En bref

Sainte Julienne 03444

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Soigner est un art

La formation bachelier Infirmier·e responsable de soins généraux à Liège assure l’apprentissage de l’art infirmier par le biais de cours théoriques, mais également par le biais de nombreux stages organisés en milieu hospitalier et extra hospitalier.

L’infirmier·e réalise des prestations de soins de qualité en se basant sur le jugement clinique, la recherche scientifique. Il·elle construit une démarche relationnelle tout en veillant à promouvoir la profession et en respectant l’éthique professionnelle.

Points forts

Une équipe pédagogique expérimentée ancrée dans la réalité du terrain des infirmier·e·s

À notre Haute École HELMo Institut Sainte-Julienne à Liège, les étudiant·e·s comme les enseignant·e·s en bachelier Infirmier·e responsable de soins généraux sont régulièrement en contact avec le milieu hospitalier. Dans ces études supérieures, les compétences professionnelles se développent au cœur des soins.

  • Le bachelier a été audité par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement supérieur (AEQES)
  • Des classes équipées de matériel à la pointe tel que l'hôpital virtuel et le laboratoire de simulation clinique
  • Une grande diversités de stages avec des possibilités de mobilités à l'étranger
  • Une alternance de cours en petites classes et auditoires
  • Un accompagnement personnalisé visant l'aide à la réussite, de la première à la quatrième année de l'enseignement supérieur
  • Un encadrement privilégié par des référent·e·s
  • Des cours théoriques constamment renouvelés par l'expérience professionnelle acquise "sur le terrain"
  • Une ambiance de travail conviviale
  • Le coaching inter-départements 
  • PAIR'fectionnement, un projet de classe ouverte mis sur pied dans le but de permettre aux étudiant.e.s de s'entraider afin d'améliorer leur maitrise de prestations techniques.

Stages & activités d'immersion professionnelles

À partir des directives précises du Ministère de la Santé, les stages sont organisés afin que chaque étudiant·e puisse mettre en pratique la théorie et la pratique des soins vus au cours de ses études supérieures. Les étudiant·e·s réalisent des stages sous la guidance de professeur·e·s.

L’opportunité de réaliser des stages dès la 1ère année permet à l’étudiant.e de confirmer ou non son choix d’orientation professionnelle. La diversité des stages visités au cours de ses 4 années d'enseignement supérieur permet également aux étudiant.e.s de faire le choix d’une spécialisation éventuelle.

  • Bloc 1 : 1 stage de soins généraux en maison de repos ou maison de repos et de soins
  • Bloc 2 : 4 stages de soins généraux, dont un stage au choix
  • Bloc 3 : 2 stages de soins généraux + 1 stage en santé mentale + 1 stage au choix lié à l'interculturalité
  • Bloc 4 : longs stages d'immersion professionnelle. Stage de spécialités : pédiatrie, unité de soins intensifs…

S’ajoute à ces disciplines, un stage au choix que l’étudiant·e en Infirmier·e responsable de soins généraux peut effectuer en rapport avec son travail de fin d’études. Il est alors envisageable de réaliser ce stage dans un terrain inhabituel, voire à l’étranger (Canada, France, Afrique, etc.).

Il est aussi possible d’effectuer un stage à l’étranger grâce au programme Erasmus. Des ouvertures ont été créées, par l’école, vers la Finlande, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie, … Le séjour à l’étranger est alors de 1 à 3 mois.

Les terrains de stage sont choisis par l’école en fonction de leur qualité d’apprentissage et sur base de conventions signées avec les institutions. Il s’agit de centres hospitaliers et extrahospitaliers, pour la plupart, de la région liégeoise. L’école a ainsi sélectionné 120 services dans 15 établissements de soins. Outre la mise en application de la théorie enseignée, ces stages ont également pour but d’immerger l’étudiant·e dans son futur milieu professionnel et de l'y familiariser afin de le·la rendre des plus compétent·e·s au sortir de ses études.

Découvre la mobilité internationale

Portraits

Ils·elles connaissent la formation :

Portraits mis en avant

Voir tous les portraits

Liens utiles

Matériels éducatifs pour les étudiants Infirmier·e responsable de soins généraux

HELMo SIM

Le laboratoire et ses mannequins d'haute-fidélité permet de s’entraîner sur des “patients” robotisés aux multiples réactions et possibilités…

Découvre le laboratoire

Sainte Julienne 04551