Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.
 

Citoyenneté


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Michel BRICTEUX
Autres intervenants :
Bertrand BOUCKAERT

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1/2-UE18
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
54,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Education et citoyenneté24,00 h
Education et médias20,00 h
Education à la santé10,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Mode d'évaluation :

Education à la santé (M.Bricteux):

En 1° et en 2° session, les notions de "Secourisme" et d'"Hygiène"  seront évaluées sous forme  d'un examen écrit

Education et citoyenneté (B.Bouckaert) :

Dispositif COVID-19
 
L’évaluation portera sur un travail réalisé en groupe (ou individuellement si c’est impossible). Cette évaluation sera continue : le travail pourra être remis plusieurs fois (par mail, en utilisant les adresses HELMo des étudiants et de l’enseignant) jusqu’au 1/006/2020. Dès que les compétences sont atteintes, et avec l’accord des étudiants, l’épreuve est validée et les étudiants obtiennent la note de 14/20. Si le travail n’est pas achevé ou que les compétences ne sont pas atteintes pour le 01/06/2020, le travail devra être achevé en seconde session et la cote obtenue en première session est de 5/20.
 
En seconde session, les étudiants, en individuel, achèvent le travail demandé, éventuellement en réalisant, à la demande de l’enseignant, un complément écrit portant uniquement sur les compétences non atteintes.
 
 

Objectifs

Expérimenter la vie collective dans différentes dimensions.
Se sensibiliser à une problématique sociétale.
Se donner des outils de compréhension critique.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Dans l'optique de préparer l'étudiant à "Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :

-Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de définir et d’illustrer les notions de citoyenneté, de Démocratie ainsi que les notions connexes
-Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de préciser et d’illustrer les liens entre l’éducation (et l’éducation spécialisée plus particulièrement) et la citoyenneté
- Au terme de la formation, l'étudiant se comporte adéquatement face aux situations de détresse physique, d'hygiène et de santé publique.
- Au terme de la formation, l'étudiant est attentif et se comporte adéquatement dans son emploi des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Contenu

Les activités d'apprentissage qui composent l'UE sont centrées sur la notion de citoyenneté articulée autour de trois axes majeurs : l'éducation, la communication par l'intermédiaire des TIC ainsi que la santé, tant publique que privée.
Autrement dit : Comment la citoyenneté s'apprend-t-elle?  Comment assurer une communication citoyenne par l'intermédiaire des TIC?  Et comment penser le coprs et la santé dans une perspective citoyenne ?

Dispositif d'apprentissage

Approche méthodologique pour « Education à la santé » :
L'activité d'apprentissage propose aux étudiants d'expérimenter la notion citoyenneté au moyen d'outils et d'interventions pratiques devant leur permettre de porter les premiers secours aux personnes en détresse physique.  Par ailleurs, la notion d'hygiène sera élaborée tant dans sa dimension "santé privée" que "santé publique".

Approche méthodologique pour « Education et citoyenneté » :
On ne peut pas envisager la notion de citoyenneté sans faire référence à la Démocratie. Or la Démocratie est plus qu’un simple mode d’organisation du politique. C’est un projet, jamais atteint, qui demande à être nourri, revivifié si on souhaite éviter qu’il ne décline. Un projet porteur d’une série de valeurs, d’une vision de l’Homme et du monde. Pour comprendre pleinement les enjeux de la citoyenneté, il faut comprendre (rappeler) ce qu’est le projet démocratique (ce qu’il sous-tend, ce qu’il exige, ce qu’il permet,…).
Cette activité d’apprentissage aura pour objectif de clarifier ceci et, à partir de ces précisions, d’envisager, avec les étudiants, le lien (les liens) entre la « citoyenneté » et l’éducation. L’intitulé de cette activité d’apprentissage étant bien « Education et citoyenneté » et non « Education à la citoyenneté ». En quoi l’éducation rencontre l’idée de citoyenneté et le projet démocratique ?
 
Pour cela, différentes démarches (Exposés du formateur, visionnage d’un documentaire, rencontres et découvertes de démarches « citoyennes ») peuvent être proposées aux étudiants afin qu’ils puissent, ensemble, construire une réflexion. 

Approche méthodologique pour « Education et Médias » :
Dans la mesure du possible, l'organisation du cours s'approche de la pédagogie des "classes inversées". Sur base de références et sous la direction du professeur, les étudiants collectent les informations et les interrogations afin d'élaborer une réflexion commune.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Education à la santé:
En 1° et en 2° session, le 2e acquis d'apprentissage cité plus haut sera évalué lors d'un examen écrit.


Education et citoyenneté :
L’évaluation se fera hors-session, sous forme d’évaluation continue à partir d’un ensemble de réalisations des étudiants qui peuvent inclure des présentations orales, des travaux écrits, des animations et des recherches individuelles.
 
En seconde session, l’évaluation portera sur un travail écrit tenant lieu de, complétant ou améliorant les réalisations effectuées en classe.

Le dépôt des travaux écrits, de même, de manière générale, que les échanges écrits avec le professeur, se feront soit via le casier du formateur (pour les étudiants qui auront l’Activité d’apprentissage au 1er quadrimestre) soit uniquement par mail, au moyen des adresses HELMo de l’enseignant et de l’étudiant concernés (pour les étudiants qui auront l’Activité d’apprentissage au 2ème quadrimestre). (Rappelons à ce propos que le Règlement des études de HELMo dispose que « Une adresse électronique est créée pour chaque étudiant […] et sera utilisée comme moyen de communication officiel entre la Haute Ecole et celui-ci […]. Les étudiants sont invités à relever leur boîte mail régulièrement (à minima tous les 3 jours calendrier […] ».


Education et Médias :
En 1e session :
·Evaluation écrite hors session sur base de la présence aux activités proposées et de travaux réalisés en classe en cours d'année
·Critères pour l’évaluation :
   - connnaissance et compréhension des problématiques développées dans le cadre du cours
   - capacité de réflexion et de collecte d'informations face à des problématiques rencontrées.

En 2e session :
·Evaluation écrite sur base de travaux réalisés en classe en cours d'année
·Critères pour l’évaluation : idem qu'en 1e session

Le dépôt des travaux écrits, de même, de manière générale, que les échanges écrits avec le professeur, se feront uniquement par mail, au moyen des adresses HELMo de l’enseignant et de l’étudiant concernés. (Rappelons à ce propos que le Règlement des études de HELMo dispose que « Une adresse électronique est créée pour chaque étudiant […] et sera utilisée comme moyen de communication officiel entre la Haute Ecole et celui-ci […]. Les étudiants sont invités à relever leur boîte mail régulièrement (à minima tous les 3 jours calendrier […] ».


Modalités d’établissement de la note finale de l’UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Pondération : Total sur 45 points
·Education à la santé : 5 points
·Education et citoyenneté : 20 points
·Education et médias : 20 points

Sources, références et bibliographie

NEANT

Supports pédagogiques

Education à la santé : Notes de cours
Education et citoyenneté : NEANT
Education et médias : NEANT

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=531


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.