Haute Ecole Libre Mosane
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01.
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02.
Etudes
Pédagogique
Bachelier Educateur.trice spécialisé.e en accomp. psycho-éducatif
Enseignant.e en section 3 - Education physique et à la santé
Enseignant.e en section 3 - Formation manuelle, technique, technologique et numérique
Enseignant.e en section 3 - Français
Enseignant.e en section 3 - Langues germaniques
Enseignant.e en section 3 - Mathématiques et formation numérique
Enseignant.e en section 3 - Sciences
Enseignant.e en section 3 - Sciences humaines
Enseignant.e en section 1 (Maternel)
Enseignant.e en section 2 (Primaire - Liège)
Enseignant.e en section 2 (Primaire - Huy)
Enseignant.e en section 2 (Primaire - Theux)
Enseignant.e en section 2 (Primaire en Horaire Adapté)
Passerelle Préscolaire/Primaire
Spécialisation en Préparation physique et entraînement
Paramédical
Bachelier Accueil et éducation du jeune enfant
Bachelier Technologue de laboratoire médical
Bachelier en Psychomotricité
Bachelier Sage-femme
Bachelier Infirmier.e responsable de soins généraux
Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie
Spécialisation en Santé Communautaire
Spécialisation en SIAMU
Master en Sciences infirmières
Social
Bachelier Éducateur.trice spécialisé.e en activités socio-sportives
Bachelier Assistant.e social.e
Master en Ingénierie et Action Sociales
Spécialisation Intervenant en thérapie familiale systémique
Spécialisation en intervention systémique et travail social
Economique & juridique
Bachelier Assistant.e de Direction (Liège)
Bachelier Assistant.e de Direction (Verviers)
Bachelier en Assurances et gestion du risque
Bachelier en International Business (Commerce extérieur)
Bachelier en Comptabilité
Bachelier en Coopération internationale
Bachelier en Droit
Bachelier en Marketing
Master en Expertise comptable et fiscale (en alternance)
Master en Gestion publique
Master en Sales Management (en alternance)
Informatique & technique
Bachelier en Automatisation
Bachelier en Robotique industrielle
Bachelier en alternance en Mécatronique et Robotique
Bachelier en Informatique orientation Développement d'applications
Bachelier en Informatique orientation Sécurité des systèmes (Cybersécurité)
Bachelier Technico-commercial.e
Bachelier en Textile - Techniques de Mode
Bachelier de transition en Sciences industrielles
Passerelle ingénieur industriel
Master Ingénieur.e Industriel.le en industrie
Industrial and business engineering
Master Ingénieur.e Industriel.le en génie énergétique durable
Master en Architecture des systèmes informatiques
03.
Recherche & Innovation
UR Cordee
CERAM- Construire Ensemble Référents Apprendre Maternel
Creative School Lab
EQUIPROCOO
GREFFE
Insertion Professionnelle
SCENE - Sciences Enseignement NumériquE
Dys-Cutons
UR Sciences de la santé
Campus sans tabac
eSafe
FunForLab
HEAL
HYPOCHECK
INSECTA
Patient Partenaire dans l'enseignement
IPRE (Implication - Patient - Recommandations - Enseignants)
Sages-femmes en devenir
SIMUCARE-immersion
UR LABOCS
Bridge
Démocratiser l’e-santé mentale
SolidHEr
DLIS
ONE Academy
IT4anxiety
Évaluation - éthique des droits humains - organisations à finalité sociale
Maladie Invisible et Recours aux Droits
UR ReaL Lab
Portfolioecono
Diagnostic du conflit et médiation organisationnelle
UR Gramme Informatique & technique
Le virtuel dans la mode
CITAC
COL-L-FOWT
DIGITAL TWIN
Hermetia Illucens
IntegCER
Jumeau Numérique
MOUV
ROLLING SOLAR
Solar EMR
UpCycling
VIRGA – Visible Infrarouge Radar pour Gestion de l’Apparence
04.
Formation Continue
Milieux scolaires
Attachement, séparation et troubles du lien
Bientraitance dans les institutions
Certificat : Apprendre dehors
Complotisme : Sciences et croyances, quelles différences ?
Différenciation pédagogique
DYScutons...
Formations IFPC
Littérature jeunesse et compétences en lecture
Structuration des apprentissages pour plus de réussite (maternel-P2)
Règles et sanctions comme ressources éducatives
Santé
Approches Complémentaires en soins de santé
Assurance qualité dans les laboratoires
Certificat : Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité
Certificat : Pratique d'éducation thérapeutique
Collaboration aides-soignant·e·s et infirmier·e·s
Diabétologie - formation intégrale
Diabétologie - actualisation
Environnement et santé
Gestes d’urgences obstétricales
La motivation : un levier d’action pour l’accompagnement des patients
Lactation humaine
Simulateur Gérontologique
Praticien·ne Formateur·trice
Réanimation nouveau né
Santé de la personne âgée
Refresh pharmaco MRS
Santé Mentale : Remobilisons nos connaissances
Soins Palliatifs
Sommeil du nouveau-né à l’enfant
Economique & juridique
Certificat : Populisme et extrémisme
Construire son tableau de bord
Gestion pour starter indépendant
Langage comptable
Marketing événementiel
Marketing digital
Médiation
Neuro-Management
Recyclages en Assurances
Recyclages en Comptabilité & Fiscalité
Technologie
Additive manufacturing avancé
Béton précontraint
Centrales Hydroélectriques
Conseiller en prévention de niveau I
Conteneurs cloud via Kubernetes
Electronique imprimée
Froid industriel
Machine Learning & Optimisation
Social, Aide, Education et soin
Accompagner les personnes sourdes
ACT -Thérapie de l'acceptation et de l'engagement
Approche narrative
Attachement, séparation et troubles du lien
Bientraitance dans les institutions
Concertation sociale
Danse Thérapie
Débuter en CPAS
Droits humains et évaluation des pratiques
Ennéagramme
Entrainement au travail en équipe
Entretien motivationnel
Facilitation visuelle
(fr)Agilités numériques
Gestion de conflits
Gestion d'équipe et participation
Introduction à la gestion de projet
Négociation en situation de conflit
ONE - Direction de milieu d'accueil petite enfance
Outils ludiques et créatifs dans la relation d'aide
Panorama des avantages sociaux
Partenariat avec les familles
Phénomènes de groupe dans les équipes
PNL et relation d'aide
Pratique médiante
Réagir aux discours de haine
Récit de vie d'intervention
Regard systémique
Règles et sanctions comme ressources éducatives
Relaxation et accompagnement d'enfants
Sécurité sociale : actualisation des connaissances
Secret professionnel
Situations psychiatriques dans le travail social
Sophrologie, bien-être et travail social
Travail social : quelles valeurs ?
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Infirmier.e de pratique avancée : un nouveau métier
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Master en Sciences infirmières : vers un nouveau métier !
Depuis septembre 2021, l’Université de Liège, la Haute École HELMo, la Haute École Robert Schuman et la Haute École de la Province de Liège organisent conjointement un Master en Sciences infirmières en 120 crédits.
• Accessible aux détenteurs d’un Bachelier infirmier
responsable de soins généraux ou équivalent
• Organisé en horaire adapté
• Enseignement hybride (en présence / à distance)
• Séances de simulation
formation
Infirmier.e de pratique avancée (IPA) : une réponse à un enjeu de santé majeur.
L’incidence des pathologies chroniques, la complexité des soins, l’inversion progressive de la pyramide des âges, la réalité de l’offre médicale actuelle et l’augmentation des attentes vis-à-vis des infirmiers justifient pleinement la nécessité d’ajouter un maillon essentiel aux équipes de professionnel·le·s de la santé : l’infirmier·e de pratique avancée (IPA).
La formation qui mène à ce titre constitue la première étape fondamentale d’un processus qui aboutira à la reconnaissance ultérieure par le SPF Santé d’une nouvelle fonction infirmière, ciblant les soins en situation complexe, le soutien au développement des compétences des équipes de soin et l’utilisation des résultats de la recherche. Cette fonction sera assortie d’un statut spécifique - Infirmier·e de pratique avancée “IPA”- et d’une liste de responsabilités, pouvant inclure des actes médicaux dans le contexte d’un accord de coopération entre professionnels – les contours de cette nouvelle fonction restent encore à préciser dans la loi.
Une formation…quatre partenaires...
Au sein du Pôle Liège-Luxembourg, cette formation est organisée conjointement par les quatre partenaires - ULiège, HELMo, HEPL et HERS - et aboutit à une co-diplomation. L’excellence clinique conjuguée à l’expertise de ces partenaires variés et complémentaires conférera aux futur.e.s diplômé.e.s le profil attendu par le secteur des professionnel.le.s de la santé.
… un public spécifique
Ce master s’adresse aux titulaires d’un diplôme de bachelier : Infirmier responsable de soins généraux ou équivalents. Il permet aux candidat·e·s d’acquérir une expertise de haut niveau, de renforcer leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le cadre de la réalisation, toujours plus complexe, des soins infirmiers de grande qualité répondant aux besoins en évolution du système de santé.
Apprentissages ciblés autour de la théorie et de la pratique
Cette formation de deuxième cycle en 120 crédits est centrée sur les sciences infirmières. Elle vise l’amélioration continue de la qualité des soins et l’optimisation de la pratique professionnelle, de la gestion et de la recherche. C’est au regard de ces exigences que ce programme ambitieux correspond au niveau 7 du Cadre européen de Certification.
Ce master en Sciences infirmières propose également de nombreuses
activités de simulation
, grâce à l’expertise et aux différents centres et laboratoires de simulations cliniques des institutions partenaires.
Afin de développer l’autonomie, la prise de décision et le leadership clinique, la formation reposera sur les axes clés suivants :
Expertise et leadership cliniques
40 crédits
Activités d’intégration pédagogique - 300 heures de stage
20 crédits
Communication et collaboration interpersonnelle et interprofessionnelle
20 crédits
Innovation et recherche
25 crédits
Mémoire
15 crédits
VOIR LE PROGRAMME D'ETUDES COMPLET
Débouchés
Orienté sur la formation de futur.e.s infirmier.e.s de pratique avancée, le master offre des ouvertures professionnelles multiples.
Outre l’accès au doctorat et à une carrière dans le domaine de la recherche, les diplômés du Master en Sciences infirmières, pourront accéder, entre autres, aux fonctions suivantes :
chargé.e du suivi de patient·e·s chroniques en collaboration avec un médecin spécialiste
cadre supérieur dans les établissements de santé
selon les prescrits légaux en évolution
coordinateur.trice de soins de santé
gestionnaire de programme de recherche ou d’expertise
enseignant.e dans le domaine des soins infirmiers ou des sciences infirmières
Horaire adapté et enseignement hybride
Le master est organisé en
horaire adapté
: les cours sont rassemblés sur deux jours et demi maximum par semaine, avec une majorité d’activités en ligne (1 jour en présentiel et le reste des activités en distanciel, soit synchrone, soit via des podcasts disponibles en ligne).
Cet horaire et ces modalités mixtes (en présence/à distance) permettent de suivre le master tout en poursuivant des activités professionnelles à temps partiel.
Des plages horaires sont prévues pour la planification de périodes de stage.
Les cours se donnent principalement sur le campus du Sart Tilman de l’ULiège.
Le master est accessible aux détenteurs d’un Bachelier Infirmier.e responsable de soins généraux ou équivalent. Différents aménagements organisationnels et/ou pédagogiques sont possibles : allègement du programme annuel, Congé-Éducation, Valorisation des Acquis et de l’Expérience, dispenses…
Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent obtenir un allègement en le sollicitant auprès de
Mme Myriam Carlisi
, coordinatrice pédagogique.
INFOs, Contact et inscription
master.sciences-infirmieres@uliege.be
Master en Sciences infirmières
Co-Organisation