En bref

Gestion publique 1

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Le Master en gestion publique ambitionne de former des managers capables de piloter et d'encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public, qu'il s'agisse des réformes des finances et de la comptabilité, de l'évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent.

Organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), cette formation confère le grade de master (120 crédits) et fait partie de l’enseignement supérieur de plein exercice de type long.

Les deux Hautes Ecoles possèdent déjà une solide expérience dans le domaine puisqu’elles proposaient toutes deux des formations dans le domaine du droit et des sciences administratives.

Points forts

L’équipe pédagogique est constituée autant de managers du secteur public, que de spécialistes des matières abordées. Le cursus est adapté aux demandes du milieu professionnel visé. Les cours comportent de nombreux échanges interactifs entre l’enseignant et les étudiants. Les cours de langue sont accessibles à tous, et visent la mise en situation directe. Des conférences, visites et séminaires sont proposés tout au long de la formation.

A l’issue de sa formation, le titulaire d’un Master en Gestion publique est capable, de manière responsable et autonome, seul ou en collaboration avec l’équipe qu’il anime et parfois dans un contexte multilingue, d’organiser, de planifier, de diriger, de contrôler, de communiquer, de gérer un budget public mais aussi de rechercher, d’innover et d’entreprendre. Stages, Erasmus, mémoire recherche ou mémoire projet, liens et partenariats avec le monde professionnel : autant d’atouts pour une formation professionnalisante, orientée vers les responsabilités, la polyvalence et l’autonomie.

Le Master en Gestion publique offre la possibilité aux étudiants désireux de passer une année académique (ou une partie) à l’étranger en vue d’étudier dans une Haute Ecole ou une Université parmi quelques 150 institutions partenaires en Europe et dans le monde.

Il n’existe pas de formation de ce type au niveau Master en région liégeoise. La seule Haute Ecole qui dispense cette formation en Communauté française est située à Bruxelles. Or il n’est nul besoin de rappeler que les services publics (qui interviennent comme porteurs de nombreux projets d’investissements, producteurs de biens et de services…) constituent un des leviers importants du développement des sociétés européennes. Depuis les années 1990, la plupart des pays occidentaux se sont engagés, à des degrés divers, dans un processus de réforme de leur secteur public. Ainsi, les organisations publiques ont connu des processus de profonde transformation et le secteur public a absorbé différentes vagues de modernisation. La Belgique n’échappe évidemment pas à la règle, avec l’existence avérée de besoins spécifiques.

Les deux Hautes Ecoles organisatrices disposent en interne d’une expérience et de compétences qui leur permettent d’assurer efficacement les cours de cette formation et les activités d’intégration professionnelle. Actives et fortement impliquées dans les formations relevant des secteurs économique et juridique, les deux Hautes Ecoles concernées disposent d’un large réseau de partenaires qu’elles sollicitent, en qualité d’intervenants extérieurs, pour les compétences spécifiques.

Organisation

Le diplôme du Master en Gestion Publique est délivré par le biais d’une co-diplomation entre 2 établissements d’enseignement : la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) et la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL). Deux années d’études de 60 ECTS chacune, dont la première est assortie du suivi de maximum 15 ECTS dans le cadre de la passerelle, sont nécessaires pour obtenir le diplôme de Master en gestion publique. La formation dispensée par deux établissements distincts se répartit entre deux sites : le Campus Guillemins (HELMo) et le Campus 2000 (HEPL). Les horaires de cours sont adaptés afin de faciliter l’organisation des déplacements entre sites.

Formation & Stage

La formation, constituée de deux années d’études est accessible de plein droit, moyennant un complément de formation de maximum 15 crédits (selon le parcours), aux détenteurs d’un diplôme de :

  • Bachelier en droit
  • Bachelier en comptabilité
  • Bachelier en e-business
  • Bachelier en sciences administratives et gestion publique
  • bachelier en informatique, orientation développement d’applications


L’accès au Master en Gestion publique est rendu possible à certains autres diplômes (Bachelier en International Business, Assurances & Gestion du risque, Assistant de direction, Coopération internationale,….) sur base d’une analyse du dossier, au cas par cas. En cas de compatibilité, la passerelle d’accès sera adaptée à chaque situation.

Il est aussi possible de suivre une partie du programme dans le cadre du processus d'accession à un grade supérieur dans l'administration publique.

L’accès au Master est également envisageable pour les candidats à une V.A.E. (Valorisation des Acquis d’Expérience). Dans tous les cas, il faut se conformer aux règles et usages de la HEPL.

Au terme de ce Master, le manager diplômé :

  • dispose d’une connaissance de la vie publique, des enjeux de pouvoir et de légitimité, de l’organisation des pouvoirs publics ;
  • maîtrise les instruments d’analyse qui permettent d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en œuvre ;
  • est capable d’utiliser des méthodes et des outils visant l’efficacité dans la gestion en secteur public, comme par exemple la médiation organisationnelle ;
  • participe à l’organisation ou à la réorganisation, au fonctionnement et au développement de l’organisation ou du département au sein desquels il évolue ;
  • ambitionne des tâches d’encadrement.

Un stage est prévu durant le Master II. Comptant 12 semaines, le stage se déroule dans un organisme public proposé par l’étudiant et lui permet d’aborder le monde professionnel, d’appliquer les concepts enseignés à la réalité de terrain, tout en développant son propre réseau professionnel.

Portrait & Actualité

Ils sont passés par la formation Master Gestion publique.

Portraits mis en avant

Inscription et Co-diplomation

Pour s'inscrire à la formation, l'étudiant doit se présenter à la HEPL muni d'un dossier complet.
Un dossier ordinaire complet comprend:
- Carte identité valable
- Diplôme C.E.S.S.
- Diplôme de bachelier ou attestation de réussite
- Attestation de fréquentation scolaire et d'apurement de dettes
- Relevé de notes de toutes les années effectuées durant la formation de bachelier

Co-diplomation