Haute Ecole Libre Mosane

2fda62fb-4155-47ce-8962-0d09240b7d1b
f900993d-a11a-4c78-9cf1-744551ea9d79

De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Comme le secteur professionnel auquel elle prépare, la formation en marketing à HELMo se veut innovante et en perpétuelle évolution.

Ainsi, HELMo a développé une série de projets et participe à de nombreuses initiatives qui rendent sa formation unique et profondément ancrée dans la réalité professionnelle.

Journée du Marketing :

Chaque année, des étudiants de 2ème année constituent un groupe expert chapeauté par un enseignant de la section et la Fondation Marketing. Ce groupe organise une journée de conférences sur un thème Marketing bien déterminé. Les étudiants assistent à ces conférences qui permettent de découvrir différentes facettes du métier de marketer. Quelques thèmes déjà développés : «Made in Belgium», «Event Marketing», «A new marketing approach», "Buzz marketing"...

Simulation de lancement d'un nouveau produit :

Le projet consiste à simuler le lancement d’un nouveau produit ou service relevant de la grande consommation, en collaboration avec une entreprise. Le travail des étudiants est celui de consultants spécialisés en innovation. Ils doivent proposer la stratégie le plus adéquate pour le lancement du produit. Par groupes, ils réalisent diverses tâches en bénéficiant de l’appui des enseignants, des entreprises et d’experts externes.

Cette activité se fait en partenariat avec des étudiants de la section Publicité de l’Ecole Supérieure des Arts Saint Luc qui s’occupent de la communication publicitaire et du packaging. Le projet se termine par des présentations devant un jury composé de professionnels et de membres du corps enseignant.

P-27-Salon-innovation-(4).jpg

Certificat de l'ABMD :

Dans le cadre du cours de « Communication publicitaire », les étudiants de 2ème année suivent une formation en marketing direct. Cette formation est reconnue par l’Association Belge du Marketing Direct et permet d’obtenir un certificat agréé au niveau national. HELMo Sainte-Marie est le seul institut en Communauté française à délivrer ce certificat.

The Bocal

The Bocal est une initiative unique, qui regroupe des étudiants en marketing passionnés de web-marketing, supervisés par des professionnels expérimentés de la communication, au service de tous types de sociétés, afin de développer leur Community Management.

The Bocal sélectionne chaque année12 étudiants, sur base de leurs motivation, disponibilité et expérience web. Ces étudiants s’engagent à une continuité minimale de service. Chaque étudiant passe 4 h/semaine minimum dans le bocal et en ressortira avec une expérience riche, du matériel dernier cri, des expériences concrètes et un CV d’enfer.

> voir le site web de The Bocal

LINGUIS : les langues,c’est du concret !

Une langue étrangère s’apprend surtout par la pratique régulière sur le terrain. C’est pour cette raison que le projet « LINGUIS » a été mis sur pied. Il valorise toute activité linguistique encadrée ou non par les enseignants : stages, voyages (Ostende ou Düsseldorf, Londres), visites d’entreprises, conférences, films, job d’étudiant, ... Tout au long des sa formation, l’étudiant se construit un programme « à la carte» grâce à l’addition des « crédits Linguis » octroyés pour chaque activité.

Il s’agit donc d’un programme personnel, intégré dans le cursus, et pour lequel un certificat spécifique est délivré au terme des trois années d’études.

Co-diplomation

Dans le cadre d’accords avec les Hautes Ecoles Karel de Grote à Anvers et la Hogeschool PXL à Hasselt, un programme conjoint permet aux étudiants qui le désirent de faire leur troisième année dans l’école partenaire et d’obtenir un diplôme reconnu par les 2 Communautés.

L'Académie de la Vente

HELMo est partenaire de l'Académie de la Vente, financée par le Fonds Social Européen et coordonnée par HEC-ULg.

L’Académie de la Vente a pour but de renforcer les relations entre entreprises et acteurs de la formation à la vente.

Toute personne dans le métier de la vente, sortant de l’école ou expérimentée, pourra trouver dans l’Académie de la Vente une formation à son niveau et augmenter progressivement son employabilité en se perfectionnant.

Plus d'info : www.academiedelavente.education