Si vous êtes régulièrement amenés à gérer des conflits dans les groupes où vous évoluez, les ressources liées aux pratiques médiantes pourraient vous être utiles. Une approche pour construire des solutions en impliquant les personnes concernées à mettre en œuvre au quotidien !
Cette formation propose de découvrir la pratique de la médiation comme outil d’intervention sociale. Il ne s’agira donc pas de devenir médiateur mais bien d’utiliser quelques outils issus de la médiation pour améliorer sa pratique d’accompagnement. Cette approche permet notamment d’associer chacun des protagonistes à la résolution du conflit dans lequel ils sont impliqués.
Thèmes abordés
- Pratique médiante, de quoi parle-t-on ?
- Et la médiation, quelle est la différence ?
- Le processus type (top) d’une médiation (les étapes à suivre)
- Quelles compétences et qualités activer pour le-la médiateur-trice ?
- Le conflit, c’est quoi ?
- Divers outils d’intervention pour mieux gérer une situation conflictuelle
Objectifs
- Initier au processus de médiation et découvrir son utilité dans le travail social
- Identifier les situations dans lesquelles la pratique médiante est pertinente
- Découvrir et s’approprier des outils concrets d’intervention
- Prendre du recul sur sa posture professionnelle afin de mieux se positionner comme tiers dans une situation conflictuelle
Méthodes pédagogiques
Alternance entre des bases théoriques, des exercices individuels, des exercices de groupes et des jeux de rôle
Public cible
Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
Nom des formateurs / intervenants
Lucie Fanello
Enseignante – Médiatrice agréée – Assistante sociale
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation