Master en Expertise comptable et fiscale (en alternance)
- Type d’études
- Master
- Durée
- 2 ans
- Horaire
- En alternance
- Nombre de crédits
- 120 crédits
- Localisation
- HELMo / Campus Guillemins
- Département
- Économique & Juridique
- Domaines
- Sciences économiques & de gestion
En bref
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages
Le Master en Expertise Comptable et Fiscale (en alternance) est un nouveau Master en Fédération Wallonie-Bruxelles (2022-23).
Il prépare des professionnels de haut niveau aux métiers d’expert-comptable et de conseiller fiscal. Le titulaire de ce diplôme dispose de savoirs généraux et disciplinaires hautement spécialisés qui lui permettent d’occuper une fonction à responsabilités centrée sur la gestion en général ou dans un domaine particulier de l’expertise comptable et fiscale.
Ce Master est également innovant car il est organisé en alternance : il propose ainsi à la fois une formation académique solide et une immersion professionnelle en entreprise pour vous permettre d’acquérir des heures de pratique indispensables à l’exercice du métier.
Cette formation organisée en 2 ans (soit 120 crédits) est proposée depuis la rentrée académique 2022-2023. Elle est organisée en co-diplomation par HELMo, Henallux et HEPL. Elle vise l'obtention de dispenses à l'examen d'aptitude et à la valorisation du stage d'alternance dans le stage ITAA.
Points forts
Les + du master en alternance :
- Facilité pour l'obtention de l'agrément ITAA
- Formation rémunérée
- Apprentissage par la pratique
- Insertion professionnelle progressive
- Enseignants experts hautement reconnus dans leur domaine
- Mémoire-recherche en Master 2 relatif à une problématique liée au terrain
Carousel d’images
Formation
Comme bien d’autres, les métiers comptables s’exercent dans un contexte professionnel en pleine mutation. La digitalisation des documents et des processus, le développement de l’intelligence artificielle, les besoins d’encadrement et de conseils grandissants des organisations, la transformation entrepreneuriale, de même que le renforcement des dispositions légales et réglementaires, engendrent un besoin de formation spécifique pour les diplômés du secteur économique et comptable.
Le titulaire de ce diplôme dispose d’une formation générale en gestion et d’une spécialisation en comptabilité. Il est capable d’exploiter ses connaissances dans le cadre de situations professionnelles diverses et complexes, mais aussi de résoudre des problèmes en matière de recherche et/ou d’innovation et développer de nouveaux savoirs dans différents domaines.
L’expert-comptable peut avoir un statut d’employé ou de cadre, devenir travailleur indépendant ou dirigeant d’entreprise(s). Il occupe généralement des postes d’encadrement en finance, relatifs à la comptabilité et à la fiscalité et contribue à la gestion optimale des moyens dont dispose l’organisation. Il exerce avec discernement les actes de gestion des organisations, tant stratégiques qu’opérationnels, indispensables à l’atteinte des objectifs visés par ladite organisation.
L’expert-comptable agit en étant conscient des conséquences de ses décisions pour l’ensemble des parties prenantes. Il réalise ses activités, de manière responsable et autonome, seul ou en collaboration avec l’équipe qu’il anime, le cas échéant, dans un contexte multilingue et/ou international. Ce programme développe également les compétences et l’expertise nécessaires pour rejoindre l’ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants) et acquérir les titres d’expert-comptable certifié et / ou conseiller fiscal certifié après obtention de l’agrément professionnel.
Infos pratiques
- Lieu de formation : dans les établissements organisateurs (enseignement hybride possible)
- Contact: dirmastercomptafisca@helmo.be
- Alternance toute l’année : 3 jours par semaine en entreprise (54 crédits) / 2 jours par semaine en formation dans les Hautes Ecoles organisatrices
- Contrat : Convention d’Immersion Professionnelle (indemnité minimale : + / - 9000 € / an – à indexer annuellement)
Le programme étant dispensé en alternance, les allers-retours entre la mise en pratique et les concepts théoriques enrichiront les apprentissages et le traitement de problématiques spécifiques.
CONVENTION CADRE D'ALTERNANCE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURLe Master est accessible aux bacheliers* suivants :
- Bachelier en comptabilité
- Bachelier en ingénieur commercial
- Bachelier en ingénieur de gestion
- Bachelier en gestion de l’entreprise
- Bachelier en sciences économiques et de gestion
- Bachelier en sciences de gestion
- Bachelier en sciences économiques, orientation générale
* moyennant un complément de formation de maximum 15 crédits (selon le parcours)
Valorisation des Acquis de l’expérience (VAE) possible sous conditions
Convention d’immersion professionnelle préalable nécessaire.
SOURCE : TEXTES LÉGAUX
- Décret organisant l'enseignement supérieur en alternance :
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/42853_000.pdf
- Alternance dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles VADE-MECUM :
- Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les indemnités minimales applicables aux conventions d'immersion professionnelle conclues dans le cadre de l'enseignement supérieur en alternance :
FAQ
L’enseignement en alternance est fondé sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (Haute Ecole) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique).
Oui, si vous respectez les conditions bien entendu.
Actuellement, il n’existe pas de dispense automatique, mais des discussions sont en cours avec l’ITAA. Les règles en matière de stage et de dispenses n’ont pas été modifiées, veuillez pour l’instant vous référer au site de l’institut pour toute question relative au parcours pour devenir expert-comptable certifié : https://www.itaa.be/fr/trajet/
Oui, le traité de Bologne permet la reconnaissance des études supérieures entre les pays européens (47 aujourd'hui).
Oui, certains cours seront dispensés à distance.
Les inscriptions se font en ligne sur inscription. Le logiciel d’inscription est accessible à partir de la date de la journée portes ouvertes. La convention d’alternance doit être complétée et déposée en ligne au même titre que les autres documents du dossier administratif. Délai maximum pour s’inscrire et fournir la convention : 30 septembre.
Oui, l’étudiant doit avoir trouvé une entreprise et doit faire signer la convention d’alternance afin de procéder à son inscription en ligne. Sur simple demande, HELMo partage un répertoire d’entreprises désireuses d’accueillir des étudiants en alternance.
La fourchette horaire va de 8h15 à 17h45.
Non l’équivalence belge du diplôme de bachelier n’est pas obligatoire pour l’inscription au Master, il est cependant primordial que votre diplôme de bachelier vous donne le droit de poursuivre dans les études de Master en expertise comptable et fiscale. Vous devez donc être détenteur d’un bachelier repris dans la liste ci-dessous :
- Bachelier en comptabilité
- Bachelier en gestion de l’entreprise
- Bachelier en sciences économiques et de gestion
- Bachelier en sciences de gestion
- Bachelier en sciences économiques, orientation générale
- Bachelier en ingénieur commercial
- Bachelier en ingénieur de gestion
Un dossier complet doit être introduit à l’adresse de la Haute Ecole référente (HELMo).
Vous aurez accès si votre diplôme est jugé comparable à l’un de ceux mentionné ci-dessus et valorisé pour au moins 180 crédits par le jury.
L'étudiant.e réalise sa formation en entreprise sous le couvert d'une « convention d'immersion professionnelle » (CIP : Annexe 2 à la convention cadre) ou toute autre forme de contrat plus favorable à l'étudiant, en ce compris un contrat de travail à temps partiel de sorte qu’il permette à l’étudiant de suivre les cours et de présenter les examens. Dans ce cas, la CIP (annexe 2) ne doit pas être complétée et peut être remplacée par le contrat de travail.
Pourrais-je toujours travailler sous le statut d'étudiant (contrat d'étudiant) tous les week-ends durant la formation de 2 ans en alternance ?
Tu conserveras effectivement le statut d’étudiant et tu pourras (en théorie) travailler le weekend dans une autre entreprise que celle dans laquelle tu effectueras le stage en alternance.
Cependant, attention à ne pas sous-estimer la charge de travail à fournir afin de réussir tes études.
La date limite d’inscription est le 30 septembre. L’immersion en entreprise débutera le 01 / 10 pour tous les étudiants inscrits en Master 1.
Il ne s’agit pas d’une rémunération mais d’une indemnité. L’indemnité minimale est de 7.660 € brut par an (calculé en 09 / 2020 à indexer annuellement). L’octroi de prime et de chèques repas n’est pas prévu par la législation, mais reste possible en fonction des champs d’application des conventions collectives nationales, sectorielles ou d’entreprises concernées et viendrait dans ce cas en supplément de l’indemnité.
L’octroi d’autres avantages tels qu’un GSM, ordinateur portable, une voiture, etc. n’est pas prévu dans la législation, mais reste possible à condition que cet avantage soit donné exclusivement pour l’activité professionnelle et non personnelle, sinon il s’agira d’un avantage de toute nature soumis à des règles spécifiques.
Quel est le montant global de l’indemnité à payer à l’alternant sous CIP*? Comment s’échelonnent les paiements durant l’année académique ?
Le montant de l’indemnité est indexé chaque année en septembre sur base de l’indice santé du mois d’août.
Par exemple pour l’année 2024/2025, le montant global minimum de l’indemnité s’élève à 9.250 EUR.
(Voir : https://alter4sup.ares-ac.be/ressources/cadre-l%C3%A9gal)
Au niveau du paiement de cette indemnité, le cadre légal de l’alternance préconise un paiement échelonné sur 10 mois, correspondant à la durée de l’année académique, soit de septembre à juin.
Autrement dit, pour l’année académique 2024/2025, l’indemnité s’élève à minimum 925 EUR/mois à verser sur 10 fois entre septembre et juin. Certains mois (septembre, décembre, janvier ou juin), bien qu’il n’y ait peu ou pas de prestations en entreprise, le paiement de l’indemnité mensuelle est à effectuer. Au terme de l’année académique, le montant global minimum doit avoir été intégralement versé à l’alternant engagé sous CIP.
Cette formule de paiement préconisée par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française datant de 2020 (dont les montants sont donc à indexer) semble être la formule la plus efficace et la plus claire dans la pratique.
(Voir : https://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2020/09/10/2020042971/justelsemble)
De plus, cette formule permet également d’éviter le dépassement des plafonds « bas revenus », et par conséquent certaines retenues.
* CIP = Convention Immersion Professionnelle
Sur 2 ans, ils représentent 24 crédits en Master 1 et 30 crédits en Master 2 (comprenant le mémoire-projet de fin de formation).
Oui, si l’objectif, à moyen terme, n’est pas de réaliser un stage ITAA. Il faut néanmoins que la base du travail, au cours du stage en alternance, soit centrée sur la comptabilité et la fiscalité.
Oui, à condition que celui-ci soit effectué à temps partiel et que le travail porte principalement sur des dossiers belges.
Oui, des dispenses sont possibles pour les cours suivis et validés dans le cadre de Masters si les crédits et contenus sont jugés équivalents par la commission admission.
Oui à condition que l’entreprise rompe la Dimona de la CIP, effectue une déclaration Dimona pour le contrat étudiant et réactive la Dimona de la CIP à la rentrée académique suivante.
Tarif général :
En Master 1 : 661,94 €
En Master 2 : 740,27 €
Tarif modeste :
En Master 1 : 288,03 €
En Master 2 : 366,37 €
- Bachelier professionnalisant :
- Bachelier en comptabilité
- Bacheliers de transition :
- Bachelier en ingénieur commercial
- Bachelier en ingénieur de gestion
- Bachelier en gestion de l'entreprise
- Bachelier en sciences économiques et de gestion
- Bachelier en sciences de gestion
- Bachelier en sciences économiques, orientation générale
C’est la Haute Ecole référente (HELMo) qui la fournit.
CONVENTION CADRE D'ALTERNANCE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURCelle-ci sera signée par l’étudiant, l’entreprise et la Haute Ecole référente (HELMo).
Comme pour tout apprenant, le jeune doit faire l’objet d’une déclaration DIMONA dès le début de sa formation en entreprise.
L’apprenant se trouvera sous le statut d’alternant. La déclaration DIMONA doit être effectuée par l’entreprise au sein de laquelle s’effectue le stage d’immersion professionnelle. Dans la DIMONA, le statut « ALT » doit d’ailleurs être indiqué par l’entreprise.
De cours du jour à concurrence de 2 jours par semaine durant 25 semaines, examens non compris.
Je travaille dans une administration publique et ambitionne l'accession au niveau A (Master). Pour y parvenir, il me faut suivre un certain nombre de cours de niveau Master. Proposez-vous une formule dans laquelle je puis m’inscrire pour le suivi de cours « à la carte » ?
HELMo propose 2 Masters à finalité économique :
1. Le Master en Gestion Publique en co-diplomation avec la HEPL
- Cours de jours organisés sur 2 implantations :
- LIEGE Campus Guillemins de HELMO
- JEMEPPE Campus 2000 de la HEPL
- Lien : https://www.helmo.be/fr/formations/gp123-master-en-gestion-publique#entry:107976@1
ou https://www.hepl.be/fr/gestion-publique
- Inscription en tant qu’étudiant libre. Coût d’inscription calculé au prorata du nombre de crédits de cours suivis.
- Info : Nathalie GERARD (nathalie.gerard@hepl.be), secrétaire du Master en Gestion Publique.
2. Le Master en Expertise Comptable & Fiscale organisé en alternance en co-diplomation avec la HEPL & HENALLUX
- Cours de jours organisés les jeudis et vendredis sur 3 implantations :
- LIEGE Campus Guillemins de HELMO
- JEMEPPE Campus 2000 de la HEPL
- NAMUR Campus IESN d’HENALLUX
- Inscription en tant qu’étudiant libre. Coût d’inscription calculé au prorata du nombre de crédits de cours suivis.
- Info : Virginie FANK (v.fank@helmo.be), secrétaire du Master en Expertise Comptable & Fiscale
Le droit aux allocations familiales est désormais maintenu pour un étudiant qui suit une formation en alternance dans un établissement supérieur, même si ses revenus dépassent le plafond des revenus autorisés. Un décret maintenant l'accès aux allocations familiales à tous les étudiants en alternance a été adopté en juillet 2022 par le Gouvernement wallon.
Pour toutes questions complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec votre caisse d’allocations familiales.
Plus d’infos sur : https://www.wallonie.be/fr/actualites/allocations-familiales-du-changement-pour-les-etudiantes
L’étudiant percevant une indemnité est dans l’obligation de s’affilier à un organisme assurance maladie invalidité.
En Belgique, l'assurance obligatoire maladie-invalidité couvre les soins de santé, les indemnités d'incapacité de travail et d'invalidité, les indemnités de maternité, de paternité et d'adoption.
En cas d’incapacité pour maladie ou accident de vie privée, l’étudiant a droit à des indemnités d’incapacité à charge de l’A.M.I. (Assurance Maladie Invalidité - via la mutuelle). L’A.M.I. intervient dès le deuxième jour d’incapacité (le 1er jour étant un jour de carence, indépendamment de l’appartenance à la catégorie « employé » ou « ouvrier »). L’étudiant étant détenteur d’un diplôme au moins équivalent à un C.E.S.S., aucun stage d’attente n’est requis pour bénéficier de l’intervention de la mutuelle. Donc, dès le 2ième jour de maladie, il aura droit à une indemnité égale à 60 % de son indemnité (soumise à l’indexation). En cas d’incapacité prolongée au-delà de 6 mois, l’indemnité d’incapacité sera révisée à la hausse si elle est inférieure à l’indemnité d’incapacité minimum garantie. Après 1 an d’arrêt de travail, l’indemnité devient une indemnité d’invalidité.
L’étudiant qui souhaiterait bénéficier uniquement des prestations de l’assurance obligatoire, sans souscrire aux services proposés par l’assurance complémentaire, peut se renseigner auprès de la CAAMI - Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité – Plus d’infos sur : https://www.caami-hziv.fgov.be/fr
Chaque situation est différente, les critères sont multiples et les montants régulièrement indexés, c’est pourquoi nous vous conseillons d’analyser votre situation personnelle avec l’aide d’un spécialiste et/ou en tenant compte des informations partagées sur : https://www.jeminforme.be/l-etudiant-et-les-impots/