Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

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Développement de l'être humain 2


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Eric COLLET
Autres intervenants :
Jean-Marc DION, Julie HUYNH-MING

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE17
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
66,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Connaissance du corps 220,00 h
Psychologie du développement 246,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

  • Titre AA :  connaissance du corps 2
 
  • Contenu : inchangé (matière reprise dans les 2 documents suivants: N1CC2 19-20 et N2CC2 19-20).                            
 
Dispositif d’apprentissage:
La matière qui n’a pas été vue en présentiel sera présentée aux étudiants sous forme de podcasts dont la forme est très proche des exposés réalisés en classe (professeur visible et audible, illustrations projetées sur tableau, etc.). Ces podcasts sont complémentaires des notes de cours  et des illustrations. Des questionnaires formatifs seront transmis aux étudiants, ainsi que les corrections. Les étudiants peuvent poser leurs éventuelles questions par mail et/ ou solliciter une vidéoconférence par petits groupes.
 
 
  • Modalités d’évaluation à distance : 
 
  • 1èresession : examen écrit sous forme de QCM.
  •  
  • 2èmesession: : examen écrit sous forme de QCM, matière identique à la 1° session.Etant donné que rien ne change entre la 1° session et la 2° session, il n'y aura pas de contrat de 2° session.
 
 
  • Titre AA :  psychologie du développement 2
Contenu matière pour l’évaluation : Inchangé
Chapitres 8 – 9 – 10 – 11 du manuel de référence : Bee H., Boyd D., (2017).Les âges de la vie. Psychologie du développement humain, 5èmeédition. Montréal (Québec) : ERPI Sciences Humaines, Pearson Éducation, Inc.

Modalités d'évaluation :
En adéquation avec les mesures prises par HELMo-CFEL : « Les évaluations proposées aux étudiants doivent se dérouler en non présentiel », l’examen oral initialement prévu n’est pas organisé. Dans ce cadre, les deux travaux réalisés au second quadrimestre, l’un sur l’enfant d’âge scolaire et l’autre sur l’adolescence, servent de base pour l’évaluation de l’étudiant.e. La note de l’A.A. est obtenue selon la pondération suivante : 
  • 20 points pour le travail sur l’enfant d’âge scolaire 
  • 20 points pour le travail sur l’adolescence. 
Seuls.es les étudiants.es ayant rendu le travail sur l’enfant d’âge scolaire et sur l’adolescence en respectant les délais et les consignes d’organisation (déposés sur e-learning A.A. psychologie du développement 2) seront évalués.ées à la session de juin. Les autres seront reportés.ées en seconde session. La mention PP (pas présenté)apparaîtra sur leur bulletin. 
 
 
Rappel des délais déposés sur e-learning et communiqués au cours : 
 
1.     Pour l’enfant d’âge scolaire :
 
Unespace DEVOIR est créé sur e-learning afin que tous les étudiants fassent parvenir leur travail sous format électronique. Cet espace de dépôt est renduaccessible du lundi 16 mars 2020 8h30 au jeudi 19 mars 2020 17h30 (la date et l’heure de réception faisant foi).
 
(Étapes à suivre pour déposer votre fichier concernant le travail sur l'enfant d'âge scolaire : Étape 1 : s'inscrire sur e-learning au cours de psychologie du développement 2 ; Étape 2 : cliquer sur "espace de dépôt du travail concernant l'enfant d'âge scolaire » ; Étape 3 : suivre les indications pour le dépôt de votre fichier ; Étape 4 : confirmer l'envoi).
  1. Pour l’adolescence : 
Les étudiants.es doivent envoyer leur travail sous format Word ou PDF uniquement sur la boîte mail HELMo de leur formateur.trice. L’envoie doit être effectué entre le lundi 18 mai 2020 8h30 et le mardi 19 mai 2020 17h30 (la date et l’heure de réception faisant foi). 
 
 
Rappel des consignes déposées sur e-learning et communiquées au cours : 
 
  1. Pour l’enfant d’âge scolaire :
 
En binôme avec un.e étudiant.e de leur classe, les étudiants.es rencontrent un enfant âgé entre 6 et 12 ans. Cet enfant vit en famille. La rencontre s’effectue au domicile de l’enfant.Si les étudiants.es ont la moindre difficulté pour réaliser ce travail, alors ils doivent avertir rapidement leur formateur.trice. 
 
  1. Pour l’adolescence :
 
Individuellement, l’étudiant.e organise un échange en tête à tête avec deux adolescents (Soit une fille et un garçon, deux filles ou deux garçons),dont l’âge était compris entre 12 et 18 ans (frère, sœur, cousin.e, voisin.e, mouvement de jeunesse, etc.). Cet échange se réalise selon les 2 modalités suivantes : 
 
- Une rencontre directe (frère-sœur sous le même toit, voisin.e, …), en respectant les consignes de sécurité sanitaire liées à la pandémie du covid-19 ;
- Une rencontre à l’aide d’un outil de communication, qui permettait de voir l’adolescent.e et lui/elle de voir l’étudiant.e (Messenger, Skype, face time, Google duo, Viber, …).
Si les étudiants.es ont la moindre difficulté pour réaliser ce travail, alors ils doivent avertir rapidement leur formateur.trice. 
 
 
Étapes à suivre pour consulter les consignes et délais sur e-learning
 
·       Étape 1 : s'inscrire sur e-learning au cours de psychologie du développement 2 ; 
·       Étape 2 : cliquer sur consignes et délais enfant d'âge scolaire ; idem pour l’adolescence.
 
 
En 2° session, les modalités d’évaluation restent les mêmes. Un contrat de seconde session sera rédigé en partenariat avec l’étudiant.e. 
 

Objectifs

S’approprier des notions de physiologie et de psychologie du développement, en saisir le sens et les relier entre elles.
Se constituer un ensemble de points de repère sur le développement, le fonctionnement et certains dysfonctionnements de l’être humain.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

AA1. Au terme de l’UE, l’étudiant démontre sa compréhension des concepts théoriques sur le développement, le fonctionnement et certains dysfonctionnements humains en les expliquant avec ses mots et en les illustrant par des exemples concrets.

AA2. Au terme de l’UE, l’étudiant applique les modèles théoriques sur le dévelopement humain pour donner du sens aux comportements humains décrits dans une vignette clinique.

AA3. Au terme de l’UE, l’étudiant construit des vignettes cliniques décrivant les comportements humains au travers des différents âges de la vie en utilisant ses connaissances conceptuelles en lien avec le sujet.

Contenu

En tant que futurs professionnels de la relation d’aide, l’articulation de ces activités d’apprentissage vise à vous apporter différents points de repères et les articuler entre eux pour :
- Comprendre le fonctionnement intégré de l’être humain dans ses versants physiologiques et psychologiques.
- Concevoir que la santé et le développement humain résultent d’un équilibre fragile et complexe dépendant de l’interaction de différents paramètres : génétiques, environnementaux, comportementaux et intra–psychique.
- Etudier le développement des habilités sensorielles, motrices, cognitives, psycho – affectives, sociales chez l’être humain.

Dispositif d'apprentissage

Dans l’activité d’apprentissage Connaissance du corps 2 :
Les contenus suivants seront abordés:
·Etude de facteurs qui modifient le fonctionnement du système nerveux.
·Contrôle des organes internes, homéostasie et régulations.
·Etude de différents systèmes qui influencent particulièrement le développement de l'être humain.

Les méthodologies suivantes seront utilisées :
·travaux de groupe accompagnés par le formateur,
·analyse de vidéos et d’illustrations,
·exposés/débats entre les étudiants et modérés par le formateur,
·exposés de structuration réalisés par le formateur, notamment à partir de diapos.



Dans l’activité d’apprentissage Psychologie du développement 2 :
Les contenus suivants seront abordés :
- Chapitres 8 à 14 inclus du manuel de référence

Les méthodologies suivantes seront utilisées :
·Exposés ex – cathedra de la matière tirée du manuel de référence.
·Travail en petits groupes.
·Exposés/débats par les étudiants.
·Utilisation de supports vidéos.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

En 1° et en 2° session, les acquis d’apprentissage seront évalués par écrit et/ou oralement.


Modalité d'établissement de la note finale de l'UE :

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 60 points
·Connaissance du corps 2 : 20 points
·Psychologie du développement 2 : 40 points

Sources, références et bibliographie

Connaissance du corps 2 - Références principales :
- "Anatomie - physiologie - biologie" de N. Menche, Editions Maloine 2006.
- "Biologie humaine", de E. Marieb, Editions Pearson Education 2008.
- "Le Larousse Médical" sous la direction de J-P Wainste, Editions Larousse 2009.
- "Psychologie" de D. Myers, Editions Flammarion 2010.
- "Cerveau et comportement" de Kolb et Whishaw, Editions De Boeck 2008.
- «Psychobiologie», de : M. Breedlove, R. Rosenzweig et V. Watson; Editions De Boeck 2012
- "Cerveau, drogues et dépendances" de L. Salomon, Editions Belin 2010.
- «Atlas de poche de nutrition» de H-K Bieslaski et P. Grimm, Editions Maloine 2001.
- «Physiologie de l’activité physique, énergie et nutrition», W. McArdle, F. et V. Katch, Editions Maloine 2001.
- «Le stress», de L. Guillet, Editions De Boeck 2012.
- «Addictologie» (approche physiologique), de M. Lejoyeux, Editions Elsevier - Masson 2013.
- CD - ROM “Comprendre le corps humain”, édité par Monparnasse multimédia en 2005.
- DVD de l’exposition “body worlds” illustrant la structure du corps humain (2008).
- Site internet “Le cerveaux à tous les niveaux” (http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_a.html)


Psychologie du développement 2- Référence principale :
Bee H., Boyd D., (2011) : « Psychologie du développement. Les âges de la vie. » Pearson Education, dernière édition.

Supports pédagogiques

Connaissance du corps 2
Notes de cours

Psychologie du développement 2
Bee H., Boyd D., (2011) : « Psychologie du développement. Les âges de la vie. » Pearson Education, dernière édition.


Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=539


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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