Haute Ecole Libre Mosane

09b3b9c8-9849-41c4-8b07-42550b6419f2
2b34a5b9-1629-4c88-a42f-8b6a9ba6f1c5

Gestion administrative, communication, langues, nouvelles technologies...

Bachelier Assistant(e) de Direction (Verviers)

Une formation polyvalente et la garantie d'un emploi pour des futurs gestionnaires administratifs capables d’évoluer dans de nombreux secteurs d’activités !

Les compétences visées s’articulent autour de 3 axes forts :
l’économie, les langues et l’informatique/bureautique.

Les management assistants sont des collaborateurs de haut niveau qui assistent des directeurs et des chefs d'entreprise dans l'organisation et de la gestion de leur travail. Ce sont des gestionnaires administratifs chargés de veiller au bon fonctionnement d'une unité ou d'un service au sein d'une entreprise mais aussi des professionnels de la communication interne et externe. Ils sont des co-managers.
 

FORMATION

La formation de Management Assistant à HELMo Verviers est polyvalente, concrète et multidisciplinaire, offrant la garantie d’un emploi dans une multitude de professions et un grand nombre de secteurs d’activités.

Forum : plongez dans l’entreprise !

Ce projet se situe dans le cadre des activités d’intégration professionnelle. Mieux se situer dans l’entreprise, mieux en appréhender les structures et le fonctionnement, mieux intégrer son futur métier, mieux communiquer sont sans conteste les finalités de la démarche. Les étudiants de bloc 1 vont analyser un thème économique via des visites d’entreprises qui donneront lieu à l’organisation d’un forum public réunissant des acteurs politiques, économiques et sociaux.


 

échanges culturels !

Depuis de nombreuses années, HELMo Verviers organise des échanges avec des Hautes Ecoles de la Communauté flamande. Tout au long des trois années, les étudiants échangent des mails avec un (des) partenaire(s) flamand(s) ou participent à des journées de rencontre. Outre l'aspect linguistique, c'est l'aspect culturel qui est visé. En effet, tisser des liens avec une autre communauté est toujours une source d'enrichissement.

atouts de notre Haute Ecole à Verviers :

  • une centaine d'étudiants bénéficiant d'un encadrement propice à la réussite
  • une transition progressive entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur
  • un quart d'étudiants issus de la communauté germanophone favorisant les échanges linguistiques et multiculturels
  • une équipe éducative dynamique, disponible et attentive
  • des cours de remédiation en langues française et étrangères
  • des groupes à taille humaine
  • des cours de langues adaptés avec une pédagogie variée et axée sur les niveaux

STAGE

Durant leur formation, les étudiants effectuent 2 stages :

1. Le premier, d’une durée de 4 semaines, se déroule au bloc 2. Il s’agit d’un stage d’insertion professionnelle en immersion linguistique (en Belgique ou à l’étranger).

2. Le second, d’une durée de 15 semaines, se déroule au bloc 3. Il doit permettre à l’étudiant de mettre en pratique les compétences acquises aux cours. Ce stage peut se faire également en immersion linguistique.
 

DÉBOUCHÉS

Forts de leurs compétences variées et de l’expérience de deux stages d’insertion professionnelle dont un en immersion linguistique, les diplômés pourront exercer une multitude de professions dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille : industrie, commerce, banques et assurances, agences de voyages, professions libérales, administrations publiques, organisations internationales, ASBL et ONG, …
 

PASSERELLES

Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre  par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).

Un bachelier en Management Assisitant peut notamment accéder à ces masters :

  • Master en Sciences de gestion
  • Master en Gestion des Ressources Humaines
  • Master en Communication multilingue
  • ...

points forts

la garantie d'un emploi

Cette profession se situe dans le top 5 des métiers les plus recherchés. Beaucoup d’étudiants signent d’ailleurs leur premier contrat d’emploi au terme de leur stage de 3e bloc.

la polyvalence

La polyvalence de la formation permet à nos étudiants d’être très appréciés pour leur capacité d’adaptation et la rapidité avec laquelle ils peuvent être opérationnels dans divers secteurs.

l'ouverture internationale, mobilité … échange …

Pour découvrir le monde La déclaration de Bologne vise l’accroissement de la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes à travers l’Europe.
Diverses possibilités s’offrent aux étudiants :
1. ERASMUS COURS ET/OU STAGE 
  • Les étudiants vont suivre les cours ou faire leur stage à l’étranger. A l’inverse, des étudiants européens sont invités à suivre dans notre Haute Ecole un ou deux quadrimestres de cours, ce qui permet un bel échange.
2. BI-DIPLOMATION
  • Les étudiants ont la possibilité d’obtenir un double diplôme reconnu à la fois par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande, voire par d’autres pays européens en suivant le programme de la dernière année de formation d’un institut associé.

l’insertion professionnelle en immersion

Le stage en immersion linguistique en Belgique (Flandre, Communauté germanophone) ou à l’étranger se déroule au bloc 2. C’est une occasion idéale de mettre en pratique ses connaissances linguistiques, dans un 1er contexte professionnel !

Linguis

Les langues, c’est du concret ! Une langue étrangère s’apprend surtout par une pratique sur le terrain. C’est pour cette raison que le projet « LINGUIS » a été mis sur pied. Il valorise toute activité linguistique encadrée ou non par les enseignants (stages, voyages, visites d’entreprises, conférences, films,…). Tout au long de sa formation, l’étudiant se construit un programme « à la carte » grâce à l’addition des « crédits Linguis » octroyés pour chaque activité. Il s’agit donc d’un programme personnel, géré en autonomie et intégré dans le cursus, pour lequel un certificat spécifique est délivré au terme des années d’études. Ce certificat supplémentaire constitue une réelle plus-value lors d’un entretien d’embauche.

Voyages, Voyages !

Des voyages sont organisés chaque année de façon à permettre aux étudiants de pratiquer en immersion la langue cible ainsi que de découvrir la culture qui s’y rattache.



 

choisir, s’orienter, Se spécialiser

Outre la formation de base commune, l’étudiant a la possibilité de se spécialiser.
Le choix entre l’apprentissage d’une 3ème langue étrangère et l’option Techniques de Communication, dans laquelle les étudiants travaillent la prise de parole en public, la gestion des réseaux sociaux à des fins professionnelles et le marketing événementiel. Cette orientation en Communication forme aussi les étudiants à l’utilisation de logiciels tels que InDesign.
 

encadrement et conseils

Attentifs au parcours de l’étudiant, les titulaires de cours proposent, afin de garantir une transition progressive entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur :
• Une session préparatoire en langues
• Une mini-session durant le mois de novembre
• De la remédiation
• Des tutorats
• Des conseils de classe
• Des corrections collectives des examens en classe
De plus, ils travaillent en collaboration permanente avec le service de guidance pédagogique.

conférences, visites et séminaires

Ce programme, réparti sur les 3 blocs du cursus, permet aux étudiants de découvrir le monde économique, l’organisation de l’entreprise et les différentes facettes de la profession d’assistant de direction. Il couvre un panel très large d’activités proposées intra et extra muros (visites d’entreprises tant en Belgique qu’à l’étranger, conférences économiques, études de cas, préparation aux entretiens d’embauche,…) et vise à renforcer la capacité des étudiants à appréhender leur futur milieu professionnel, dans ses aspects à la fois techniques et stratégiques.

soft skills

Une attention toute particulière est accordée aux ‘Soft Skills,’ qui font l’objet d’une présentation dès le début de la formation en insistant sur l’importance pour les employeurs des compétences sociales et interpersonnelles pour la qualification à un emploi. Grâce à la constitution d’un Portfolio à valeur formative, l’étudiant est suivi régulièrement et à la fin de chaque bloc les points positifs et les points à améliorer dans son « savoir-être » au sein de la HE sont épinglés, ceci notamment en vue de les sensibiliser aux valeurs prônées en entreprise.