Haute Ecole Libre Mosane

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Analyser, concevoir, programmer

Bachelier en Informatique de gestion

Etre informaticien de gestion aujourd’hui, c’est mettre en œuvre de solutions informatiques à destination des entreprises.

L’informaticien de gestion intervient en effet dans toutes les étapes de création des applications (logiciels web, mobiles ou autres), depuis la compréhension et  l’analyse des besoins, jusqu’à l’implémentation technique, en passant par la conception, la programmation, la validation et la formation des utilisateurs. 

Pour exercer ce métier, l’informaticien d’aujourd’hui (et de demain) doit
  • Comprendre les besoins des clients et des utilisateurs
  • Maîtriser les langages de programmation et le stockage des données
  • Avoir les compétences pour installer, sécuriser et gérer des systèmes informatiques
  • Etre capable d’appréhender rapidement des outils/frameworks en constante évolution
  • Suivre les évolutions technologiques

En plus d’une polyvalence technique et d’un savoir-faire de qualité, comme il travaille souvent au sein d’une équipe, il doit pouvoir communiquer efficacement.

Afin de former des étudiants qui répondront au profil ci-dessus, la formation proposée par HELMo, basée sur la pratique, fait la part belle aux projets multi-technologies et aux contacts avec les entreprises. 

C’est pourquoi :
  • Les travaux pratiques représentent plus de 30% du bloc1,  plus de 50% du bloc2 et plus de 70% du bloc3
  • Le stage d'insertion professionnelle compte 15 semaines au sein d’une entreprise choisie par l’étudiant
  • Des situations d’intégration sont proposées dans les 3 blocs
  • Dans tous les exercices pratiques, une grande importance est accordée à la partie compréhension du besoin du client
  • Les contacts avec les entreprises sont fréquents, que ce soit durant les activités pédagogiques ou via le projet Salto, qui permet à des étudiants passionnés et motivés de répondre à des besoins de professionnels (salto.helmo.be)
  • Les enseignants de la section, conscients de l’évolution permanente des technologies qu’ils enseignent, revoient régulièrement le contenu de leurs cours afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail.
  • Le matériel des laboratoires est remplacé tous les quatre ans
  • Tous les logiciels utilisés sont mis à disposition des étudiants gratuitement et en respectant les lois relatives aux licences des logiciels

En plus du volet technologique, la formation vise à préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique.

Acquis d’apprentissage terminaux et Référentiel de compétences de l’enseignant
Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de :

1. Construire, tester, mettre en œuvre et maintenir des logiciels pour rencontrer les exigences spécifiques d’un client et/ou des utilisateurs ( (logiciel  = applications classiques, Web (statiques ou dynamiques) ou mobiles)
  • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
  • Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, …)
  • Soigner l'ergonomie des applications
  • Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards
  • Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
  • Planifier un travail

2. Etablir les spécifications d’une solution informatique sur base d’une étude approfondie des besoins du client et/ou des utilisateurs
  • Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse
  • Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles
  • Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l’utilisateur
  • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
  • Présenter une solution devant un public avec un support adéquat (éventuellement en anglais)
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Choisir les méthodes de conception et les outils de développement

3. Construire des solutions ICT partielles ou complètes (« un système informatique ») en réponse à des besoins identifiés d’un client. Ce système concernera également les communications éventuelles entre ses éléments (partie « réseau » de la solution)
  • Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles
  • Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
  • Rédiger un document technique, un rapport
  • Exploiter un document technique en français et en anglais
  • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données



4. Résoudre les incidents ou difficultés rencontrés par les utilisateurs
  • Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
  • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe

5. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d’entreprise
  • Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d’évaluation et prendre les mesures appropriées
  • Respecter les délais prévus