Comment analyser et organiser la meilleure rencontre entre un client et un produit/service ?
Voilà la mission du spécialiste en marketing.
Les entreprises recourent à son aide pour maintenir et accroître leur position sur le marché en envisageant : plan stratégique, études de marché, publicité, promotion, distribution et vente, statistiques…, mais également, qualités humaines, capacité d’analyse, esprit de synthèse, créativité, sens commercial, travail d’équipe, psychologie …
HELMo Campus Guillemins forme des bacheliers capables de s’adapter à tous les secteurs de l’économie.

formation
La formation en marketing est à la fois très large et ciblée. Elle a pour objectif de :
- Former des cadres commerciaux initiés à la gestion du capital humain, technique et financier de l’entreprise.
- Former à la gestion des outils de collecte et d’analyse de l’information.
- Former à la gestion de l’élaboration et de la commercialisation d’un produit.
- Aiguiser chez l’auditeur les sens indispensables de la créativité, de la flexibilité et de la communication
STAGE

Au cours du bloc 3, l’étudiant a la chance de pouvoir effectuer 15 semaines de stage en entreprise. Ceci lui permet de préparer au mieux son travail de fin d’études puisqu’il a déjà vécu la vie professionnelle.
• 4 semaines au moins consistent en un stage en langue étrangère ;
• 11 semaines au moins consistent en un stage de pratique professionnelle.
Dans tous les cas, il s’agit de stages non rémunérés mais qui constituent bien souvent un tremplin pour l’emploi.
DÉBOUCHÉS
La polyvalence du métier permet de pouvoir s’épanouir : - dans de très nombreux secteurs d’activités, - dans un contexte multilingue et multiculturel, - tant au niveau national qu’international, - dans de très nombreuses fonctions. Mais il permet aussi de travailler comme indépendant en créant sa propre entreprise !
En fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience acquise, les fonctions accessibles sont : account manager, acheteur, category manager, chef d’entreprise, chef de marque, chef de produit, chef de rayon, consultant, directeur commercial, directeur des ventes ou des achats, gestionnaire d’une succursale, key account, responsable commercial, responsable de clientèle, responsable de la communication, responsable marketing, responsable du marketing opérationnel, responsable merchandising, responsable trade marketing, vendeur…
PASSERELLES
Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).
Un bachelier en marketing peut notamment accéder à ces masters :
- Master en Sciences de gestion
- Master en information et communication
- Master en Communication multilingues
- Master en Sciences et gestion de l’environnement
- ...
POINTS FORTS
bi et tri diplomation
Dans le cadre d’accords avec les Hautes Ecoles Karel de Grote à Anvers, la Provinciale Hogeschool Limburg à Hasselt, la Katholieke Hogeschool à Diepenbeek et la Artevelde Hogeschool à Gand un programme conjoint permet aux étudiants qui le désirent de faire leur troisième année dans l’école partenaire et d’obtenir un diplôme reconnu par les 2 Communautés. Un accord entre HELMo, VIVES à Courtrai et Aarhus au Danemark permet aux étudiants d’obtenir trois diplômes dans les trois langues (français, néerlandais et anglais) sur une durée totale de 3 ans et demi.
projet yep
Simulation de lancement d’un nouveau produit Le projet consiste à simuler le lancement d’un nouveau produit ou service relevant de la grande consommation, en collaboration avec une entreprise.
Le travail des étudiants est celui de consultants spécialisés en innovation. Ils doivent proposer la stratégie le plus adéquate pour le lancement du produit. Par groupes, ils réalisent diverses tâches en bénéficiant de l’appui des enseignants, des entreprises et d’experts externes. Cette activité se fait en partenariat avec les étudiants en Publicité et en Design de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc qui s’occupent de la communication publicitaire et du packaging. A l’aide d’une plate-forme d’enseignement à distance sur internet, les étudiants gèrent de manière autonome l’ensemble de la démarche de commercialisation, depuis la naissance de l’idée jusqu’à la mise sur le marché. Le projet, qui fait l’objet d’une présentation devant un jury composé de professionnels et de membres du corps enseignant, se termine par un « Salon de l’innovation » au cours duquel les différents groupes mettent leur produit en valeur et répondent aux questions des visiteurs.
Cette activité est encadrée par LJE (Les Jeunes Entreprises) dont le but est d’insuffler l’esprit d’initiative et de créativité, le goût d’entreprendre et le sens du travail en équipe. Elle bénéficie régulièrement de subsides de la part de l’AEI (agence pour l’entreprise et l’innovation). Les étudiants deviennent des acteurs du monde économique.
journée du marketing
Chaque année, des étudiants étudiants du Bloc 2 constituent un groupe expert chapeauté par un enseignant de la section et la Fondation Marketing. Ce groupe organise une journée de conférences ou des workshops sur un thème Marketing bien déterminé. Les étudiants assistent à des activités qui leur permettent de découvrir différentes facettes du métier de marketer. Quelques thèmes déjà développés : « Made in Belgium », « Event Marketing », « A new marketing approach ».
Le bocal
Le Bocal est une initiative unique, qui regroupe des étudiants en marketing passionnés de web-marketing, supervisés par des professionnels expérimentés de la communication, au service de tous types de sociétés, afin de développer leur Community Management. Le Bocal sélectionne chaque année 12 étudiants, sur base de leurs motivations, disponibilité et expérience web. Ces étudiants s’engagent à une continuité minimale de service. Chaque étudiant passe 4 h/semaine minimum dans le Bocal et en ressortira avec une expérience riche, du matériel dernier cri, des expériences concrètes et un CV d’enfer.
ouverture sur l'extérieur
HELMo Campus Guillemins ambitionne de former des bacheliers multilingues opérationnels dès la fin des études. Ils bénéficient de nombreux séminaires, d’échanges linguistiques, de voyages d’observation (journée à Ostende ou Düsseldorf, visite d’un salon à Paris…) et de stages en entreprise. Chaque année, quelques étudiants de bloc 2 organisent un voyage découverte pour leurs condisciples (ex : Amsterdam, Prague, …).
académie de la vente
HELMo est partenaire de l’Académie de la Vente qui a pour but de renforcer les relations entre entreprises et acteurs de la formation à la vente, afin de mieux détecter les besoins des entreprises dans le domaine de la vente, adapter les formations, améliorer la pertinence et le suivi des stages, créer des passerelles entre les formations de façon à faciliter la formation tout au long de la carrière et valider les Acquis de l’Expérience.