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Haute Ecole Libre Mosane

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Soigner les enfants, de la naissance à l'adolescence

Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie

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UE08 - Recherche appliquée


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Laurence BALTUS
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2018-2019
Place dans le programme :
Spécialisation
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-Q2-UE08
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
18,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Formation professionnelle (conférences, colloques)12,00 h
Méthodologie de la recherche6,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

L’UE fait entrer l’actualité professionnelle dans la formation sous forme de conférences, colloques, tournés vers la recherche et l’innovation dans le secteur de la pédiatrie en Belgique et à l’internationnal. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

  1. Méthodologie de la recherche
  • Définit le concept de la recherche scientifique et ses champs d'application
  • Identifie les différentes étapes de la pratique fondée sur les preuves en utilisant un langage scientifique
  • Initie un processus de mise en recherche de (question PICO, mots-clé, traduction en termes me SH, moteurs de recherche) dans le domaine de l'éthique en pédiatrie
  • Traite l’information obtenue ( sources primaires, secondaires, tertiaires, quaternaires)
        2. Formation professionnelle
  • Identifie les écarts entre les données relevéeslors des formations professionnelles et la pratique des soins, à partir d'échanges entre pairs et enseignants
  • Propose des réajustements
Les thématiques abordées lors des diverses conférences et l'activité de méthodologie de recherche contribuent à  soutenir les étudiants dans la mise en mouvement d’une posture à « se former avec et par la recherche ». Ces activités permettent d'exercer les compétences C1, C2, C6 du référentiel de formation.

Contenu

Cette UE contribue à stimuler les étudiants à continuer à se former par et avec la recherche, à observer l'ecart potentiel entre les données probantes et les pratiques quotidiennes et à apprendre à se positionner comme "acteurs de changement"

  1. Formation Professionnelle
  • Selon les colloques organisés, le contenu varie et touche les divers secteurs de la pédiatrie: actualisation en pneumologie, en gastrologie, les soins de développement en néonatologie, la douleur, l'éducation thérapeutique, la maltraitance, la mort de l'enfant...
        2. Méthodologie de recherche
  • Le concept de la recherche scientifique, ses champs d'application, forme, vocabulaire spécifique
  • Les différentes étapes de la pratique fondée sur les preuves
  •  Processus de recherche: question PICO, mots-clé, traduction en termes me SH, moteurs de recherche)
  • Traitement de l’information obtenue ( sources primaires, secondaires, tertiaires, quaternaires)

Dispositif d'apprentissage

Les activités alternent entre présence, participation active, échanges autour des thématiques abordées lors des colloques et des activités dans le groupe classe ou travail en groupes, à partir d'exercices de type application professionnelle. La mise en recherche est initiée au cours de l'activité d'apprentissage.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluation sont identiques en première et seconde (Q3) session.

L'activité Formation Professionnelle dont l'intention est de soutenir l'étudiant à s'engager dans un processus de développement et d'apprentissage continus est évaluée tout au long de l'année au cours des activités d'apprentissage des soins infirmiers. 
L'assiduité aux formations, la qualité de la participation et la pertinence des propositions sont les critères sur lesquelles repose l'évaluation.
L'activité recherche appliquée est une épreuve orale et écrite sous la forme d'un travail écrit, réalisé en groupes (3 étudiants) à partir d'une problématique éthique choisie par chaque groupe parmi les propositions énoncées par l'enseignant et en lien avec l'activité d'apprentissage "Ethique".
Ce travail fera l'objet d'une présentation orale au sein du groupe classe entre pairs et enseignants de la formation.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante : 
  • Formations Professionnelles :10% (10 points)
  • Recherche appliquée :40% (40 points)
Un échec à une des activités d'apprentissage entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l'UE :
a. Si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20, la note de l'UE correspond à la note la plus faible.
b. Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20.

La pondération de l'UE est de 50 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les portefeuilles de lecture des colloques et notes cours.

Supports pédagogiques

Le supports du cours de recherche appliquée est disponible en ligne et doit être complété par la prise de notes de l'étudiant.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.