Haute Ecole Libre Mosane

6bd7a2dd-f17f-4d9f-be71-b119711d4393
a3be3a81-d1ab-43c4-8a53-4896d2d6d0eb

S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.
 

Développement de l'être humain 1


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Jean-Marc DION
Autres intervenants :
Eric COLLET

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE16
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
50,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Connaissance du corps 120,00 h
Psychologie du développement 130,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

AA. Connaissance du corps : 
  • Contenu : inchangé
  • Les adaptations du dispositif d’apprentissage : Sans objet, car cours donné au Q1
  • Modalités d’évaluation à distance : 1ère session : examen écrit sous forme de QCM. 2ème session : examen écrit sous forme de QCM.
AA. psychologie du développement 1 : 
  • contenu : Inchangé
Chapitres 4 – 5 – 6 - 7 du manuel de référence : Bee H., Boyd D., (2017). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain, 5ème édition. Montréal (Québec) : ERPI Sciences Humaines, Pearson Éducation, Inc.
  • Les adaptations du dispositif d’apprentissage : Sans objet, car cours donné au Q1
  • Modalités d’évaluation à distance  : En adéquation avec les mesures prises par HELMo-CFEL :   « Les évaluations proposées aux étudiants doivent se dérouler en non présentiel », l’évaluation prendra la forme d’un écrit en 1ère et en 2ème session. L’étudiant analysera une vignette clinique à l’aide de son manuel de référence.

Objectifs

S’approprier des notions de physiologie, de génétique et de psychologie du développement et en saisir le sens.
Se constituer un ensemble de points de repère sur le développement, le fonctionnement et certains dysfonctionnements de l’être humain.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant démontre sa connaissance et sa compréhension des théories portant sur la physiologie humaine, la génétique et la psychologie du développement humain.

Contenu

En tant que futurs professionnels de la relation d’aide, l’articulation de ces activités d’apprentissage vise à vous apporter différents points de repères pour :
- Comprendre le fonctionnement intégré de l’être humain dans ses versants physiologiques et psychologiques.
- Concevoir que la santé et le développement humain résultent d’un équilibre fragile et complexe dépendant de l’interaction de différents paramètres : génétiques, environnementaux, comportementaux et intra–psychique.
- Etudier le développement des habilités sensorielles, motrices, cognitives, psycho – affectives et sociales chez l’être humain.

Dispositif d'apprentissage

Dans l’activité d’apprentissage Psychologie du développement 1 :

Les contenus suivants seront abordés :
- Chapitres 1 à 7 inclus du manuel de référence

Les méthodologies suivantes seront utilisées :
- Exposés ex – cathedra de la matière tirée du manuel de référence
- Travail en petits groupes
- Exposés/débats par les étudiants
- Utilisation de supports vidéos


Dans l’activité d’apprentissage Connaissance du corps 1 :

Les contenus suivants seront abordés:
·introduction à la génétique,
·initiation au système nerveux (description, fonctionnement, dysfonctionnement),
·développement et plasticité du système nerveux;

Les méthodologies suivantes seront utilisées :
·travaux de groupe accompagnés par le formateur,
·analyse de vidéos et d’illustrations,
·exposés/débats entre les étudiants et modérés par le formateur,
·exposés de structuration réalisés par le formateur, notamment à partir de diapos.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

En 1° et en 2° session, l’ensemble des acquis d’apprentissage seront évalués par écrit et/ou oral.

Modalités d’établissement de la note finale de l’UE

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 50 points
·Connaissance du corps 1 : 20 points
·Psychologie du développement 1 : 30 points

Sources, références et bibliographie

Connaissance du corps 1 - Références principales :
-"Physiologie humaine", sous la direction de H. Guénard, Editions Pradel 2009.
- "Le corps humain", de B. Anselme, Editions Nathan 2008.
- "Anatomie - physiologie - biologie" de N. Menche, Editions Maloine 2006.
- "Biologie humaine", de E. Marieb, Editions Pearson Education 2008.
- "Le Larousse Médical" sous la direction de J-P Wainste, Editions Larousse 2009.
- "Psychologie" de D. Myers, Editions Flammarion 2010.
- L’essentiel de la génétique, de Benjamin A. Pierce, Editions De Boeck 2012.
- "Cerveau et comportement" de Kolb et Whishaw, Editions De Boeck 2008.
- «Bases de neurosciences», de M. Baciu, Editions De Boeck 2011.
- «Biopsychologie», de J. Pinel, Editions Pearson Education France 2007.
- «Psychobiologie», de : M. Breedlove, R. Rosenzweig et V. Watson; Editions De Boeck 2012
- "Cerveau.net" de J. Gagnon, Editions Multimondes 2010.
- "Le grand Larousse du cerveau" sous la direction de R. Carter, Larousse 2010.
- CD - ROM “Comprendre le corps humain”, édité par Monparnasse multimédia en 2005.
- DVD de l’exposition “body worlds” illustrant la structure du corps humain (2008).
- Site internet “Le cerveaux à tous les niveaux” (http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_a.html)

Psychologie du développement 1 - Référence principale :
H. BEE, D. BOYD., Psychologie du développement. Les âges de la vie. Pearson Education,
dernière édition.

Supports pédagogiques

Connaissance du corps 1
Notes de cours

Psychologie du développement 1
H. BEE, D. BOYD., Psychologie du développement. Les âges de la vie. Pearson Education,
dernière édition.

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=538


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.