Haute Ecole Libre Mosane

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Analyser, concevoir, programmer

Présentation projets coopération internationale B3

Les étudiants en année diplomante de la section Coopération internationale, dispensée en co-diplomation par HELMo et la Haute Ecole de la Province de Liège, ont le plaisir de vous inviter à la présentation publique de leurs projets, face à un jury composé d'experts et de professionnels de la coopération au développement.


Accompagner et superviser les étudiants dans la formulation de projets de développement ciblés, telle est la stratégie à HELMo-HEPL depuis 2015 pour enseigner la « Gestion et logistique de projets de coopération»  aux étudiants de 3ème bachelier en coopération internationale.

Cette année académique 2018-2019, ils ont, une nouvelle fois, relevé le défi de prendre le rôle d’opérateur au nord pour formuler des projets de coopération au développement.

Objectif spécifique et résultats 

Valoriser, renforcer et développer les capacités de coopération, les savoirs techniques et managériaux en « Gestion de projets » des étudiants via une approche pédagogique d’expérimentation pratique et participative. Les étudiants ont formulé leurs propres projets de coopération au développement.  
  1. Des groupes porteurs de projets de 4 à 5 étudiants ont été formés. Ils ont procédé à la circonscription géographique de leur zone d’intervention, l’identification et l’analyse d’une problématique de développement humain (au Nord ou au Sud) en lien avec l’environnement et/ou l’agriculture que leur projet de coopération d’une durée de 3 à 5 ans devra contribuer à résoudre.   
  2. Les étudiants ont formulé leur projet  en suivant chacune des étapes de la formulation de projets recommandées en GCP-GAR-TOC: 1) la note d’orientation, l’analyse de l’entité et la chaîne verticale des résultats ; 2) l’identification et l’analyse des stakeholders ; 3) l’analyse FFOM (SWOT) des capacités (partenaires locaux) ; 4) l’arbre à problème, l’analyse des stratégies, la formulation des résultats et indicateurs SMART ; 5) le cadre logique (ou la théorie du changement) et le tableau des indicateurs IOV ; 6) le chronogramme des résultats et activités. Les étudiants ont été encouragés à dépasser les murs de la classe pour prendre des contacts avec divers acteurs du privé (entreprises), de l’associatif, du monde académique et du secteur professionnel de la coopération au développement non gouvernementale. 
  3. Les étudiants ont identifié les ressources nécessaires pour leur projet et procédé à une tentative de budgétisation comprise entre 200K€ et 500K€ avec l’appui des professeurs de droit et de comptabilité du bachelier CI de HELMo-HEPL 
  4. Les étudiants ont rédigé le dossier (narratif selon TOC/GAR) de formulation de leur projet (max 30p) ainsi qu’une synthèse Powerpoint en vue de la présentation publique de leur projet devant des coopérants, experts, bailleurs et autres acteurs du milieu professionnel de la coopération au développement. 

Les projets 

Vous trouverez ci-dessous l’intitulé des projets respectifs des différents groupes d’étudiants qui seront présentés.  
GP1 : Opérationnaliser une gestion durable et efficace des déchets  ménagers (solides et organiques) à Bariénou-Djougou (Bénin)  
GP2 : Renforcer les capacités entrepreneuriales des nouveaux  maraichers en Wallonie  et offrir des perspectives d’avenir dans l’agrécologie  (Belgique) 
GP3 : Améliorer la visibilité des initiatives citoyennes de transition en  province de Liège et faciliter l’accès des citoyens à celles-ci (Belgique) 
GP4 : Améliorer les revenus, l’autonomie et la souveraineté alimentaire des  femmes agricultrices de Djougou (Bénin)  
GP5 : Améliorer la durabilité et l’efficacité de la gestion des déchets  ménagers à Antanarivo (Madagascar) 
GP6 : Améliorer l’efficacité de la gestion des déchets plastiques à Léogâne au travers la promotion de l’entreprenariat féminin (Haïti) 

Paysage institutionnel 

Organisé en co-diplomation par HELMo et HEPL, le bachelier en coopération internationale, ouvert en 2012, poursuit l’objectif d’ouvrir ses étudiants à l’international en mettant l’accent sur les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des enjeux du développement, l’analyse, la conception, la réalisation et le suivi de projets. Cela en privilégiant dans une optique durable les approches socioculturelles, économiques et environnementales innovantes du développement.
Dans ce contexte, la gestion de projets reste pour nos étudiants un exercice spécifique qui sollicite leur  créativité et conduit à des réalisations concrètes.  

Programme

15:30 - 19:00 Chaque groupe porteur aura 10 minutes pour présenter son projet.

Le jury classera les projets et sélectionnera celui qu’il juge le plus attrayant suivant une grille de critères d’évaluation suggérée. Le public invité inclura des professeurs et conférenciers HELMO CI1 et CI2, des membres de la direction HELMO, un certain nombre d'invités externes, en particulier des experts dans les domaines de coopération et potentiels partenaires identifiés par les étudiants pour leurs projets. 

19:15 - 21:00 Les présentations seront suivies d'un hommage rendu à Joël HOYEZ, pionnier de la formation, pour lequel l'inscription est souhaitée. 

Je participe à l'hommage


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