Haute Ecole Libre Mosane

210e80ce-46b2-4060-92af-f7d81ff59ef6
492836d6-0d34-4886-b133-b46f6f5b876c

Analyser, concevoir, programmer

Les étudiants entrepreneurs 18-19 sont connus

80f64ea3-c89d-4655-ae26-652b943a5141

A HELMo, l'entrepreneuriat chez les étudiants est soutenu, encouragé et encadré par la cellule HELMo Entreprendre.
Les étudiants qui ont obtenu le statut d'étudiant entrepreneur pour l'année scolaire 2018-2019 sont connus. Découvrez ici leurs projets.

Les étudiants Leurs projets 
François-Xavier DEVILLERS
Bloc 2 Commerce Extérieur
On a tous été un jour amené à offrir une tournée dans un café, ou aller chercher seul/à deux, avec la cagnotte du groupe,  les boissons au bar d’un festival, d’une soirée ou encore d’une compétition sportive. 
Quid du transport de celles-ci ? Mettre 5 doigts dans 5 bières, ce n’est pas très hygiénique… Pour contrer le transport de nos boissons à mains nues, on nous offre parfois des cartons permettant de transporter 6 bières, certes. Des cartons qui, une fois mouillés par les bières/softs qu’ils transportent, se plient ou se déchirent. Des cartons que nous devons porter à deux mains et qui sont peu stables. Des cartons que nous lancerons dans la foule présente, qui risquera de blesser quelqu’un et, une fois par terre, augmentera considérablement la masse de déchets à ramasser après l’événement. Peu pratique finalement et pas très soucieux de l’écologie… C’est pourquoi l’Octopus a été créé.
L’Octopus est un porte-gobelets repliable/réutilisable. Il se glisse facilement dans une poche ou un sac. Même but qu’un plateau-carton, mais plus pratique, plus hygiénique et plus écologique, dans la mesure où c’est réutilisable. Il permet ainsi de transporter nos boissons en toute sécurité. Et il est possible d’y mettre son logo.
PS : Design et caractéristiques visibles du produit sont protégés par un « modèle » dans l’Europe.
Guillaume SENGER
Bloc 2 Commerce Extérieur
 
Robin DESARCY
Bloc 3 Informatique de gestion
Robin, Florent et moi, nous voulions investir dans l’immobilier car nous savons que c’est un investissement plus sûr que la bourse. Cependant, nous n’avions ni le capital nécessaire, ni de quoi nous permettre d’ouvrir un prêt à la banque. L’idée de faire du Crowdfunding immobilier nous est alors venue en tête. Cette pratique est déjà prisée au Etats-Unis et dans les pays du Nord de l’Europe mais la tendance n’est pas encore prononcée en Belgique.
Nous voudrions donner la possibilité à chacun d’investir dans un bien immobilier.
Geoffrey GODFROID
Bloc 2 Informatique de gestion
Principalement, mon projet consiste à proposer mes services en informatique à des personnes qui rencontrent des difficultés avec leur matériel. 
Mon action concernera principalement le hardware, mais inévitablement touchera au software.  Installation et maintenance d'ordinateurs, installations de périphériques (imprimante, scanner, disque dur externe, …), résolution de problèmes divers comme des conflits de versions, de drivers, … 
Je compte aussi monter des PC spécifiquement adaptés aux besoins des clients à des prix bien inférieurs aux grandes marques et apporter un support, un coaching à des clients se trouvant dans une situation problématique. 
 
Corenthin GIANGRECO
Bloc 1 Marketing
Un véhicule, tant une auto qu’un utilitaire, mais également vélos et motos ne sont pas protégés contre les intempéries, telles que les petites attaques quotidiennes de la route. Pire encore : en sortie de concession, le véhicule est déjà marqué et « abîmé » par un mauvais procédé de lavage. Par ailleurs, l’utilisateur final lui-même n’est pas éduqué à un bon protocole de lavage et de protection pour son bien. Sans oublier les retours de leasing avec des véhicules affichant les marques d’utilisation. Pour terminer, lors de la vente d’un véhicule, ces légers défauts deviennent un argument de poids pour l’acheteur.
Je souhaite donc mettre au point une formule de cire innovante, et la proposer aux particuliers d’une part et aux professionnels d’autre part
Maxime DANIELS
Master 1 Ingénieur industriel
 
Jérôme SARTOR
Master 2 Ingénieur industriel
 
Lionel SMETS
Master 1 Ingénieur industriel
Notre projet consiste en un fauteuil mono-roue tout-terrain pour des personnes à mobilité réduite.
Il existe déjà sur le marché ce qu’on appelle une Joëlette. Celle-ci est produite uniquement par une société Française au niveau Européen. Leur fauteuil comporte quelques désavantages tels le prix et le poids. Le prix assez élevé fait que ce produit est vendu en grande partie uniquement aux associations.
Notre fauteuil devrait, entre autre, être 2 à 2,5 fois plus léger et 30 à 40% moins cher.
Laura HEGGEN
Bloc 2 Commerce Extérieur
 
 
Le projet est né dans le but de régler une problématique due au surplus de pommes. Il y a 3 ans maintenant, mon papa avait beaucoup trop de pommes, il ne savait qu’en faire, l’idée de créer du jus de pomme est née. Mon père, n’ayant pas le temps de s’en occuper, je me suis lancée. Et comme j’ai écoulé tout mon stock, j’ai décidé de continuer.
Nicolas ORLANDO
Bloc 3 Commerce Extérieur
L’idée est de créer un site de vente de produits de Grooming (soins) pour hommes, le but étant d’en faire un site spécialisé dans ce domaine mais pas seulement. Une des finalités serait de proposer aussi des accessoires tels que des montres ou encore des tondeuses à barbes, par exemple. Le marché des barber shops est en constante expansion, et les vidéos de Grooming sur Internet ne cessent d’attirer plus de public. Nous sommes dans une époque où les hommes aiment aussi prendre soin de leurs cheveux et de leur barbe.
 
 


Contact: Grégory Heindrickx
Publié le : 29-11-18