Haute Ecole Libre Mosane

23247b49-0e95-4c52-b7db-42b841ef546a
e701b2ee-f2d2-4ee4-a86e-d145cc374eda

Des compétences juridiques solides

Bachelier en Droit

Le bachelier en droit est un juriste dont la compétence est recherchée dans une société de plus en plus « consommatrice » de droit.

La formation, centrée sur le droit, est toutefois multidisciplinaire et s’articule autour de 4 axes :
1. Formation générale
2. Formation juridique approfondie
3. Formation en informatique et économie
4. Formation dans une langue étrangère

 

 

FORMATION

La formation en droit est concrète et largement ouverte sur le monde professionnel. Elle a pour but de rendre l’étudiant capable de pratiquer les différentes branches du droit dans des milieux professionnels variés.

Les principaux atouts de la formation sont :
• Une formation solide dispensée par des professionnels spécialisés dans la matière enseignée.
• Une formation concrète dans le domaine du droit appliqué : séminaires de travaux pratiques, études de casus, stages,….
• Une formation ouverte sur le monde professionnel : les étudiants peuvent visiter le Parlement Européen à Strasbourg, le Tribunal Pénal International à La Haye,… Des conférences et des séminaires sont également organisés afin de rencontrer les représentants des différents secteurs d’activités professionnelles (avocats, huissiers, assureurs, banquiers, juristes,…).

STAGE

Au terme du Bloc 3, l’étudiant effectue deux stages en entreprise :

Stage d’insertion professionnelle

Ce premier stage de 7 semaines permet une première prise de contact avec le monde de l’entreprise.

Stage de pratique professionnelle

Ce second stage dure 8 semaines et doit permettre à l’étudiant de réaliser un projet de stage démontrant ses capacités de recherche, de rigueur, d’analyse et d’esprit critique.

Ces 2 stages doivent se dérouler dans des entreprises et des secteurs d’activités distincts. Dans tous les cas, il s’agit de stages non rémunérés mais qui constituent bien souvent un tremplin pour l’emploi.

DÉBOUCHÉS


Le diplôme de bachelier en droit ouvre des perspectives sur une multitude de professions, dans un grand nombre de secteurs d’activités :
1. Secteur privé et associatif : banques, assurances, fiduciaires, entreprises commerciales, secrétariats sociaux, mutuelles, syndicats, ASBL, ONG,…
2. Fonction publique : institutions européennes et internationales, ministères fédéraux et régionaux, cours et greffes des tribunaux, administrations communales et provinciales, CPAS,…
3. Professions libérales : collaborateur dans des études de notaires ou d’huissiers de justice, bureaux d’avocats,…
4. Travailleur indépendant : la législation permet au bachelier en droit d’accéder, moyennant certaines conditions, aux professions d’agent immobilier et de courtier en assurances.

PASSERELLES

Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre  par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).

Un bachelier en droit peut notamment accéder à ces masters :

  • Master en Droit
  • Master en Gestion publique
  • Master en Criminologie
  • Master en Sciences politiques
  • Master en Gestion des ressources humaines
  • Master en Sciences du travail
  • Master en Information et Communication
  • Master en Gestion culturelle
  • Master en Arts du spectacle
  • Master en Sciences et gestion de l’environnement

POINTS FORTS

une aide à la réussite tout au long du cursus

Attentifs au parcours de l’étudiant, les titulaires de cours travaillent en collaboration permanente avec le service de guidance pédagogique. Celui-ci propose un soutien individuel ou en petits groupes aux étudiants qui le souhaitent. De plus, mini session d’examens préparatoire, correction collective des examens en classe, disponibilité des professeurs, sont autant de moyens mis en œuvre pour favoriser la réussite.

une formation ouverte sur le monde professionnel

 
Tout au long des trois années d’études, des activités sont proposées intra et extra muros pour sensibiliser les étudiants à la réalité de leur futur métier, sous ses différentes facettes : visite du Tribunal Pénal International (TPI) à La Haye, des institutions européennes à Strasbourg mais aussi conférences, colloques, débats en collaboration avec les milieux professionnels.
 

une formation dispensée par des praticiens du droit

Une formation concrète dans le domaine du droit appliqué (casus, travaux pratiques,…) dispensée majoritairement par des avocats, des notaires, des assureurs, etc.

une mobilité accrue

Le bachelier en Droit de HELMo participe activement aux programmes et actions visant à accroître la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes à travers l’Europe.
1. ERASMUS OUT/IN :
  • OUT : le programme permet aux étudiants et aux enseignants de HELMo d’être accueillis dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur d’un pays participant.
  • IN : à l’inverse, des étudiants européens sont invités à suivre dans notre Haute Ecole un ou deux quadrimestres de cours.
2. ERASMUS STAGE :
  • Ce programme poursuit un double objectif : améliorer à la fois les compétences linguistiques et professionnelles.
3. BI-DIPLOMATION :
  • Possibilité d’obtenir un double diplôme, reconnu à la fois par la Fédération Wallonie Bruxelles et le pays ou la région d’accueil.