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Haute Ecole Libre Mosane

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Soigner les enfants, de la naissance à l'adolescence

Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie

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UE02 - Fondements de la néonatologie


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sylvie LO VULLO
Autres intervenants :
Pierre MATON

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2018-2019
Place dans le programme :
Spécialisation
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE02
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
86,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Embryologie12,00 h
Pathologies néonatales24,00 h
Soins infirmiers en néonatologie50,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Le nouveau-né à terme sain.

Objectifs

 L'UE apporte les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers en néonatalogie intensive et non intensive ainsi que les fondements théoriques de l’embryologie et génétique.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

 
Au terme de l’unité d’enseignement et sur base de questions ouvertes à développement théorique et à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, interventions), l’étudiant :
  1.  Soins infirmiers en néonatalogie :
  •   Explique, dans un langage professionnel, les fondements physio-anatomo-pathologiques qui sous-tendent  la conception d'un projet de soin auprès d’un prématuré présentant des difficultés d’adaptation et/ou atteint de pathologies diverses. (C4.AA1)
  •   Analyse les données relatives au prématuré en fonction de la situation de soin proposée. (C4.AA3)
  •   Explique et argumente les interventions énoncées en tenant compte des caractéristiques du prématuré et de la situation de soin. (C4.AA6)
         2. Pathologie néonatale :
  •  Définit et explique les pathologies néonatales selon les axes suivants : l’étiologie, les facteurs de risque, les complications, les examens diagnostiques, les mesures thérapeutiques: algorythme, interventions y compris la pharmacologie.
  •  Etablit des liens de causalité entre les données des situations abordées et interprète les différentes normes hémodynamiques énoncées.
  • Justifie les interventions et les surveillances pharmacologiques en adéquation avec les situations.
         3. Embryologie :
  •  Nomme le support, l’expression et la transmission de l’information génétique.
  • Décrit et explique la génétique clinique et le conseil génétique.
  • Cite les principales étapes du développement embryonnaire.
  • Détermine les principales anomalies du développement embryonnaire lors de la fécondation, embryogénèse et organogenèse anormale.
  • Décrit et explique les procédures de dépistage des anomalies congénitales.
Ces activités contribuent à développer les compétences C4, C5, C6 du référentiel

Contenu

Les activités de cette UE contribuent à construire et intégrer des connaissances et savoirs professionnels relatifs aux soins infirmiers dans le service de néonatalogie intensive et non intensive ( soins de développement,bain en incubateur, cathétérisme  gastrique, nutrition entérale, circuit médicaments...), aux pathologies néonatales (la maladie des membranes hyalines, l'ictère, les détresses respiratoires....) y compris l'administration et la surveillance des traitements prescrits ainsi qu’à la compréhension et l'intégration du développement embryonnaire et des pathologies génétiques.

Dispositif d'apprentissage

Pour le cours de soins infirmiers,des activités d’apprentissage telles que des ateliers pratiques, des exposés, l’étude de thèmes, de textes documentaires, de documents audiovisuels, des recherches  et présentations orales, reflétant la dynamique socioconstructiviste co-construite, sont organisées en petits groupes en vue de soutenir les apprentissages individuels et en coopération des étudiants.
Les deux autres activités d’apprentissages de L’UE sont assurées sous la forme d’exposés magistraux, de projection de power point,  de diffusion de vidéo, et ce, en auditoire.

Contenus
1. Soins infirmiers en néonatalogie : 
  • Présentation du nouveau-né à terme ;
  • Présentation du nouveau -né prématuré 
  • Les soins de développement
  • Hygiène et prévention des infections 
  • Surveillance générale en fonction des caractéristiques et de l' immaturité multisystémique du prématuré
  • soins infirmiers de base
  • Nutrition entérale
  • L'hypoglycémie néonatale 
2. Pathologie néonatale : 
  • Adaptation à la vie extra-utérine ;
  • Le nouveau-né sain à la maternité ;
  • Pathologies de l'adaptation ;
  • Surveillance de l'enfant différent en maternité ;
  • Détresses respiratoires néonatales ;
  • Hémodynamique néonatale ;
  • Ictères Néonatales
  • Pathologies infectieuses
  • Troubles digestifs
  • Pathologies neurologiques
  • Prématurissime 
3. Embryologie et génétique 
  • Etapes du développement embryonnaire et fœtale : anomalies au cours de la fécondation, embryogénèse et organogenèse ;;
  • Bases des maladies génétiques : support, expression et transmission de l’information génétique ;
  • les différentes procédures de dépistage des anomalies congénitales pendant la période  anténatale et postnatale ;
  • le don de sang du cordon et implications.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

 Les modalités d'évaluation sont identiques en première (Q1) et deuxième session (Q3).
  1. Soins infirmiers en néonatalogie : l’épreuve est orale
  2. Pathologie néonatale  :l 'épreuve est écrite
  3. Embryologie et génétique : l'épreuve est écrite
 Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante : 
  1. Soins infirmiers en néonatalogie : 50% (50 points)
  2. Pathologie néonatale : 30% (30 points)
  3. Embryologie et génétique : 20% (20 points)
Un échec à une des activités d'apprentissage entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l'UE :
a. Si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20, la note de l'UE correspond à la note la plus faible.
b. Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20.

La pondération de l'UE est de 100 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.