En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

70cea24c-ee24-4165-a708-9ae5dee5db6d
01994865-93fe-49fe-aaf6-1c3aada7085c

Soigner les enfants, de la naissance à l'adolescence

Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

​​Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE05 - Intégrer les notions de néonatologie et soins intensifs


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sylvie LO VULLO
Autres intervenants :
Toan KHUC, Laurence PEETERS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2018-2019
Place dans le programme :
Spécialisation
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE05
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
33,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Chirurgie pédiatrique6,00 h
Soins infirmiers en néonatologie (soins intensifs)21,00 h
Soins infirmiers soins intensifs et urgenes6,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

 L'UE apporte les fondements théoriques et pratiques en soins infirmiers intensifs en néonatologie, la mise en application sous forme d'exercices pratique des théories et principes abordés dans l'activité d'apprentissage" Soins Intensifs et Urgences pédiatriques" ainsi que les fondements théoriques en chirurgie néonatale.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

 Au terme de l'UE, l'étudiant :
 
1. Chirurgie pédiatrique (néonatale) :
  •  Enumère les malformations nécessitant une intervention chirurgicale néonatale
  •  Détermine les facteurs de gravité et d’urgence des interventions face aux malformations
  •  Explique les interventions pendant la période pré et post opératoire
2. Soins infirmiers en néonatologie (soins intensifs) :
 
  • Cite les indications de la mise en place d'un cathéter ombilical veineux, artériel, cathéter épicutanéocave, nutrition parentérale, CPAP en mobilisant les ressources physio-anatomo-pathologiques
  • Nomme et justifie les surveillances liées à ces pratiques
  • Décrit et explique les gestes lors d'une RCP
  • Enonce le protocole de préparation de la salle de naissance de la venue d'un enfant prématuré
  • Définit le prématurisme et explique les particularités des soins prodigués au prématuré extrème
  • Explique et argumente les interventions liées aux interventions chirurgicales néonatales
 
3. Soins infirmiers soins intensifs et urgences pédiatriques :
  •  Reproduit et justifie, selon la chronologie, les séquences des interventions lors d'une désobstruction suite à l'inhalation d'un corps étranger chez le nourrisson et l'enfant, de la réanimation de base et de la ventilation de base, sur un mannequin 
  • Identifie les différents risques d'erreurs survenant lors de la préparation et administration des médicaments aux soins intensifs et urgences pédiatriques
  • Applique les recommandations lors de l'administration des médicaments selon l'HAS
Ces activités exercent les compétences C3, C4, C5, C6.

Contenu

Les activités de cette UE permettent de construire et intégrer des connaissances et savoirs professionnels relatifs aux soins infirmiers en soins intensifs néonatales  assistance à la mise en place d'un KT épicutanéocave, KT ombilical veineux ou artériel et leur surveillance, fixation d'un tube nasotrachéale,  .....), aux soins intensifs et urgences pédiatriques ( RCP de base, ventilation de base....) ainsi  qu'aux pathologies néonatales nécessitant une intervention chirurgicale (omphalocèle, atrésie de l'oesophage.....)

Dispositif d'apprentissage

  1.  Pathologies chirurgicales néonatales:
  • Atrésie de l'oesophage, choanes
  • Omphalocèle et Laparoschisis
  • Hernie diaphragmatique
  • Occlusions néonatales
        2.  Soins infirmiers en soins intensifs néonatales :
  • Les voies centrales( KT épicutanéocave, KT ombilical....)
  • La nutrition parentérale
  • La pharmacocinétique chez le prématuré
  • Le nouveau-né et le prématuré intubés
  • Les différents modes de ventilation non invasifs
  • ictères et anémie
  • Les détresses respiratoires les malformations congénitales et chirurgies néonatales
          3. Soins intensifs et urgences pédiatriques:
  • S'exerce dans l'application des gestes de reanimation cardio-pulmonaire avec et sans ballon PP ainsi que dans l'application des manoeuvres de désobstruction de CE sur le mannequin bébé
  • Atelier de "simulation" sur les erreurs médicamenteuses avec analyse en groupe et lecture d'articles scientifiques

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluation sont identiques en première (Q2) et deuxième (Q3) session.
  •  1. Chirurgie pédiatrique (néonatale) : épreuve écrite:QCM
  •  2. Soins infirmiers en néonatalogie (intensifs) : épreuve orale 
  •  3. Soins infirmiers soins intensifs et urgences péddiatriques : épreuve orale et pratique sur un mannequin. Epreuve orale sur les erreurs médicamenteuses
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
  • Chirurgie pédiatrique (néonatale) :25% (25 points)
  • Soins infirmiers en néonatologie (intensifs) :50% (50 points)
  • Soins infirmiers intensifs-urgences: 25% (25 points)
 Un échec à une des activités d'apprentissage entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l'UE :
a. Si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20, la note de l'UE correspond à la note la plus faible.
b. Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20.

La pondération de l'UE est de 100 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.