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Haute Ecole Libre Mosane

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Soigner les enfants, de la naissance à l'adolescence

Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie

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UE04 - Fondements de la pédiatrie II


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Cédric NOËL
Autres intervenants :
Vincent BERNIER, Marie-Sophie GHUYSEN, Marie-Christine LEBRETHON, Françoise MASCART, Angelina NAPOLI, Pierre PHILIPPET, Sandrine VAESSEN

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2018-2019
Place dans le programme :
Spécialisation
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE04
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
63,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Cardiologie6,00 h
Endocrinologie9,00 h
Neurologie6,00 h
Néphrologie9,00 h
Rhumatologie, dermatologie, infectiologie12,00 h
Soins infirmiers en médecine21,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

L’UE apporte les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers médicaux et spécialisés  aux enfants ainsi que les données biologiques, physio-pathologiques et pharmacologiques des disciplines médicales spécialisées concernées qui contribuent à la compréhension et à l’analyse des problèmes de santé.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

  1. Soins infirmiers en médecine
Au terme de l’UE et à partir de questions à développement théorique et à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, interventions et surveillances), l’étudiant :
  • Détermine les problèmes de santé réels et potentiels d'un enfant souffrant de pathologie immuno-infectiologique, rhumatologique, neurologique, cardiologique, endocrinienne et néphrologique  ; (C4.AA4)
  • Programme un projet de soin centré sur l’enfant et sa famille dans une approche pluriprofessionnelle. (C4.AA1)
  • Explique et argumente les interventions en adéquation avec les problèmes relevés en référence aux fondements théoriques qui les sous tendent et aux données bio-physio-anatomo-pathologiques et pharmacologiques des disciplines médicales concernées par l’UE (C4.AA6) en utilisant un langage professionnel. (CC5.AA4)
 
  1. Rhumatologie, infectiologie, immunologie, vaccinologie, dermatologie
  • Décrit les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, les facteurs de risque, les examens utiles aux diagnostics, les complications et les mesures thérapeutiques y compris les notions pharmacologiques ;
  • Enonce les principes de vaccination et explique les particularités et les indications des vaccins ;
  • Explique les modalités la démarche clinique face un enfant hospitalisé pour une des pathologies concernée par ces spécialités à partir d'une vignette clinique
 
  1. Neurologie
  • Connaît et utilise le vocabulaire professionnel utilisé en neuropédiatrie ;
  •  Décrit les symptômes observables chez un enfant présentant des troubles neurologiques ;
  • Cite les signes d’appel des complications neurologiques graves et les premiers gestes à réaliser en urgence ; 
  • Explique, au départ d’une vignette clinique, la démarche clinique face à un enfant présentant des troubles neurologiques divers.
 
  1. Cardiologie
  •  Décrit et explique la physiopathologie, l’étiologie, les examens complémentaires et le traitement en lien avec la pathologie cardiaque proposée ;
  • Enonce et justifie les surveillances infirmières inhérentes à cette pathologie.
 
  1. Endocrinologie
  • Décrit les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, facteurs de risque, examens diagnostiques, les complications et les mesures thérapeutiques y compris la pharmacologie ;
  • Cite et explique les tests biologiques et dynamiques d’exploration endocrienne ;
  •  Nomme les bases de la collaboration et de la prise en charge pluriprofessionnelle d’un enfant présentant un diabète.
 
  1. Néphrologie
  • Décrit et explique les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, facteurs de risque, examens diagnostiques, les complications et les mesures thérapeutiques y compris la pharmacologie ;
  • Cite et explique les tests biologiques et dynamiques d’exploration rénale ;
  •  Nomme et explique la prise en charge pluriprofessionnelle d’un enfant présentant une insuffisance rénale aiguë et/ ou chronique.
Les compétences C4, C5, C6 sont exercées au cours de ces activités d'apprentissage

Contenu

Les activités de l’UE contribuent à construire et intégrer des connaissances et savoirs professionnels relatifs aux soins infirmiers dans les unités de pédiatrie générale et spécialisée ( administration de thérapeutiques : hormones de croissance, procédure de la dialyse péritonéale, réalisation d’explorations dynamiques : test au glucagon, HGPO, test ACTH, test au LHRH ou GnRH….)

Dispositif d'apprentissage

1. Soins Infirmiers
  •  Procédures et surveillances de l’administration de traitements et appareillages spécifiques : immunoglobulines, dialyse péritonéale, pompe à insuline...
  • Procédures et surveillances lors des tests d’explorations endocriniennes et rénales ;
  • Plan de soin face à un enfant présentant un diabète inaugural, des troubles endocriniens, une insuffisance rénale aiguë et chronique, des troubles neurologiques: convulsions, infirmité d'origine cérébrale, maladie neuro-musculaires, des pathologies cardiaques: troubles du rythme, décompensation cardiaque 
2. Rhumatologie, infectiologie, vaccinologie immunologie, dermatologie
  • Champs d’action de la rhumatologie pédiatrique ;
  • Infections ostéo-articulaires ;
  • Arthrite idiopathique juvéniles ;
  • Maladies auto-inflammatoires ;
  • Maladies auto-immunes/connectivites;
  • Vascularites;
  • HIV ;
  • Tuberculose ;
  • Mycobactéries atypiques ;
  • Griffe du chat ;
  • Maladie de Lyme ;
  • Maladies éruptives;
  • Principes de vaccination, calendrier vaccinal ;
  • Particularités de certains vaccins : polio, coqueluche, pneumocoque, rotavirus, HPPV, grippe… ;
  • Données générales : conservation, rattrapage, indications et contre-indications, politique vaccinale.
  • Le système immunitaire ;
  • Les déficits immunitaires ;
  • Les immunoglobulines.
  • Le sommeil chez l’enfant ;
  • La mort subite inexpliquée du nourrisson ;
  • L’étude du sommeil : polysomnographie.
  • Les manifestations  cutanées atopiques ;
  • Les principales pathologies dermatologiques : gale, les verrues, l’herpès, molluscum… ;
  • Les allergies cutanées…. 
3. Neurologie
  • Traumatisme crânien ;
  • Convulsions et épilepsie ;
  • Mouvements anormaux ;
  • Infirmité d’origine cérébrale ;
  • Maladies neuromusculaires ;
  • Tumeurs cérébrales ;
  • Craniosténose ;
  • Malformations médullaires ;
  • Hydrocéphalies ;
  •  AVC et thrombose ;
  • Atteintes génétiques pré et post-natales. 
4. Cardiologie
  • Notions de physiologie et d’étiologie ;
  • Examens complémentaires en cardiologie ;
  • Cardiopathies congénitales ;
  • Cardiologie fœtale ;
  • Cardiopathies acquises ;
  • Troubles du rythme ;
  • Décompensation cardiaque ;
  • Malaises, bilan sportif ;
  • Conseils divers. 
5. Endocrinologie
  • Diabétologie : signes cliniques du diabète, acidocétose, hypoglycémie, procédure HGPO, schémas d’insulinothérapie, complications du diabète, bases de l’éducation thérapeutique face à un enfant présentant un diabète inaugural ;
  • L’obésité : facteurs de risque,calcul de l’IMC, complications, éducation thérapeutique ;
  • L’insuffisance- hyperplasie surrénalienne : tests biologiques et dynamiques : test ACTH, traitement et particularités ;
  • La croissance : test au glucagon, à l’insuline, traitement par hormones de croissance ;
  • La puberté : développement pubertaire et troubles, test au LHRH, GnRH, mécanisme d’action du Décapeptyl ;
  • La thyroïde : screening de l’hypothyroïdie congénitale, dépistage, traitement, signes cliniques de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie en néonatologie et plus tard chez l’enfant. 
6.Néphrologie
  •  L’anatomie, la physiologie du système rénal ;
  •  Les infections urinaires hautes et basses, complications et traitements ;
  •  Les malformations urinaires et rénales et mesures thérapeutiques ;
  •  Examens d’exploration et d’investigation rénale ;
  •  Insuffisance rénale aiguë et chronique : complications et mesures thérapeutiques ;
  •  La dialyse péritonéale et l’éducation thérapeutique face à un enfant présentant une IRC ;
  •  La greffe rénale : conditions et procédure.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en première (Q2) et deuxième (Q3) session.
  • 1. Soins infirmiers en médecine: l’épreuve est écrite
  • 2. Rhumatologie, infectiologie, vaccinologie immunologie, dermatologie : l’épreuve est écrite
  • 3. Neurologie : l’épreuve est écrite
  • 4. Cardiologie : l’épreuve est orale
  • 5. Endocrinologie : l’épreuve est écrite
  • 6. Néphrologie : l’épreuve est orale
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

 La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante : 
  • 1. Soins infirmiers en médecine : 25% (25 points)
  • 2. Rhumatologie, infectiologie, vaccinologie immunologie, dermatologie : 15% (15 points)
  • 3. Neurologie : 15% (15 points)
  • 4. Cardiologie : 15% (15 points)
  • 5. Endocrinologie:15% (15 points)
  • 6 .Néphrologie : 15% (15 points)
 Un échec à une des activités d'apprentissage entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l'UE :
a. Si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20, la note de l'UE correspond à la note la plus faible.
b. Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20.

La pondération de l'UE est de 100 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.