Bachelier en Coopération internationale
- Type d’études
- Bachelier
- Durée
- 3 ans
- Horaire
- En journée
- Nombre de crédits
- 180 crédits
- Localisation
- HELMo / Campus Guillemins
- Département
- Économique & Juridique
- Domaines
- Sciences économiques & de gestion
En bref
Le cursus en Coopération internationale forme des jeunes acteurs pour le monde de demain que ce soit dans la coopération internationale, l'économie sociale, le développement durable ou la transition.
Points forts
Cette formation veut préparer les futurs bacheliers à :
- Gérer la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets
- Communiquer dans un contexte multiculturel
- Participer de façon responsable, réaliste, constructive et durable à la société de demain
- Appréhender la richesse de la diversité culturelle.
Large diversité des cours pour répondre aux enjeux actuels.
Au fil des trois années de formation, les étudiants profiteront du témoignage de femmes et d'hommes de terrain travaillant dans la coopération comme gestionnaires techniques, administratifs et financiers.
- Au cours de la deuxième année, un stage d'exploration permet de découvrir un milieu professionnel et interculturel.
- En troisième année, les étudiants s’investiront quinze semaines dans une organisation en lien avec la coopération et les O.D.D. édictés par l'O.N.U. afin de pratiquer sur le terrain la gestion de projet. Ce stage réalisé en Belgique et/ou à l’étranger fixe le contexte du travail de fin d’études qui par son approche pratique valorisera leurs compétences linguistiques et de gestionnaire de projet acquises pendant leur formation.
Concevoir et gérer un projet de coopération est un processus complexe et multi-dimensionnel au cœur duquel se trouve l'Humain. Utiliser les bons outils pour créer un projet et en assurer le bon déroulement et développement va de pair avec la qualité des relations humaines qui s'y jouent.
Acquérir des principes de bonne gestion et des compétences humaines adaptées au contexte est un plus que cette formation propose pour relever les défis de demain.
- Le bloc 1 permet de comprendre le contexte général de la coopération internationale et nationale au sens large et d'appréhender les enjeux économiques, sociaux et environnementaux caractérisant le monde actuel. Il développe des outils de base de gestions financière et administrative ainsi que les compétences de communication.
- Le bloc 2 offre une première immersion de 4 semaines dans le monde professionnel, une approche approfondie des principes de gestion et la préparation guidée de projets qui concrétisent l'approche théorique développée jusque-là.
- Le bloc 3 renforce les acquis de l'étudiant, élargit son approche de la géopolitique, affine le cadre juridique de l'action en coopération et introduit des sujets spécifiques. C'est aussi l'année du stage de pratique professionnelle de 15 semaines dans une institution en lien avec les enjeux de coopération, nationale ou internationale.
The international dimension is repeatedly predominant : languages courses (French, English, Spanish and Dutch), Erasmus periods (possible in "bloc 2" or "bloc 3") and internships abroad and in international associations are mixed with discussions about themes such as rights to water and food, health conditions, education or climate changes.
Erasmus agreements have been signed with universities and university colleges in several countries in Europe as outside Europe so that students can attend a part of their studies abroad. When this brochure was printed agreements existed with Brazil, Bulgaria, Holland, India, Italy, Mexico, Norway, Peru, Poland, Russia, Spain and Turkey. Japon and other countries will be possible quite soon.
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Formation
Nouveau programme
2024-2025
Après 10 années, le cursus en Coopération Internationale évolue pour répondre aux enjeux actuels et à la réalité des métiers accessibles aux diplômés.
Les nouveautés :
+ De nouvelles UE ont été construites en axant plus que jamais le programme de formation sur l’Apprentissage Par Projet.
+ Un Carnet de bord , réparti sur les trois années, a été introduit pour faire en sorte que l’étudiant participe activement à la construction de son identité professionnelle et fasse preuve d’esprit d’entreprendre.
+ Le stage d’observation participante et d’exploration a été allongé en Bloc 2 afin de renforcer le caractère professionnalisant du bachelier et de tisser des liens plus étroits avec les acteurs de terrain.
+ Les matières telles que Fundraising, Marketing social et digital, techniques d’animation de groupe et de gestion d’équipe, Décryptage et usage critique de l’IA viennent compléter le programme initial afin de mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.
Référentiel des savoir-agir,
développés dans le bachelier en Coopération internationale,
HELMo / HEPL
Savoir-agir (compétences) | Composantes essentielles = qualités attendues dans les mobilisations du savoir-agir (qualités nécessaires et suffisantes) |
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C1 : Accompagner des collectivités | En identifiant leurs besoins, en concertation En identifiant et en mobilisant leurs ressources, leurs diversités En stimulant un processus d'empowerment et une dynamique participative En favorisant une communication assertive |
C2 : Cibler des enjeux éthiques | En veillant à une réduction des inégalités sociales En analysant les interdépendances entre les composantes sociales, économiques, culture es et environnementales En menant une veille sur les enjeux sociétaux en émergence En communiquant avec pertinence |
C3 : Favoriser la transition "glocale" | En veillant aux aspects de durabilité En cherchant un équilibre dans la complexité des liens entre le local et le global En exerçant un regard expert sur les systèmes et leurs tensions En identifiant les parties prenantes [dont les partenaires] leurs rôles et leurs interactions |
C4 : Gérer des projets | En mobilisant des outils de gestion de projet pertinents, adaptés au projet et à son contexte En posant et défendant des décisions nuancées et documentées En menant une réflexion stratégique pour mobiliser et articuler les ressources humaines, matérielles et financières (fundraising) En veillant à une gestion continue du projet. de son origine à son évaluation |
Découvre notre nouveau programme d'études en 2024-2025
L’évolution des relations entre pays, riches ou pauvres, et des accords d’échanges commerciaux internationaux, la montée sur la scène internationale des pays émergents, la crise financière internationale, les enjeux climatiques de la planète, les migrations humaines, le printemps islamique, la fragilité financière des états européens et partant, l’instabilité de l’Euro, autant de sujets qui tendent à montrer l’importance de préparer nos jeunes à gérer de façon responsable les défis de demain.
Une formation en Coopération internationale est un des moyens pour atteindre cet objectif.
Cette formation vise à développer des compétences de communication (en langues étrangères, multiculturelle,…) ainsi que des compétences de gestion (de projet, financière, de ressources humaines,...) nécessaires au bon suivi des projets de développement au sens large et à la bonne utilisation des fonds et des outils, tout en sensibilisant ses futurs bacheliers aux réalités culturelles, sociales, économiques et environnementales du monde actuel.
Les objectifs de la formation sont :
- Développer des compétences au service d'une société plus juste et durable au sein d'organisations internationales ou nationales (ONG, Institutions européennes, Nations Unies, entreprises d'économie sociale, start-up d'innovation sociale, ...
- Capacités à appréhender les enjeux économiques, sociaux, environnementaux nationaux et internationaux (en ce compris la coopération internationale)
- Compétences de gestion (de projet, financière, administrative, gouvernance, législation, ...)
- Aptitude à gérer la relation humaine dans le contexte de la diversité
- Compétences de communication en langues étrangères et dans un contexte multiculturel
- Développement de l'esprit critique
Stages & Activités d'immersion professionnelle
Ce stage de 4 semaines lui permet de :
- Découvrir l’attrait d’un milieu professionnel (ONG, secteur non-marchand, entreprises commerciales, institutions publiques, ...) ;
- Choisir la thématique dans laquelle il veut se spécialiser : les enjeux économiques du développement (échanges inégaux nord-sud, transferts de technologie, etc.), les approches socio-anthropologiques du développement (développement socio-économique, développement durable, etc.) ; la gestion d’équipe et la GRH (modes d’organisation du travail, variations culturelles des modèles de GRH, problèmes liés à l’existence d’équipes interculturelles ou au développement d’organisations multi-centrées, etc.) ; la gestion logistique des projets ; ...
Ce stage de 15 semaines se déroule au sein d'une institution en lien avec les enjeux de coopération, nationale ou internationale, et permet l'élaboration d'un " travail de fin d'études " (T.F.E.).