Haute Ecole Libre Mosane

b254618e-ea9a-4208-93fa-1d81161293bd
96eec9b6-7df0-4575-86b1-0410c548ca46

Centrales Hydroélectriques

Centrales Hydroélectriques

Cette formation donne un accès rapide et concret à ces équipements clés dans la production d’énergie renouvelable que sont les centrales hydroélectriques

Depuis 2021, HELMo Gramme offre un ensemble de formations continues Life Long Learning accessibles à tout professionnel de la technologie et de l’ingénierie (diplômé de notre Haute Ecole ou pas).

Concrètement, HELMo Gramme propose aux professionnel.le.s d’accéder aux cours à option spécialisés proposés aux étudiant.e.s de dernière année (Master 2), dispensés exclusivement par des experts de leur domaine. Ces cours sont organisés en fin de journée, en 10 séances de 2 heures et sont sanctionnés par une évaluation certificative.

En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé.e.s et des professionnel.le.s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant.e.s.

La transition énergétique en général, et les objectifs de limitation des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique en particulier, exigent d’exploiter au mieux les sources potentielles d’énergie renouvelable. La conception et l’installation de centrales hydroélectriques participe de cette logique, en particulier sous nos contrée. En outre, cette source d’énergie renouvelable se révèle particulièrement souple d’utilisation et plus stable que d’autres sources (solaire, éolien).

Cette formation vise à mettre à jour les connaissances et savoir-faire des professionnels de la technique déjà en activité.

Objectifs

  • Analyser une situation de mise en œuvre d’une centrale hydroélectrique
  • Choisir la technologie adéquate à la situation, en tenant compte des contraintes techniques et environnementales

Méthodes pédagogiques

Le contenu est présenté sous forme d’analyse de cas et de recherche de solution (si possible), en favorisant l’interactivité des participants. Ces derniers se voient attribuer un cas à analyser et à présenter en séance.
De cette manière, les différentes techniques de l’ingénieur sont mises en valeur et articulées autour de ces cas.
Des visites de site sont également prévues (si l’organisation le permet) afin de rendre compte des grandeurs physiques en jeu (comme la puissance de l’eau) ou encore de la complexité de mise en œuvre de cas d’étude.

Evaluation : Les acquis sont évalués au travers du cas analysé et présenté.

Supports mis à disposition : slides

 

Public cible

Ingénieur, technicien ou toute personne disposant du bagage technique nécessaire ayant un intérêt pour la sélection et l’installation de sources d’énergie hydroélectrique.

Nom des formateurs / intervenants

Niels DUCHESNE,  administrateur-délégué MeryTherm
www.merytherm.be

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de réussite