Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.
 

Corps et expression


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sophie BAUDOIN
Autres intervenants :
Nathalie BERTEAUX, Michel BRICTEUX, Charles FONTAINE, Charlotte OUTMANNS, Bénédicte SARLET

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1+2-UE13
Nombre de crédits :
10,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
186,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Communication écrite36,00 h
Education corporelle et psychomotrice54,00 h
Expression musicale24,00 h
Expression plastique36,00 h
Langages et pratiques d'expression36,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Précision concernant le calcul du pourcentage de présence aux cours de chacune des a.a. de l'UE  : Pour les cours programmés après le 15 mars dans les cinq activités d’apprentissages de l’UE13, la présence de chaque étudiant sera considérée comme acquise en raison des circonstances liées au covid-19.

Communication écrite : En première session: constitution d'un portfolio témoignant du cheminement de l'étudiant par rapport à l'écriture tant au niveau du contenu que de la forme.
En deuxième session: Présentation d'un portfolio et/ou examen écrit.

Education corporelle et psychomotrice : En première session : l’évaluation, en plus de la participation et de la présence des étudiants portera sur les bases élémentaires de ces cinq disciplines : jonglerie, diabolo, bolas, bâton du diable et planche d'équilibre et sur une animation.
En deuxième session : L'étudiant présentera les 5 bases et une animation.

Expression musicale : En première session : l’étudiant réalisera un travail écrit conséquent portant sur le sens de l'expression musicale dans la formation et le métier d'éducateur. 
En deuxième session: L'étudiant approfondira son travail écrit portant sur le sens de l'expression musicale dans la formation et le métier d'éducateur.

Expression plastique : En première session : les travaux réalisés avant la date du 15 mars ne pourront être évalués, l'évaluation portera sur le travail postérieur à cette date et sur l'auto-évaluation.
En deuxième session : Idem première session.

Langages et pratiques d'expression : En première session : l’évaluation, en plus de la participation et de la présence des étudiants portera sur  la réalisation d’une autoévaluation écrite sur le chemin parcouru par rapport aux objectifs du cours.
En deuxième session : L'étudiant devra participer à un atelier et/ou réaliser un travail écrit et/ou autre support conséquent, il montrera comment il est capable de rejoindre les objectifs du cours.


 

Objectifs

  • Expérimenter diverses techniques artistiques et corporelles d’animation, d’expression et de communication orale et ou écrite ;
  • Oser s’engager dans les différentes propositions, dans le respect des autres ;
  • Réfléchir à une utilisation adaptée aux terrains professionnels .

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

A.A. 1 : Au terme de l’UE, l’étudiant montre qu’il a été capable de participer activement et régulièrement à une dynamique d’aide et d’échange.

A.A. 2. : Au terme de l’UE, l’étudiant communique les apprentissages personnels et professionnels qui résultent selon lui des différentes activités composant l’UE.

Contenu

Au travers d’ateliers, expérimenter 5 approches d’expression et de création, plastique, corporelle, musicale, orale et écrite.

Dispositif d'apprentissage

Puisque les différentes activités d'apprentissage de l'UE consistent chacune dans des démarches d'expérimentation, la présence de l'étudiant à ces activités est une condition de base de l'UE.

Communication écrite :
Le formateur propose des exercices progressifs mettant en jeu l’écriture dans une perspective qui allie rigueur et créativité. Ces exercices font l’objet d’un partage dans le groupe, par le biais de cercles de lecture.

Les exercices sont individuels et/ou collectifs et permettent aux étudiants de (re)prendre confiance en leurs capacités d’expression écrite et de les développer grâce à la rédaction de divers textes.

Les exercices permettent aux étudiants de prendre conscience des éléments inhérents à une situation de communication déterminée et de rencontrer et respecter les conditions de la communication que cette situation exige.


Education corporelle et psychomotrice :
Les premiers cours sont consacrés à l’appropriation de techniques d’apprentissage et de correction des disciplines de cirque (jonglerie, diabolo, bolas, bâton du diable, planche d’équilibre).

Ces techniques vont être ensuite utilisées par la classe pour pouvoir arriver à l’objectif ambitieux de « faire parvenir tout le monde aux bases élémentaires de ces cinq disciplines ».

Durant chaque cours, un groupe de trois étudiants prend en charge une animation de 20 minutes.
Les derniers cours sont consacrés à la mise en place d’un mini-spectacle que les étudiants présenteront devant la classe.

Le module « piscine » est quant à lui basé sur la découverte du milieu aquatique comme outil au service de l’éducateur et sur l’apprentissage des différentes techniques de sauvetage.


Expression musicale :
L’étudiant se confronte aux paramètres du champ musical par le biais d’activités diverses impliquant la communication et l’expression, et exploitables sur le terrain de la pratique professionnelle de l’éducateur.


Expression plastique :
Dans le cadre d’un atelier, les étudiants réalisent plusieurs travaux sur l’année, en expérimentant différentes techniques et en explorant des thèmes proposés.
Chaque étudiant est invité à s'ouvrir à sa propre créativité et réalise chacun des travaux en autonomie, avec l’appui du formateur.


Langages et pratiques d'expressions :
Sous la forme d’un atelier, le formateur propose des exercices progressifs mettant en jeu la voix, l’imagination, l’humour… Ces exercices sevivent le plus souvent en groupe avec également des moments où l’étudiant se met en jeu devant celui-ci.

Les objectifs particuliers sont de prendre conscience des différents langages, d’oser prendre la parole et déployer le geste, de découvrir différents jeux d’expression et de communication qui pourront être supports à l’animation d’un groupe.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Pour l’UE, une présence constitue une condition de réussite. Concrètement, l'étudiant doit être présent à 70 % des cours de chacune des a.a. de l'UE pour être en condition de pouvoir valider l'UE.
Autrement dit, une présence inférieure à 70 % dans une a.a. de l'UE se traduira dans une cote inférieure à 8/20.
Une présence inférieure à 50 % pourra donner lieu à une cote égale ou inférieure à 6/20, ce qui se traduit dans un échec non-remédiable. Un échec non-remédiable signifie que la cote sera alors bloquée et que l'étudiant ne pourra pas représenter l'évaluation de cette a.a. lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de participer à la démarche pratique développée lors de l'a.a., laquelle ne peut être réorganisée durant le 3e quadrimestre. Il aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres a.a. de l'UE qu'il devrait représenter.

Evaluations spécifiques dans le cadre de l’activité d’apprentissage :

1e session :

+Communication Ecrite : productions écrites durant l'année et/ou constitution d'un portfolio témoignant du cheminement de l'étudiant par rapport à l'écriture tant au niveau du contenu que de la forme.

+Education corporelle et psychomotrice : évaluation des 5 techniques de cirque, d’un mini spectacle, d’un sauvetage en piscine et d’une animation.

+Expression musicale : rédaction d’un écrit portant un regard personnel sur le chemin parcouru par l’étudiant. Expression publique et orale d’un aspect de son écrit.

+Expression plastique : avoir réalisé tous les travaux dans le respect des consignes + auto-évaluation écrite par rapport aux objectifs du cours

+Langages et pratiques d’expression : autoévaluation de l’étudiant sur le chemin parcouru par rapport aux objectifs, présentation orale de cette autoévaluation devant le groupe.



2ème session:

+Communication Ecrite : l'étudiant présentera un portfolio et/ou un examen écrit

+Education corporelle et psychomotrice : l'étudiant présentera une animation, le mini-spectacle en cirque ainsi que l'épreuve en sauvetage

+Expression musicale : l'étudiant réalise un travail écrit conséquent portant sur le sens de l'expression musicale dans la formation et le métier d'éducateur.

+Expression plastique : l'étudiant réalisera tous les travaux et/ou un travail écrit portant sur le sens de l'expression plastique dans la formation et le métier.

+Langages et pratiques d’expression : l'étudiant devra participer à un atelier et/ou réaliser un travail écrit conséquent où il évaluera le chemin parcouru, analysera l'impact de ses absences et montrera comment il est capable de rejoindre malgré tout les objectifs du cours.


Modalités d’établissement de la note finale de l’UE

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Une cote égale ou inférieure à 6/20 dans une des a.a. pourra donner lieu à un échec non-remédiable en 1e  session pour l'a.a. L'étudiant aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres a.a. de l'UE qu'il devrait représenter.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 180 points
·Communication écrite : 40 points
·Education corporelle et psychomotrice : 40 points
·Expression musicale : 20 points
·Expression plastique : 40 points
·Langages et pratiques d'expression : 40 points

Sources, références et bibliographie

NEANT

Supports pédagogiques

Communication écrite : syllabus

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=542


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.