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Haute Ecole Libre Mosane

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Soigner les enfants, de la naissance à l'adolescence

Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie

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UE09 - Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Angelina NAPOLI
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2018-2019
Place dans le programme :
Spécialisation
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-Q2-UE09
Nombre de crédits :
30,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
450,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Laboratoire de simulation20,00 h
Stages en pédiatrie générale, hémato-oncologie, néonatologie, urgences, soins intensifs et choix430,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Cette UE est le volet de la formation par lequel l’étudiant futur spécialisé en pédiatrie et en néonatologie apprend, au sein d’une équipe, en contact direct avec un enfant sain ou malade, sa famille et/ ou une collectivité, à organiser, dispenser, évaluer l’ensemble des interventions infirmières requises à partir des connaissances, des aptitudes et des comportements à développer au cours de la spécialisation et à collaborer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle. Les stages occupent une place fondamentale dans la professionnalisation de l’étudiant. Ils permettent  non seulement de développer des compétences procédurales, organisationnelles, relationnelles et éducatives spécifiques à l'exercice de la profession mais ils favorisent aussi la construction de l’identité professionnelle par la confrontation entre les connaissances et le questionnement que renvoie la réalité professionnelle Parralèlement à cet enseignement clinique, des activités de confrontation à des situations problèmes et des exercices au laboratoire de simulation sont planifiés en alternance pour travailler l'articulation théorie-pratique et favoriser l'ancrage des contenus et matières dans la réalité professionnelle .

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de la formation, l'étudiant :
  • Démontre son implication professionnelle
  • Pose et se pose des questions
  • Explique ses représentations du métier en référence à plusieurs fondements théoriques et expériences de terrain
  • Analyse sa pratique et se régule via les enseignants et les professionnels
  • Réalise un travail de recherche à partir d'un questionnement en lien avec la profession
Ces acquis sont en lien avec la compétence C1
  • Applique le déontologie professionnelle
  • Analyse et argumente les actions et prises de décision en se référant: à la convention relative aux droits de l'enfant, à la charte de l'enfant hospitalisé, au cadre légal et réglementaire, à la liste d'actes et à l'éthique
  • Conçoit et met en oeuvre des activités de protection de l'enfance
Ces acquis sont en lien avec la compétence C2
  • Intègre dans sa pratique les formalités liées à la gestion des ressources hospitalières
  • S'adapte aux contraintes en tenant compte du contexte et de l'environnement familial
  • Valorise les compétences parentales et soutient les parents dans leur rôle éducatif
Ces acquis sont en lien avec avec la compétences C3
  • Programme, argumente et évalue un projet centré sur l'enfant et sa famille avec l'équipe pluri professionnelle dans une approche plurielle
  • Observe et perçoit les manifestations de l'enfant et de sa famille afin de comprendre leur signification en les replaçant dans leur histoire
  • Analyse les données relatives à l'enfant en fonction de son âge, de son développement et de son état de santé
  • Détermine les problèmes de santé réels ou/ potentiels
  • Formule des objectifs en partenariat avec l'enfant et sa famille
  • Choisit des interventions en adéquation avec les problèmes, le contexte et les ressources et en argumente la pertinence
  • Suscite la collaboration de l'enfant et de sa famille
  • Evalue les interventions et les réajuste
Ces acquis sont en lien avec la compétence C4
  • Choisit les outils et modes de communication verbale et non verbale adaptés au degré de compréhension et aptitudes de l'enfant et de sa famille
  • Utilise la distraction, l'humour et l'approche ludique et éducative
  • Instaure et maintient un lien de confiance avec la famille permettant de valoriser la fonction parentale
  • S'exprime dans un langage et écriture professionnels
  • Transmets les informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles
  • Conçoit des stratégies d'accompagnement de l'enfant et de sa famille lors de situations difficiles, de crise et en fin de vie
  • Analyse sa démarche relationnelle interpersonnelle et la discute
  • Collabore avec l'équipe pluri professionnelle
Ces acquis sont en lien avec la compétence C5
  • Réalise des soins à visée diagnostique, thérapeutique et préventive
  • Agit selon les normes professionnelles et argumente en quoi les interventions respectent les règles d'hygiène, d'asepsie, la sécuritéphysique et psychoaffective
  • Agit et tient compte du point de vue, du rythme, du bien -être de l'enfant dans son vécu et environnement
  • Intègre l'interdépendance qui existe entre le développement neurologique, sensoriel et moteur et les phénomènes de maturation
  • Argumente en quoi l'utilisation du jeu, de la distraction et des divers moyens antalgiques sont adaptés à l'âge de l'enfant et à sa situation
Ces acquis sont en lien avec la compétence C6

Contenu

Quatre stages sont au programme de la formation dont trois sont organisés par l’école, un stage de santé primaire est choisi par l’étudiant.
L’enseignement clinique est préparé et exercé tout au long de l’année par le biais: de mises en situations fictives qui s’appuient sur les fondements théoriques et pratiques des diverses disciplines et sur la démarche et raisonnement clinique, d’activités d’apprentissage en laboratoire de simulation et sur la plateforme E-learning et d' ateliers pratiques afin de susciter l’engagement, l’autonomie, la mobilisation des savoirs et le transfert des apprentissages.
A chaque retour de stage, un temps de régulation inspiré de la boucle expérientielle de Le Boterf (2004) est animé par un enseignant. Des entretiens individuels sont planifiés à la fin du premier quadrimestre et au mileu du second pour évaluer l’implication et l’évolution de l’étudiant dans la formation à l’aide du document Analyse de Synthèse. D’autres entrevues peuvent se faire soit à la demande de l’étudiant soit à celle de l’enseignant sur rendez-vous.

Dispositif d'apprentissage

L’apprentissage est organisé en différentes activités d’enseignement clinique et d'intégration professionnelles obigatoires.
Elles sont obligatoirement validées par un relevé d’heures (RH) signé quotidiennement par les professionnels et un relevé d’activités (RA) signé par l’enseignant responsable de l'activité. (Voir ROI de la section)
 
  1. Activité "Stage dans un service de pédiatrie médicale, médico-chirurgicale ou spécialisée (hématologie-oncologie)" est planifié par l’école pour une période de 12 jours le premier quadrimestre ou de 15 jours s’il est presté au cours du second.
  2. Activité "Stage dans un service intensif de néonatologie  "est planifié par l’école pour une période de 12 jours le premier quadrimestre ou de 15 jours s’il est presté au cours du second.
  3. Activité "Stage dans un service de Soins Intensifs " est planifié par l’école pour une période de 12 jours le premier quadrimestre ou de 15 jours s'il est presté au cours du second.
  4. Activité « Stage de santé primaire », est choisi par l’étudiant pour une période de 12 ou de 15 jours selon le moment de sa planification dans l’année ( 12 jours le premier quadrimestre, 15 jours le second). Avant de réaliser ce stage, l’étudiant remet le document « Convention de stage » disponible sur E learning à la responsable du bureau des stages. Cette activité peut être réalisée à l’etranger et requiert, le cas échéant, que l’étudiant suive la préparation et la procédure établies par la cellule des relations internationales de la Catégorie.
  5.  Activité "rapport de prise en soin"l’apprentissage fera l’objet d’activités pédagogiques avec le support d’un guide de rédaction et de correction avant le départ en stage.L’étudiant réalise un rapport en lien avec une unité de soin choisie, exeptée celle de Santé Primaire: stage au choix et celle de Néonatologie intensive. Au cours du stage, il choisit préférentiellement la situation de soin travaillée avec l’enseignant pour rédiger son rapport de prise en soin. L'étudiant remet une copie écrite de son travail en respectant l'échéancier planifié. Une rétrocaction écrite sera assurée par l'enseignant concerné par la situation de soin. 

  L’étudiant, comme énoncé plus haut, est préparé et exercé aux stages par diverses activités.
Il prend connaissance du descriptif de stage présent sur Helmo learn et le glisse dans son dossier d’Apprentissages Professionnels. En cours de stage, il rédige au minimum huit Ecrits d’Apprentissage en Stage (EAS) pour s’auto-évaluer et s’inscrire dans une posture et démarche réflexive.
 
L’étudiant prend soin d' un ou plusieurs enfants et démontre des Acquis d’Apprentissage (AA) en lien avec les compétences du référentiel de formation.
 
Il est accompagné dans son processus d'apprentissage par un professionnel spécialisé en pédiatrie et néonatologie et/ ou un enseignant. Il reçoit tout au long de ses activités des rétroactions constructives et nécessaires à la régulation de ses apprentissages de la part des professionnels et/ ou de l’enseignant. Les commentaires d’évaluation sont détaillés sur le document d'évaluation contribuant à la validation des acquis d'apprentissage et sont consultables sur HELMo-Connect "Mes évaluations".

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’activité stage au choix "Santé Primaire" a une visée formatice et ne fera pas l’objet d’une évaluation certificative.  

Pour les trois autres stages: enseignement clinique, y compris la simulation, les acquis d’apprentissage  seront validés en fin de formation à la suite d’un processus d’évaluation continue selon les indicateurs et critères établis sur le document d'évaluation.
Au terme de chaque stage, une synthèse en lien avec les AA sur base des commentaires de l'enseignant et de l'équipe est réalisée et retranscrite sur HELMo-Connect "Mes évaluations" afin que l'étudiant se situe par rapport à l'acquisition de ses apprentissages selon l'échelle de niveau d'exigence de référence. Au terme de chaque stage, le jury composé des enseignants se réunit pour valider l'échelle d'évaluation.
L’évaluation certificative sera assurée par un jury de validation composé de tous les enseignants impliqués dans l’évaluation des activités d'intégration professionnelle.
L'activité rapport de soin s'inscrit dans un processus d'évaluation continue de la compétence C4; la validation des AA spécifiques à cette compétence s'associera à celle de la tâche 1.

L'évaluation de cette activité ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures requises (voir ROI).
Cette évaluation n'est organisée qu'une fois par année académique (art 138 alinéa 4 décret 7.11.2013) et est non remédiable.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La pondération de l'UE est de 250 points.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.