Haute Ecole Libre Mosane

c4a16bdd-5748-40dd-9b64-c5fb28800bc6
17c5f72b-5a75-4526-9ed4-74768c5c15e0

Froid Industriel

Froid industriel

Cette formation intègre les évolutions réglementaires et environnementales aux processus de production de froid.

Depuis 2021, HELMo Gramme offre un ensemble de formations continues Lifelong Learning accessibles à tout professionnel de la technologie et de l’ingénierie (diplômé de notre Haute Ecole ou pas).

Concrètement, HELMo Gramme propose aux professionnel.le.s d’accéder aux cours à option spécialisés proposés aux étudiant.e.s de dernière année (Master 2), dispensés exclusivement par des experts de leur domaine. Ces cours sont organisés en fin de journée, en 10 séances de 2 heures et sont sanctionnés par une évaluation certificative.

En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé.e.s et des professionnel.le.s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant.e.s.

Le secteur du froid industriel se trouve de plus en plus au cœur des transitions énergétique et environnementale :
  • Les possibilités de co-génération et de valorisation de la chaleur perdue sont des enjeux clés pour un secteur qui pèse plus de 40 % de la consommation électrique belge ; elles s’inscrivent dans la logique de lutte contre les émission de gaz à effet de serre et contre le réchauffement climatique.
  • La réglementation F-gaz de l’Union Européenne pousse à l’abandon de gaz contribuant lourdement au réchauffement climatique.
Ces évolutions récentes et ces tendances de fond incitent les professionnels de la production de froid à mettre leurs connaissances à jour, aux niveaux tant théorique que pratique.

Les activités proposées lors des séances couvrent :
  1. [Phase de pré-étude] la découverte des éléments-clés (électricité, hydrauliques, …) sur base de documents, de règles et de pièces réelles et ce, de manière interactive avec les participants ;
  2. [Phase de mesures] la visite d’un site (comme la patinoire olympique de Liège et sa machine de production de froid de 1MWf) et le relevé de mesures ;
  3. [Phase de vérification] un exercice pratique mettant en œuvre les notions et exploitant les mesures prises lors de la visite afin de confronter théorie et pratique.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer les avantages et inconvénients des technologies de froid selon les aspects de sécurité, d’exploitation et de production d’énergie.
  • Concevoir une machine thermique industrielle de type frigorifique et pompes à chaleurs en veillant à augmenter l’efficience énergétique, à réduire la consommation d’énergie, à gérer la récupération de chaleur et à analyser le retour sur investissement, le TCO.
  • Dimensionner des réseaux hydrauliques : types de pompes, hauteur manométrique.
  • Diminuer l’impact CO2 d’une installation thermique frigorifique et de réduire ses impacts sur l’environnement et l’optimisation process.

Méthodes pédagogiques

Les notions théoriques seront présentées sous formes d’exposés avec des documents fournis.

Evaluation : examen écrit avec des questions théoriques et des questions pratiques de dimensionnement.
 
Supports mis à disposition : syllabus, notices de fonctionnement du matériel, procédure de configuration, fiches techniques…
 

Public cible

  • Bureaux d’études en technique spéciales
  • Responsable techniques en Agro-alimentaire – Industrie en général (Pharma, Plastic , logistique, etc)
  • Sociétés présentes en HVAC (constructeurs) : Daikin, Carrier, etc
  • Responsables techniques dans le secteur public (Région Wallonne, autres)

Nom des formateurs / intervenants

Dominique KÖTTGEN, Regional Manager VMA Réfrigération
Profil LinkedIN - Site web :  www.VMA.be
 
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de réussite