Haute Ecole Libre Mosane

11bee72b-9f25-4569-8e99-9ae722e80edb
2c8a515c-7ac4-4dda-b347-5559870f79f8

Soigner est un art

Bachelier Infirmier responsable de soins généraux

La formation bachelier Infirmier responsable de soins généraux assure l’apprentissage de l’art infirmier par le biais de cours théoriques, mais également par le biais de nombreux stages organisés en milieu hospitalier et extrahospitalier.
L’infirmier(e) réalise des prestations de soins de qualité en se basant sur le jugement clinique, la recherche scientifique. Il (elle) construit une démarche relationnelle tout en veillant à promouvoir la profession et en respectant l’éthique professionnelle.

A HELMo Sainte-Julienne, les étudiants comme les enseignants sont régulièrement en contact avec le milieu hospitalier. Les compétences professionnelles se développent au coeur des soins.

Les cours théoriques sont donc constamment alimentés par l'expérience professionnelle acquise  "sur le terrain".
 

Les programmes d’études ont été récemment adaptés (2016) afin de répondre aux normes européennes. Un année de formation complémentaire a été ajoutée comprenant notamment de nouveaux cours (anglais, philosophie) et de nouveaux stages (gestion, interculturalité).

Stages

A partir des directives précises du Ministère de la Santé, les stages sont organisés afin que chaque étudiant puisse mettre en pratique la théorie et la pratique des soins vus au cours. Les étudiants réalisent des stages sous la  guidance de professeurs.

L’opportunité de réaliser des stages dès la 1ère année permet à l’étudiant.e de confirmer ou non son choix  d’orientation professionnelle. La diversité des stages visités au cours des 4 années d’études de base permet également aux étudiant.e.s de faire le choix d’une spécialisation éventuelle.

Bloc 1 : 1 stage de soins généraux en maison de repos ou maison de repos et de soins
Bloc 2 : 4 stages de soins généraux, dont un stage au choix
Bloc 3 : 2 stages de soins généraux + 1 stage en santé mentale + 1 stage au choix lié à l'interculturalité
Bloc 4 : longs stages d'immersion professionnelle. Stage de spécialités: pédiatrie, unité de soins intensifs...


S’ajoute à ces disciplines, un stage au choix que l’étudiant peut effectuer en rapport avec son travail de fin d’études. Il est alors envisageable de réaliser ce stage dans un terrain inhabituel, voire à l’étranger (Canada, France, Afrique, etc.).
Il est aussi possible d’effectuer un stage à l’étranger grâce au programme Erasmus. Des ouvertures ont été créées, par l’école, vers la Finlande, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie,... Le séjour à l’étranger est alors de 1 à 3 mois.

Les terrains de stage sont choisis par l’école en fonction de leur qualité d’apprentissage et sur base de conventions signées avec les institutions. Il s’agit de centres hospitaliers et extrahospitaliers, pour la plupart, de la région liégeoise.
L’école a ainsi sélectionné 120 services dans 15 établissements de soins. Outre la mise en application de la théorie enseignée, ces stages ont également pour but d’immerger l’étudiant dans son futur milieu professionnel et de l'y familiariser afin de le rendre des plus compétents au sortir de ses études. 

Métiers & débouchés

Les débouchés sont nombreux et variés pour l'infirmier.e responsable de soins généraux.
Au sortir de ses études, les offres d’emploi abondent tant en milieux intra- qu’en extra-hospitalier.
Hôpitaux, polycliniques, maisons de soins et repos, soins à domicile, … sont autant d’employeurs où les bacheliers Infirmiers responsables de soins généraux sont attendus avec impatience.

Points forts

Une équipe pédagogique expérimentée ancrée dans la réalité du terrain professionnel 

  • Une alternance de cours en petites classes et auditoires
  • Un accompagnement personnalisé visant l'aide à la réussite, de la première à la quatrième année
  • Un encadrement privilégié par des référents 
  • Des classes équipées de matériel à la pointe
  • ...
Une alternance de cours en petites classes et auditoires.
Un suivi personnalisé de la première à la troisième année.
Des classes équipées de matériel actualisé et une ambiance de travail conviviale.