Haute Ecole Libre Mosane

424a868a-ec9d-43a1-bce3-f55a2ab5db3f
1031859e-60f6-4445-8690-5646d298ee8c

Protéger les systèmes informatiques

Bachelier en Sécurité des systèmes

L’expert en sécurité informatique (ou responsable de la sécurité des systèmes d’information) doit protéger les données et systèmes informatiques de l’organisation qui l’emploie.

Les suites d’une attaque informatique peuvent se révéler désastreuses, en conséquence, les entreprises recherchent de plus en plus de professionnels qualifiés de la lutte contre la cybercriminalité. Elles sont aussi à la recherche de chef de projets informatique, d’administrateur de bases de données, d’architecte sécurité ou encore d’ingénieur système et réseaux. Des professions qui ne connaissent pas la crise !

Les principales tâches de l'expert en sécurité informatique se situent dans les domaines suivants :
  • La pénétration de systèmes
Dans le but d’identifier les vulnérabilités (au sein d’une application, ou d’une configuration d’un système informatique), le spécialiste
teste si le système est vulnérable
 
  • L’analyse de systèmes compromis
Suite à une attaque réussie, les spécialistes en sécurité doivent prendre les actions nécessaires pour isoler, protéger, analyser et/
ou informer les autorités
 
  • La prévention
Le spécialiste en sécurité doit se tenir informé, sensibiliser ses collègues à la sécurité et participer à la configuration / l’administration des solutions installées (firewall, solution antivirus, configuration des serveurs applicatifs, chiffrement des informations sensibles...)