Cette formation donne un aperçu à la fois théorique, pratique et concret de l’évolution qualitative et quantitative des ressources en eaux, en fonction des pressions naturelles et anthropiques, sur les plans des caractéristiques physiques, chimiques, biologiques et morphologiques.
Depuis 2021, HELMo Gramme offre un ensemble de formations continues Lifelong Learning accessibles à tout professionnel de la technologie et de l’ingénierie (diplômé de notre Haute Ecole ou pas).
Concrètement, HELMo Gramme propose aux professionnel.le.s d’accéder aux cours à option spécialisés proposés aux étudiant.e.s de dernière année (Master 2), dispensés exclusivement par des experts de leur domaine. Ces cours sont organisés en fin de journée, en 10 séances de 2 heures et sont sanctionnés par une évaluation certificative.
En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé.e.s et des professionnel.le.s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant.e.s.
|
Ce cours propose une approche scientifique multidisciplinaire visant à mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème aquatique, en particulier dans son interaction avec les activités anthropiques, en vue d’une meilleure gestion de la qualité de la ressource. Il allie diverses disciplines scientifiques : physique, chimie, modélisation numérique, cartographie, ... et permet – au travers l’utilisation d’outils (numériques, logiciels, SIG, …) dédicacés – de modéliser l’interaction Pression/Impact sur le milieu récepteur. Au final, l’étudiant se familiarisera avec une suite logicielle opérationnelle (utilisée par de nombreuses Administrations Européennes : Agences de l’Eau, Ministères, Administrations de tutelle,…) PegOpera Community Edition, pour la mise en œuvre d’un plan de gestion de l’eau.
Objectifs
Au terme de cette formation, le participant aura
- été sensibilisé à l’utilisation d’outils entre autre numérique pour la modélisation et la gestion intégrée du cycle de l'eau
- acquis des éléments objectifs lui permettant le développement d'une analyse critique à l'utilisation des outils ET à l'analyse des résultats
- réalisé un plan de gestion en vue d’atteindre les objectifs de qualité des rivières tels que préconisés dans la DCE, en se basant sur l’utilisation d’un modèle mathématique opérationnel, comme s’il était chargé de cette mission au sein d’une administration
En outre, il sera familiarisé avec les notions de relation pression/impact, rejets ponctuels/diffus, calibration/validation, mesures de terrain, ...
Thèmes abordés
Le cours sera structuré selon les thématiques suivantes :
1. Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (enjeux/échelles/…) et outils GIRE
2. Introduction à la modélisation numérique : principes, concept, contraintes
3. Download, installation et utilisation d’un software de modélisation des écosystèmes eaux de surface
4. Exemple d’application (changement climatique, crues, modèles intégrés, qualité des masses d’eau)
5. Introduction à certains indicateurs de qualité (physico-chimiques et biologiques)
Méthodes pédagogiques
Trois travaux pratiques sont proposés :
- [TP1] Introduction et prise en main du logiciel PegOpera CE (installation sur PC, tutorial, Use cases …) et réalisation d’un plan de gestion (travail individuel)
- [TP2] Une situation et un objectif seront assignés à chaque participant, qui devra ensuite rechercher et proposer un modèle ou une méthodologie adéquate. Attention, un ordinateur personnel est nécessaire, idéalement tournant sous windows (des possibilités existent et sont à implémenter pour pouvoir utiliser l’environnement Apple)
- [TP3] Si possible, en fonction de l’avancement dans le cours et des contraintes (horaires et météo), une (demi-)journée de terrain sera organisée afin de mesurer des paramètres physico-chimiques (tels que modélisés) Elle impliquera l’utilisation :
- d’un spectro-photomètre type HACH DR 1900 et ses réactifs pour mesurer les nutriments, turbidité …
- et d’un analyseur portable parallèle type HACH SL1000 avec sondes multi-paramètres pour pH, conductivité, oxygène ...
Evaluation :
L'évaluation portera sur un travail écrit (rapport individuel) décrivant un cas concret d'application en utilisant un logiciel dédicacé à l’évaluation de la qualité physico-chimique des eaux de surface, dans l’optique opérationnelle de la gestion intégrée des ressources en eau. Les étudiants doivent imaginer les mesures à prendre pour atteindre le bon état physico-chimique des masses d’eau, au sens de la Directive 2000/60/CE. Ils doivent simuler numériquement ces mesures en les intégrant dans une base de données (fournie), et sur base des résultats de simulation, choisir les mesures les plus adéquates, en justifiant leur choix. Un document détaillé présentant cet exercice sera fourni en temps utile.
Un examen oral est envisageable (comptant pour moitié et portant sur les notions présentées aux cours théoriques et sur le rapport personnel réalisé dans le cadre des travaux pratiques susmentionnés.
Supports mis à disposition : slides, liens vers des vidéos, logiciel Freeware PegOpera CE et son manuel d’utilisation ainsi que des références scientifiques
Public cible
Professionnels de l’eau et de l’environnement
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de réussite