La fonction d’un conseiller en prévention est d’assister l'employeur dans l'application des mesures visées à la loi sur le bien-être. Il a également une fonction de conseil à l'égard de l'employeur et des travailleurs.
La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Une formation complémentaire du premier niveau est imposée aux Conseillers en Prévention désignés par les employeurs des entreprises de catégories A et B.
Afin de déterminer le niveau de formation exigé dans un service interne, les entreprises sont classées en 4 groupes (A, B, C ou D) selon le nombre de travailleurs occupés et l’importance du risque encouru par les travailleurs (art. 3 AR Service interne). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=571
Le programme de cours est conforme aux connaissances requises décrites dans l’AR du 17 mai 2007 relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et la protection au travail.