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Haute Ecole Libre Mosane

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Soigner les enfants, de la naissance à l'adolescence

Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie

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UE01 - Fondements de la pédiatrie I


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Angelina NAPOLI
Autres intervenants :
Emeline BEQUET, Emilie BOULANGER, Toan KHUC, Pierre PHILIPPET, Frédéric PIERART

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2018-2019
Place dans le programme :
Spécialisation
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE01
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
96,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Chirurgie pédiatrique18,00 h
Gastrologie9,00 h
Hématologie, oncologie15,00 h
Nutrition et diététique infantile12,00 h
Pneumologie12,00 h
Soins infirmiers en médecine et en chirurgie30,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

L’UE apporte les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers médicaux, spécialisés et chirurgicaux aux enfants ainsi que les données biologiques, physio-pathologiques et pharmacologiques des disciplines médicales, spécialisées et chirugicales concernées y compris les notions de nutrition et de diététique infantile. Ces données contribuent à la compréhension et à l’analyse des problèmes de santé et à l’appropriation et intégration des savoirs professionnels

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

  1. Soins infirmiers en médecine et chirurgie
Au terme de l’UE et à partir de situations inspirées de la réalité professionnelle, l’étudiant :
.  Etablit des liens de causalité entre la pathologie proposée et les problèmes de santé (C4.AA4)
. Programme un projet de soin centré sur l’enfant et sa famille dans une approche pluripofessionnelle. (C4.AA1)
. Explique et argumente, dans un langage professionnel, les interventions en adéquation avec les problèmes relevés en se référant aux fondements théoriques qui les sous tendent et aux données bio-physio-anatomo-pathologiques et pharmacologiques des disciplines médicales et chirurgicales concernées par l’UE ; (C4.AA6)
 
  1. Pneumologie
. Décrit les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, les facteurs de risque, les examens utiles aux diagnostics, les complications et les mesures thérapeutiques y compris les notions pharmacologiques 
. Identifie les signes d’une détresse respiratoire et d’une infection respiratoire
. Au départ d’une vignette clinique, explique les modalités de la démarche clinique vis-à-vis d’un enfant présentant des plaintes respiratoires fréquentes
 
  1. Gastrologie
. Connaît et utilise le vocabulaire professionnel utilisé en gastrologie
. Décrit les pathologies selon les axes suivants : physiopathologie, étiologie, sémiologie, les facteurs de risque, les examens utiles aux diagnostics, diagnostics différentiels, les complications et les mesures thérapeutiques y compris les notions pharmacologiques 
. Explique, au départ d’une vignette clinique, la démarche clinique face à un enfant présentant des troubles gastrologiques
. Enonce et justifie les conseils prodigués aux parents en cas de troubles digestifs mineurs
 
  1. Nutrition et diététique infantile
. Cite les difficultés d’alimentation liées aux différents âges
. Décrit et justifie les régimes prescrits dans le cadre des pathologies abordées
. Propose un régime adapté pour tout enfant de la naissance à l’adolescence en argumentant ses choix
 
  1. Hématologie-oncologie
. Décrit les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, facteurs de risque, examens diagnostiques, les complications et les mesures thérapeutiques y compris la pharmacologie 
. Explique, au départ d’une vignette clinique, la démarche clinique face à un enfant présentant des troubles hématologiques et oncologiques
. Cite et explique les surveillances face aux thérapies spécifiques des pathologies concernées
. Nomme les principes de la prise en charge pluriprofessionnelle d’un enfant présentant une pathologie hématologique et oncologique
 
  1. Chirurgie pédiatrique
. Décrit les pathologies selon les axes suivants : physiopathogénie, embryologie,étiologie, sémiologie, facteurs de risque, examens diagnostiques, les complications et les mesures thérapeutiques et chirurgicales y compris la pharmacologie
. Enonce et justifie les surveillances et interventions inhérentes aux interventions chirurgicales concernées
 
Les compétences C4, C5, C6 sont exercées dans cette UE. Les codes de chaque AA font référence aux capacités du référentiel de formation (voir document)

Contenu


Les activités de l’UE contribuent à construire et intégrer les connaissances et savoirs professionnels relatifs aux soins infirmiers dans les unités de pédiatrie générale, chirurgicale et spécialisée (placement d'aiguille de PAC, administration d’immunoglobulines, protocole de chimiothérapie, alimentation parentérale, assistance à des examens : ponction lombaire, ponction de moëlle osseuse, à la réalisation d’explorations diagnostiques : tests cutanés, épreuves fonctionnelles respiratoires, test à la sueur…., préparation pré-opératoire, surveillances post-opératoires, soins à un enfant sous traction...)

Dispositif d'apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités au sein du groupe classe : des ateliers pratiques, des exposés, des recherches documentaires, des mises en situations interdisciplinaires ,des travaux en collaboration, des projections de film, de vidéo, de power point et des exposés magistraux constituent le substrat des activités. La variété des pratiques pédagogiques contribuent à soutenir les apprentissages individuels, en coopération et à favoriser la construction et l’intégration des savoirs.
 
Les contenus sont :
1.Soins infirmiers en médecine et chirurgie 
  • Accueil de l’enfant hospitalisé et de sa famille : modalités, communication, le jeu, la distraction dans les soins
  • .Interventions d’assistance au diagnostic : prélèvements : ponction veineuse, RUSUCU, ANP,PL, PMO…
  • .Interventions d’ordre thérapeutique : pose de cathéter périphérique, admnistration des médicaments : PO, IVD, IVID, aérosol, cathéthérisme gastrique, nutrition entérale, nutrition parentérale, gestion de la douleur par des moyens médicamenteux et non médicamentaux, pompe PCA-NCA, inhalation MEOPA, pansements divers…
  • Spécificités de la préparation pré-opératoire et surveillance post-opératoire
  • Plan de soins d’enfants présentant les pathologies abordées dans l’UE

2. Pneumologie
  • .Système respiratoire : rappels embryologiques, anatomiques, fonctionnels
  • .Sémiologie respiratoire, reconnaître une détresse respiratoire
  •  Les principales infections du système respiratoires
  • .Pathologies chroniques : muciviscidose, dyskinésie ciliaire primaire
  •  Pathologies pleurales, inhalation de corps étranger,
  •  Démarche clinique vis-à-vis de certaines plaintes respiratoires fréquentes

3. Gastrologie
  • .Fonctions digestives, embryologie, motricité, digestion-absorption
  • .RGO, vomissements, diarrhées aiguës, diarrhées chroniques,déshydratation,
  •  Constipation, douleurs abdominales, ictère néonatal et autres cholestases, hépatomégalie, hépatites, cirrhoses, maladies métaboliques

4. Nutrition et diététique infantile
  •  Alimentation de la femme enceinte et allaitante
  • .Physiologie du nouveau-né et du nourrisson
  • .Les courbes de croissance, recommandations nutritionnelles, alimentation de l’enfant sain,
  • .Alimentation de l’enfant malade : caries dentaires, troubles digestifs, dénutrition, alimentation entérale, parentérale, obésité, allergies, intolérance au lactose, maladie coeliaque, diabète, mucoviscidose, cancer, Maladies Métaboliques Rares
  • 5. Hématologie-oncologie
  • .Hématopoïèse, hématologie non malignes : globules rouges, plaquettes, hémostase et coagulation
  •  Cancers et leucémies, lymphomes tumeurs solides : neuroblastomes, tumeurs rénales, osseuses, des tissus mous, vasculaires, germinales, cutanées
  •  Tumeurs hépatiques, digestives, rétinoblastome, histiocytose, tumeurs cérébrales
  • .Traitements : pluridisciplinarité, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées, greffes de cellules souches hématopoïétiques, traitements supportifs, accompagnement…

7.Chirurgie
  • Rappels physio-anatomiques et embryologiques des divers systèmes
  •  Etude des pathologies digestives, rénales requérant une intervention y compris la traumatologie et rhumatologie…

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en première (Q1) et deuxième session (Q3).
  • 1. Soins infirmiers en médecine et chirurgie : l’épreuve est écrite
  • 2. Pneumologie: l’épreuve est orale
  • 3. Gastrologie : l’épreuve est écrite
  • 4. Diététique et nutrition infantile : l’épreuve est écrite
  • 5. Hématologie et oncologie : l’épreuve est écrite
  • 6. Chirurgie : l’épreuve est écrite

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
  • 1. Soins infirmiers en médecine et chirurgie :25% (25 points)
  • 2. Pneumologie :15% (15 points)
  • 3. Gastrologie: 15% (15 points)
  • 4. Diététique et nutrition : 15% (15 points)
  • 5. Hématologie et oncologie : 15% (15 points)
  • 6 .Chirurgie : 15% (15 points)
 
Un échec à une des activités d'apprentissage entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l'UE :
a. Si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20, la note de l'UE correspond à la note la plus faible.
b. Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20.

La pondération de l'UE est de 100 points.
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.