Devops sur le cloud via Kubernetes ou comment concevoir, monitorer, sécuriser et débuguer des applications « cloud-native ».
Cette formation sera essentiellement basée sur le programme « Certified Kubernetes Application Developer » de la « Cloud Native Computing Foundation ».
L’objectif est de fournir l’assurance que le participant possède les aptitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités des développeurs d’applications Kubernetes.
Au terme de cette formation, le participantsera capable de :
-
Construire et utiliser des images de conteneur (conformes aux OCI), notamment à travers l’utilisation du concept d'Opérateur Kubernetes
-
Appliquer des concepts et architectures d’applications Cloud Native
-
Utiliser et valider des définitions de ressources Kubernetes
Thèmes abordés
-
Design d’application et compilation
-
Déploiement automatisé d’application
-
Observation et maintenance d’application
-
Configuration et sécurité de l’environnement de l’application
-
Services et réseau
Méthodes pédagogiques
Essentiellement centrée sur la pratique en laboratoire, la formation amènera les participants à construire, à partir d’exercices proposés, leurs connaissances du domaine ciblé.
Public cible
Professionnel·le·s du secteur IT : directeurs ou architectes de systèmes d'informations, ingénieurs système et réseau, chefs de projets, administrateurs seniors, développeurs...
Nom des formateurs / intervenants
Sébastien DUPONT, Ingénieur de recherche dans le département "Ingénierie logicielle basée sur les modèles et systèmes informatiques distribués" du centre de recherche agréé CETIC.
Responsable de l’UE « Cloud » dans le cursus informatique – sécurité des systèmes de HELMo.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation