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Haute Ecole Libre Mosane

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Soigner les enfants, de la naissance à l'adolescence

Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE03 - Fondements des soins intensifs et urgences


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Laurence PEETERS
Autres intervenants :
André MULDER

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2018-2019
Place dans le programme :
Spécialisation
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE03
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
48,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Anesthésiologie yc analgésie6,00 h
Pathologies en soins intensifs et urgences24,00 h
Soins infirmiers en soins intensifs et urgences18,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

L'étudiant  s'exprime dans un langage professionnel compréhensible et adéquat à la situation.

Objectifs

L’UE apporte les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers à mobilser et intégrer dans la prise en soin du nourrisson et de l’enfant en situation d’urgence et de soins intensifs y compris dans un contexte de soins généraux en milieu hospitalier ainsi qu’en période pré, per et post opératoire en se basant sur les recommandations européennes en réanimation. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant:
 
1) Soins infirmiers en soins intensifs et urgences pédiatriques :

- Explique les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l’enfant. 
- Identifie les éléments et reproduire les gestes à prioriser lors de l'évaluation d'un nourrisson ou d'un enfant en situation critique.
- Définit la prise en soin d’un nourrisson ou d’un enfant se présentant aux urgences dans un état sévère ou non en se basant sur l’échelle de tri.
- Décrit et explique la surveillance et les soins infirmiers chez un nourrisson et un enfant ayant un support de VI ou VNI ou non hospitalisé en soins intensifs enfants.
- Reproduit les gestes des séquences d’une réanimation de base en pédiatrie (BLS) et les manœuvres de désobstruction de corps étranger chez le nourrisson et l’enfant.
- Explique les séquences de la réanimation cardio-pulmonaire avancée. 

Ces acquis d’apprentissage sont liés à la compétence  C3, C4 et C6  

2) Pathologies en soins intensifs et urgences :

- Décrit et explique les éléments justifiant la prise en charge d’un enfant en état critique en cas de détresse respiratoire et ou circulatoire.
- Décrit et explique l’algorythme décisionnel de la réanimation de base et avancée en pédiatrie chez le nourrisson et l’enfant.
- Explique les modes de ventilations invasives et les surveillances médicales qui en découlent.

Ces acquis d’apprentissage sont liés à la compétence C4 et C6.

3) Anesthésiologie yc analgésie : 

- Explique l’implication des particularités physiologiques et anantomiques chez l’enfant dans la prise en charge de l’anesthésie et les surveillances qui en découlent en pré, per et post opératoire.
- Explique les différents types d’analgésie utilisés en pédiatrie en per et post opératoire.
- Explique les particularités et la prise en soin de certaines chirurgies pédiatriques.

Ces acquis d’apprentissage sont liés à la compétence C4 et C6 

Compétences principalement liées à ces AA :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administrativres (C3), concevoir des projets de soins infirmiers (C4), assurer une communication professionnelle (C5) et réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, precrit et/ou confié (C6)

Contenu

Développer ses connaissances en se basant sur des procédures définies par ERC 2015-2020 et se rapportant à la prise en charge d’un enfant en situation d’urgence et gravement malade.
Développer la prise en soin d’un enfant en pré, per et post opératoire dans le domaine de l’anesthésiologie et les différentes analgésies post-opératoires en pédiatrie. 

Une activité sur le Pédiatric Immédiat Life Support  (EPILS) permettant  l'obtention d'un certificat européen complètera les différentes activités de l'UE. 

Dispositif d'apprentissage

L'apprentissage est donné au sein du groupe classe : cours didactiques, démonstrations du matériel d’oxygénothérapie et de perfusion sur mannequin,  exercices sur le laboratoire virtuel, analyses de situations cliniques en classe mobilsant les connaissances vues dans les différentes activités d’apprentissage de l’UE.

1) Soins infirmiers en soins intensifs et urgences pédiatriques :
  1. L’activité débute par une discussion interractive avec le groupe sur l’accueil et la prise en soin de l’enfant et sa famille aux urgences et aux soins intensifs enfants en partant de  leurs propres connaissances. L’étude de « l’échelle de tri, du « Quick look » et les particularités de la prise en charge de la douleur lors des sutures en pédiatrie.
  2. Les spécificités anatomiques et physiologiques chez le nourrisson et l’enfant seront analysées pour comprendre les conséquences dans la prise en soin d’un nourrisson et d’un enfant hopsitalisé en soins intensifs
  3.  L’évaluation  en détail de l’algorithme ABCDE selon l’approche primaire et secondaire chez le nourrisson et l’enfant avec l’utilisation du matériel spécifique pour l’ouverture des voies aériennes, l’oxygénation, le volume circulant et l’évaluation neurologique seront abordées, démontrées et utilisées dans l’analyse de différents situations cliniques.
  4. Les soins infirmiers d’un enfant sous VNI (lunettes à haut débit et CPAP) et VI seront abordés lors de situations cliniques
  5. L’étude des médicaments utilisés en réanimation pédiatrique seront abordés dans différentes thématiques
  • Les différentes activités seront complètées par des exercices sur le laboratoire virtuel et réalisées individuellement.
 2) Pathologies en soins intensifs et urgences :
  • Un exposé magistral aborde l’enfant critique, les détressses respiratoires basses et hautes, l’insuffissance respiratoire et circulatoire seront étudiées en grand auditoire.
  • L’algorythme pédiatrique en réanimation cardiopulmonaire pédiatrique de base et avancée basé sur les recommandations européennes de l’ERC 2015-2020 sera étudié théoriquement et en pratique lors d’ateliers de l’EPILS
  • La prise en charge aux urgences de la fièvre inexpliquée du jeune nourrisson, des accidents domestiques, du coma et état de mal convulsif, la gastro-entérite, la ventilation non invasive et non invasive et les particularités pédiatriques et l’interprétation des gaz sanguins seront étudiés en notions théoriques.
3) anesthésiologie et analgésie : 
  • L’étude de la physiologie et des particularités anatomiques chez l’enfant seront abordées sous l’angle de l’anesthésie et s’articuleront dans les particularités de certaines chirurgies pédiatriques et la prise en charge en per, pré et post opératoire et les différentes analgésies post-opératoire
  • La prise en charge de l’ARCA du point de vue anesthésiologique sera étudiée.

4) Une activité commune prévue en atelier entre l’activité d’apprentissage en pathologie et soins infirmiers en soins intensifs enfants et urgences enfants est réalisée en une journée de formation et porte sur l’analyse de différents situations cliniques en utilisant un mannequin basse fidélité et du matériel assurant l’ouverture des voies aériennes, l'adminsitration d’oxygène et le volume circulant dont le thème principal est « reconnaître une situation critique chez un nourrisson et un enfant, pouvoir intervenir en reconnaissant et prenant en charge les problèmes cardio-respiratoires jusqu’à l’arrivée des secours médicalisés » EPILS. Cette acitvité demande une présence obligatoire aux 3 activités d'apprentissage de l'UE. 
La réussite des différentes analyses des situations clinqiues lors de la formation  permet l'obtention d'un certificat européen délivré en fin de journée. 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluation sont identiques en première (Q1) et deuxième (Q3) session.
  •  Soins infirmiers en soins intensifs et urgences pédiatriques et  Pathologies en soins intensifs et urgences  font partie d'un examen unique en épreuve orale et aboutira à une seule et unique cote
  • Anesthésiologie yc analgésie :épreuve écrite sous forme de QCM dont la pondération sera définie sur le document d’évaluation

 La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
  •  Soins infirmiers en soins intensifs et urgences pédiatriques  et Pathologies en soins intensifs et urgences  : 80%
  •  Anesthésiologie yc analgésie : 20%

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
Un échec à une des activités d'apprentissage entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l'UE :
a. Si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20, la note de l'UE correspond à la note la plus faible.
b. Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20.

La pondération de l'UE est de 100 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissagessont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
Le Manuel EPAL - Edition "Des Recommandations ERC 2015" sera disponible version web et utiliser comme référence pour participer à  a formation à EPILS. 

Les algorithmes pédiatriques font partie de l'ERC 2015. 
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.