Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.
 

Groupe et collectif


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Bénédicte SARLET
Autres intervenants :
Nathalie BERTEAUX, Michel BRICTEUX, Véronique COLLIENNE, Cécile DELWICK, Mercedes FICAPAL, Marjorie NIBONA, Emmanuel RENARD, Léo THEUNISSEN, Jean VANHERLE, Olivier VOGELI

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1+2-UE15
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
70,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Activités collectives24,00 h
Ateliers de travail en groupe30,00 h
Gestion de la formation16,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Activité Collective : L'évalution en première session reposera sur la seule participation à l'activité. En seconde session, une production écrite sera évaluée tant sur la forme que sur le fond.
                               
Gestion de la Formation : L'évaluation en première session reposera sur la présence et la ponctualité aux séances antérieures au 15/03/20. En seconde session, une production écrite conséquente grâce à laquelle l'étudiant montrera comment il est responsable de ses absences et comment il rejoint les objectifs de la gestion de formation.

Ateliers de Travail en Groupe : L'évaluation en première session portera sur un seul travail individuel écrit qui sera, d'une part, l'analyse de la dynamique de groupe(ou de la classe) et, d'autre part, une auto-évaluation de sa place dans le groupe(1). La présence et la ponctualité étant exigées, elles restent intégrées à l'évaluation(2).
L'évaluation en seconde session portera sur un travail individuel ayant les mêmes consignes qu'en première session(1). Plus particulièrement, dans le cas d'une côte en échec dû à un manque de présence (2), un travail écrit conséquent lui sera demandé dans lequel il devra prouver qu'il a rejoint, malgré ses absences et retards, tous les objectifs de formation du cours.

 

Objectifs

- Développer les compétences relationnelles de base faisant partie des attitudes professionnelles propres au métier d’éducateur spécialisé : Oser la rencontre, se laisser interpeller et être attentif à l’autre.
 - Vivre et réfléchir la dimension du travail en équipe  au travers d'une expérience collective.
- Prendre du recul, observer et réfléchir les processus à l'œuvre au sein d'un groupe ou d’une équipe de travail.
- Découvrir ses forces, ressources, fragilités et difficultés personnelles au travers d’échanges en petit groupe.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
 
AA1 respecte le cadre de travail (fiabilité, présence, ponctualité, confidentialité).
AA2 écoute et laisse place à l’expression de chacun et saisit le point de vue de l’autre.
AA3 identifie ses compétences en situation de groupe.
AA4 Evalue sa position et ses compétences en situation de groupe.
 
AAT visées : AAT1 - AAT2 - AAT6

Contenu

Activités collectives :
Participation à une activité spéciale centrée sur le vivre et le réfléchir en équipe.
 

Ateliers de travail en groupe:
Au terme de la 1ère partie de l’ATG, l’étudiant identifie ses compétences et s’auto-évalue à partir des expériences de groupe qu’il a pu faire quant :
- A occuper des positions variées (s’engager/laisser place, s’exprimer/être à l’écoute, tenir compte de l’intérêt collectif/respecter ses intérêts personnels, …) ,
- Aux effets de ses interventions,
- Aux méthodes susceptibles d’améliorer l’efficacité dans des situations de travail collectif (techniques d’animation et de travail en groupe, d’interaction dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres…)
- Aux rôles et fonctions.
 
Au terme de la 2e partie de l’ATG, l’étudiant applique plusieurs outils d’analyse théorique ayant trait à la dynamique des groupes choisis dans un corpus théorique.
 

Gestion de la formation :
- Apporte sa contribution à une réflexion collective sur la formation.
- Participe à l’élaboration d’un travail de groupe : dire, faire, entendre, prendre en compte le
  point de vue de l’autre, soutenir et proposer.
- Participe à l’évaluation des enseignements.

Dispositif d'apprentissage

Puisqu’il s’agit de vivre et expérimenter le vivre-ensemble selon différentes modalités, la présence de l’étudiant aux Activités d’Apprentissage est une condition de base de l’UE et de sa validation.
 
Le cours de Gestion de la Formation a pour ambition de proposer 8 moments répartis sur l’année où les étudiants réunis en petit groupe en compagnie du formateur, font le point sur la formation dans leur parcours tant individuel que collectif. Le dispositif se veut ouvert et libre, permettant aux étudiants d’aborder toute question liée à la place qu’ils peuvent trouver dans la formation sous différentes facettes.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Activités Collectives :
En 1e session :
L’évaluation globale de cette activité de formation repose sur les points suivants :
·La participation à l’activité (Condition préalable). AA1
·Une production écrite et/ou orale évaluée tant sur la forme que sur le fond. AA3 et AA4
 
En 2e session :
Une production écrite et/ou orale évaluée tant sur la forme que sur le fond. Les modalités concrètes seront précisées lors d’un contrat de 2e session.
 
Ateliers de travail en groupe :
En première session :
La cote finale prendra en compte une série de critères :
1. Une 1ère cote correspondant à l’examen partiel évaluera les compétences relationnelles, les capacités à intervenir, à participer à la vie du groupe, et le chemin parcouru par l'étudiant dans la vie du groupe. Cet élément sera constitué d'une autoévaluation. Les critères d’évaluation seront déterminés en fonction du type d’autoévaluation choisi. AA2
2. Une seconde cote évaluera un travail individuel écrit : à partir de ses notes personnelles et des observations qu’il aura pu faire, des rapports d'observation qu’il aura à sa disposition et des notes théoriques, l'étudiant réalisera une analyse de la dynamique du groupe ou de la classe. L’étudiant tentera, en l’exemplifiant, une analyse générale de la dynamique de groupe telle qu’il l’a perçue pendant l’année dans le groupe ou la classe. Les critères d’évaluation porteront sur la pertinence des liens théoriques proposés, la pertinence des références aux rapports, et la qualité des liens réalisés par l’étudiant entre le récit (partie narrative) et l’analyse théorique. AA3 et AA4
3. La présence et la ponctualité étant exigées, elles seront intégrées à l’évaluation. AA1
 
En seconde session :
L’étudiant devra réaliser tous les travaux non aboutis de la 1ère session. Plus particulièrement, dans le cas d’une cote en échec au point 3 de l’évaluation, un travail conséquent lui sera demandé où il développera une réflexion qui montrera en quoi il est responsable de ses absences et retards, qui analysera les effets produits sur le groupe et sur lui-même de ses absences et retards et en quoi il rejoint malgré tout les objectifs de formation du cours. AA3 et AA4
 
 
Gestion de la Formation :
En 1ère session, la présence et la ponctualité en GF est une condition à rencontrer ; elles sont donc la seule base de l’évaluation. AA1
En 2e session, l’étudiant devra faire un travail écrit conséquent où il montrera comment il est responsable de ses absences et comment il rejoint les objectifs de formation de la GF. AA4
 
Modalités d’établissement de la note finale de l’UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

 
Pondération : Total sur 80 points
·Activités collectives : 20 points
·Ateliers de travail en groupe : 40 points
·Gestion de la formation : 20 points

 

Sources, références et bibliographie

Activités collectives : NEANT
Ateliers de travail en groupe: NEANT
Gestion de la formation: NEANT

Supports pédagogiques

Activités collectives: NEANT
Ateliers de travail en groupe: Syllabus
Gestion de la formation: NEANT

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=540


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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