Cette formation conduit au métier protégé de technologue de laboratoire médical spécialisé en chimie clinique. Ces professionnel.le.s sont particulièrement préparé.e.s aux analyses et à la recherche dans le domaine médical.
Le technologue de laboratoire médical est un praticien d'une profession paramédicale qui assure la mise au point et l'exécution d'examens de laboratoire in vitro sur des échantillons d'origine humaine (tels que sang, urine...) et d’examens in vivo afin d’évaluer certaines fonctions biologiques de patients. Le technologue de laboratoire médical assure le bon fonctionnement du matériel d'analyse et veille à la validité des données médicales. Il contribue ainsi à un diagnostic fiable.
Le programme d’études comprend un enseignement théorique et pratique articulé autour des domaines suivants : les sciences fondamentales et biomédicales, les sciences humaines et sociales, les sciences professionnelles, les activités d’intégration professionnelle et la recherche appliquée.
Nous offrons aux futur(e)s étudiant(e)s une formation à fort contenu technologique qui permettra à ses futur(e)s diplômé(e)s de s'intégrer tant dans des laboratoires d’analyses médicales (privés ou hospitaliers) que dans des secteurs tels que les biotechnologies et la recherche biomédicale fondamentale ou appliquée.
PRojet pedagogique
Tout au long du cursus, l'approche pédagogique est essentiellement pratique, basée sur la réalisation d’exercices, de séances de laboratoire ainsi que des stages plaçant ainsi les étudiants en situation professionnelle réelle.
Au premier quadrimestre du Bloc 1, l’accent est mis sur une mise à niveau des sciences fondamentales à savoir la biologie, la chimie, les mathématiques et la physique ainsi qu’un apprentissage des techniques de base de laboratoire. Le deuxième quadrimestre du Bloc1 est dédié à une introduction aux sciences biomédicales (hématologie, cyto-histologie, microbiologie et chimie clinique).
En bloc2, le programme est essentiellement orienté vers les sciences biomédicales et professionnelles ainsi qu’à une première rencontre avec les laboratoires professionnels d’analyses médicales lors d’un stage.
Le premier quadrimestre du bloc3 est consacré à l’introduction de nouvelles spécialisations dans les sciences biomédicales et professionnelles. Enfin, le deuxième quadrimestre du bloc3 est entièrement centré sur la réalisation des stages cliniques dans les laboratoires d’analyses médicales et de travail de fin d’études dans les laboratoires de recherche ou d’analyses médicales.
STAgES
La formation propose un ensemble d’Activités d’Intégration Professionnelles (AIP) telles que des séminaires, des stages préparatoires, des visites de laboratoire, des stages cliniques et de travail de fin d’étude.
deux TYPES DE STAGE
- Les stages cliniques : 342 heures de stage dans minimum trois des domaines suivants : chimie clinique, hématologie, microbiologie,cyto(histo)logie/anatomie-pathologique, génétique humaine, matériel corporel humain et tests fonctionnels. Ces stages sont réalisés dans les laboratoires d’analyses médicales, hors institut, durant les blocs 2 et 3 et s’accompagnent de la réalisation d’un portfolio.
- Le stage lié au travail de fin d'études : 266 heures de stage dans le domaine médical de leur choix. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un travail de fin d’études, sa présentation et sa défense devant un jury.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTER
Mme Catherine RASKIN - responsable stages cliniques - c.raskin@helmo.be
Mme Florence MAHY - responsable stages cliniques et TFE - f.mahy@helmo.be
Métiers & Débouchés
Les principaux débouchés professionnels sont :
- Les laboratoires de biologie clinique indépendants ou hospitaliers.
- Les laboratoires de recherche biomédicale et pharmaceutique fondamentale ou appliquée.
- Les laboratoires d’industries pharmaceutiques ou cosmétiques, de biotechnologie, de toxicologie médico-légale, de la défense, de la police scientifique, …
LES PASSERELLES VERS L'UNIVERSITÉ
Au terme de la formation de bachelier Technologue de laboratoire médical (option chimie clinique), des passerelles vers des études universitaires existent notamment dans les domaines suivants :
- Master en sciences de la santé publique
- Master en sciences biomédicales
- Master en bioinformatique et modélisation
- Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
- Master en sciences et gestion de l’environnement
Plus d'informations sur les passerelles.