Haute Ecole Libre Mosane

6bd7a2dd-f17f-4d9f-be71-b119711d4393
a3be3a81-d1ab-43c4-8a53-4896d2d6d0eb

S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.
 

Sujet, société et politiques sociales


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Damien QUITTRE
Autres intervenants :
Christian LELOTTE

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q2-UE22
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
78,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Histoire et modèles de l'éducation spécialisée30,00 h
Philosophie24,00 h
Politiques économiques et sociales24,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE:

Pas de mofications concernant le contenu de l'évaluation.
Par contre, il y a modification des modalités. L'examen se déroulera sous la forme d'un travail écrit individuel à transmettre, par courriel, durant la session d'examen de juin. En seconde session, la question et les modalités seront les mêmes que pour la 1ere session.


PHILOSOPHIE: EVALUATION

A partir d'un extrait  (plus ou moins 10 lignes) de  texte  d'un philosophe, choisi par vous, sur un site ou un autre support:

1. dégager le thème: de quoi ce texte parle-t-il précisément? ( quelques mots) ;
2. dégager la thèse: qu'est-ce que l'auteur nous dit de ce dont il parle (de son thème, donc) ?(quelques phrases) ;
3. dégager des enjeux: qu'est-ce que ce qu'il dit m'inspire? Qu'est-ce que je pense de sa thèse (de ce qu'il dit)? Quelles sont les questions que sa réflexion m'inspire? (quelques phrases en un petit texte argumenté, personnel et cohérent).
1 à 1,5 page à envoyer à mon adresseHELMo à la date qui sera précisée.
Les modalités sont inchangées en seconde session.


HISTOIRE DE L'EDUCATION SPECIALISEE

En première session, l’évaluation sera réalisée par le biais :
  • D’un travail écrit individuel, qui amènera l’étudiant à croiser les notions abordées dans le syllabus, les notes prises au cours et le portefeuille de lecture.
  • D’un travail de groupe qui amènera les étudiants à présenter un modèle éducatif.
En seconde session : il en ira de même que pour la première session.
 

Objectifs

Comprendre, réfléchir et contextualiser le métier d'éducateur spécialisé selon différents points de vue : philosophique, historique, politique, économique et social.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de définir, reformuler et illustrer des concepts et connaissances liés au développement du métier d'éducateur spécialisé.
  • Au terme de l'UE, au départ des connaissances acquises et/ou d'un portefeuille de lecture, l'étudiant sera capable de construire une réflexion sur le métier d'éducateur spécialisé et son contexte.
  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'identifier et d'analyser différents facteurs qui influencent le développement de l'action éducative, aujourd'hui ou par le passé.

Contenu

Histoire et modèles de l'éducation spécialisée :
 
Ce cours consiste en une approche de l’histoire de l’éducation spécialisée et des grands modèles éducatifs qui ont contribué à en enrichir le métier. En relation avec les contextes historiques (notamment leurs aspects sociaux, politiques, économiques, …), nous verrons comment l’éducation spécialisée a commencé à se définir et à se développer, jusqu’à devenir une profession à part entière.


Philosophie

Nous interrogerons essentiellement le concept de SUJET.  En effet, ce concept apparaît fondamental dans l’éducation ; il traverse l’histoire de la philosophie ; il a et continue de donner lieu à de multiples débats ; il est sous-jacent à bien des disciplines contribuant à la formation de l’éducateur(trice) : psychologie, sociologie, droit, etc.
 
Etant donné son caractère abstrait, nous l’envisagerons à partir de notions différentes : la conscience, l’autre, le désir, la perception, le langage, la liberté, etc.
 

Politiques économiques et sociales :

Ce cours vise à promouvoir la compréhension de la situation économique et sociale actuelle en plaçant au centre le concept d’Acteur : croissance/décroissance, renforcement des inégalités et de l’insécurité sociale, fin de l’État providence, cycle économique, dette, monnaie… et en montrant l’émergence du monde nouveau.

Dispositif d'apprentissage

Histoire et modèles de l'éducation spécialisée :
 
Les différentes périodes historiques et les modèles abordés dans ce cours seront exposés et illustrés en auditoire, en classe ou lors de lectures autononomes.  Le cas échéant, ces données seront ensuite débattues et confrontées.

Philosophie
  • Alternance d’exposés théoriques de la part du formateur et de moments d’échanges, de travail individuel ou collectif, d’interventions des étudiants ; cette partie du cours est de nature participative et collective ;
  • Exercices concrets d’analyse de textes et d’argumentation (différence opinion / argument ; explication, justification d’un avis émis ; sensibilité à la contradiction, à la clarté, etc …), à partir des concepts, citations et commentaires issus du livre cité ainsi que du portefeuille de lectures.

Politiques économiques et sociales :

Alternance de présentations théoriques et de travail individuel ou par deux/trois étudiants. On tachera de partir des questions suscitées auprès des étudiants et on visera aussi à promouvoir les échanges cadrés au sein de la classe

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Histoire et modèles de l'éducation spécialisée :

En première session, l'évaluation sera réalisée par le biais d'un examen écrit qui amènera chaque étudiant à croiser les notions abordées dans le syllabus, les notes prises lors des cours et le portefeuille de lecture.
 
Il en ira de même en seconde session, mais l'examen pourra être oral ou écrit, ce qui vous sera communiqué en temps utile.


Philosophie :

L’évaluation comportera deux parties :
  • Un travail écrit ;
  • Un examen oral portant sur ce travail.
Des consignes précises concernant le travail vous seront remises en temps utile.
Les consignes de seconde session sont identiques à celles de la première session.

Politiques économiques et sociales

En 1ère session, l’évaluation pondérera :
  • la présence  aux cours et sur la participation effective aux travaux
  • un examen oral qui reprendra les thématiques abordées et vérifiera la compréhension des concepts et l’intégration par l’étudiant de l’approche par les acteurs.
En seconde session, on ne prendra plus en compte que le second point ci-dessus.



Modalités d’établissement de la note finale de l’UE :
 
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération :
Histoire et modèles de l'éducation spécialisée : 30 points
Philosophie : 20 points
Politiques économiques et sociales : 20 points
 

Sources, références et bibliographie

 voir portefeuille de lecture de l'UE

Supports pédagogiques

  • Portefeuille de lecture commun aux trois cours
  • Notes personnelles
  • Syllabus en Histoire et Modèles de l'éducation spécialisée

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=1050


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.