Haute Ecole Libre Mosane

39c136e8-e1ea-4970-9073-543c10d8750b
f8c29e34-7305-40d9-8e6f-882336e0234f

Réinventer la fonction publique

Coopérathon 2020 : podium pour nos étudiantes

d8ea6169-0408-4730-ae51-5eb2a37e0e42

Lors de la finale de la 2ème édition belge du Cooperathon, 8 étudiantes du bachelier en coopération internationale de HELMo-HEPL se sont démarquées. Un projet d'épicerie sociale verra le jour, sous leur impulsion, à Seraing.

Le Coopérathon, c'est "la plus grande compétition d'innovation ouverte au monde", en plein essor au Canada, où des milliers de jeunes participent aux 6 semaines d'événement.

L'objectif : connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

En Belgique, les Hubs créatifs wallons ont donné naissance au petit frère de la compétition en 2019 et cette année, HELMo leur a emboité le pas, en hébergeant la première étape. En pratique, durant 6 semaines, les participants sont invités à choisir un des défis sociétaux lancés, à travailler en équipe, à apprendre et à se challenger pour trouver des réponses convaincantes à travers 5 "sprints".

Situation sanitaire oblige, si le premier sprint a pu prendre place "en présentiel" sur le Campus de l'Ourthe, c'est "online" que s'est jouée la finale, jeudi 19 novembre dernier. 

Sprint 1 : Encadrement par le Solving Lab 

En amont, l'équipe du Solving Lab de HELMo Gramme a travaillé avec le Hub Créatif pour mettre la collaboration en place sur le Campus de l'Ourthe, avec des séances d’info spécifiques en soirée, en respect des règles sanitaires, mais avec quand même de la convivialité, des retransmissions en live pour ceux qui ne savaient pas être présents, etc.

Le samedi 17 octobre : place au 1er Sprint : Bernard Rausin, Vincent Lenaerts et Carine Frérard ont coaché et encadré les étudiants au moyen de capsules videos, d'exercices de créativité, spécifiquement pour cette journée.

Sur le podium


Ainsi, deux équipes d'étudiantes du bachelier en coopération internationale sont sur le podium. Il s'agit de :
  • CoopCool, l'équipe d'Alice Michaux, Kristina Teknetzis, Juliette Schmit et Morgane Barthélemy, avec le projet "Épice'rire"
  • Les Épicières, l'équipe de Lucy Brodure, Sophie Wasser, Marie Lambert et Caroline Reff, avec le projet "À l'Unisson"
Les 2 équipes HELMo-HEPL ont remporté l'un des trois prix ex aequo : le jury ne parvenait pas à les départager ! Elles devront donc collaborer à la création d'une épicerie sociale à Seraing.

Cliquez ici pour découvrir le défi auquel elles ont répondu.

Félicitations à toutes !
 


Contact: Anne-Michèle Janssen
Publié le : 27-11-20