Le bachelier en droit est un juriste dont la compétence est recherchée dans une société de plus en plus « consommatrice » de droit.
La formation, centrée sur le droit, est toutefois multidisciplinaire et s’articule autour de 4 axes :
1. Formation juridique approfondie
2. Formation économique
3. Formation linguistique en français et dans une langue
étrangère
4. Formation en TIC (bureautique et informatique).

FORMATION
La formation en droit est concrète et largement ouverte sur le monde professionnel. Elle a pour but de rendre l’étudiant capable de pratiquer les différentes branches du droit dans des milieux professionnels variés. Dans cette optique, le programme d’études propose
trois parcours sectoriels en bloc 3 (entreprises, public, immobilier), dans lesquels les aspirants juristes approfondiront leurs acquis du droit et les confronteront aux défis spécifiques du secteur d’activités choisi.
Les principaux atouts de la formation sont :
• Une formation solide dispensée par des professionnels spécialisés dans la matière enseignée.
• Une formation concrète dans le domaine du droit appliqué : séminaires de travaux pratiques, études de casus, stages,….
• Une formation qui relève le défi de la maitrise des bases juridiques appliquées à de nouveaux secteurs d’activités, via le choix de parcours en bloc 3
• Une formation ouverte sur le monde professionnel : les étudiants peuvent visiter le Parlement Européen à Strasbourg, le Tribunal Pénal International à La Haye,… Des conférences et des séminaires sont également organisés afin de rencontrer les représentants des différents secteurs d’activités professionnelles (avocats, huissiers, assureurs, banquiers, juristes,…).
STAGE
Au terme du Bloc 3, l’étudiant effectue deux stages en entreprise :
Stage d’insertion professionnelle
Ce premier stage de 6 semaines permet une première prise de contact avec le monde de l’entreprise.
Stage de pratique professionnelle
Ce second stage dure 9 semaines et doit permettre à l’étudiant de réaliser un projet de stage démontrant ses capacités de recherche, de rigueur, d’analyse et d’esprit critique.
Ces 2 stages doivent se dérouler dans des entreprises et des secteurs d’activités distincts. Dans tous les cas, il s’agit de stages non rémunérés mais qui constituent bien souvent un tremplin pour l’emploi.
DÉBOUCHÉS

Le diplôme de bachelier en droit ouvre des perspectives sur une multitude de professions, dans un grand nombre de secteurs d’activités :
1. Secteur privé et associatif : banques, assurances, fiduciaires, entreprises commerciales, secrétariats sociaux, mutuelles, syndicats, ASBL, ONG,…
2. Fonction publique : institutions européennes et internationales, ministères fédéraux et régionaux, cours et greffes des tribunaux, administrations communales et provinciales, CPAS,…
3. Professions libérales : collaborateur dans des études de notaires ou d’huissiers de justice, bureaux d’avocats,…
4. Travailleur indépendant : la législation permet au bachelier en droit d’accéder, moyennant certaines conditions, aux professions d’agent immobilier et de courtier en assurances.
PASSERELLES
Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).
Un bachelier en droit peut notamment accéder à ces masters :
- Master en Droit
- Master en Gestion publique
- Master en Criminologie
- Master en Sciences politiques
- Master en Gestion des ressources humaines
- Master en Sciences du travail
- Master en Information et Communication
- Master en Gestion culturelle
- Master en Arts du spectacle
- Master en Sciences et gestion de l’environnement
POINTS FORTS
une aide à la réussite tout au long du cursus
Afin de favoriser la réussite des étudiants, un ensemble de mesures de soutien a été mis en place, comprenant :
- la mise à disposition de tests formatifs et d'exercices de remédiation sur la plateforme
- des permanences individuelles avec la référente de l'Aide à la réussite, offrant également la possibilité d'un tutorat par d'autres étudiants
- un accompagnement pédagogique complet et accessible à tous les étudiants qui souhaitent en bénéficier.
une formation ouverte sur le monde professionnel
Tout au long des trois années d’études, des activités sont proposées intra et extra muros pour sensibiliser les étudiants à la réalité de leur futur métier, sous ses différentes facettes : visite du Palais de Justice de Bruxelles, des institutions européennes
à Bruxelles et Strasbourg mais aussi conférences, colloques, débats en collaboration avec les milieux professionnels.
En outre, les parcours sectoriels de bloc 3 approfondissent les acquis en droit en les confrontant aux défis spécifiques d'un secteur d'activités.
Une formation aux bases solides
Les fondements du droit sont en effet abordés dès la rentrée du bloc 1 afin de poser les bases solides à une formation juridique de qualité où les apprentissages sont agencés de manière progressive.
une formation dispensée par des praticiens du droit
Une formation concrète dans le domaine du droit appliqué (casus, travaux pratiques,…) dispensée majoritairement par des avocats, des notaires, des assureurs, etc.
une mobilité accrue
Le bachelier en Droit de HELMo participe activement aux programmes et actions visant à accroître la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes à travers l’Europe.
1. ERASMUS OUT/IN :
- OUT : le programme permet aux étudiants et aux enseignants de HELMo d’être accueillis dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur d’un pays participant.
- IN : à l’inverse, des étudiants européens sont invités à suivre dans notre Haute Ecole un ou deux quadrimestres de cours.
2. STAGE ERASMUS :
- Ce programme poursuit un double objectif : améliorer à la fois les compétences linguistiques et professionnelles.
3. BI-DIPLOMATION :
- Possibilité d’obtenir un double diplôme, reconnu à la fois par la Fédération Wallonie Bruxelles et le pays ou la région d’accueil.