Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

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Pratique et outils de la profession


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Cécile DELWICK
Autres intervenants :
Diane DE MARNEFFE, Matthieu DELVAUX, Raphaël GARCIA CORRALES, Denis NIESSEN

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1+2-UE24
Nombre de crédits :
23,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
322,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Ecriture professionnelle30,00 h
Pratique et réflexion professionnelles252,00 h
Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif40,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Pratique et outils de la profession16

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Dispositifs d'apprentissage:

- Pédagogie: Dans le contenu, méthodes propres à l'analyse de situations professionnelles ne seront pas abordées (point 2) et dans la méthodologie, le module 2 éducateur praticien réflexif ne le sera pas également.

- Pratique professionnelle: Le récit donne lieu à un échange entre l'étudiant et son professeur de pratique professionnelle uniquement.

Evaluation:

- Ecriture professionnelle: celle-ci se fera sur base de la participation aux activités d'apprentissage et de la réalisation de deux productions écrites (la première sur l'importance de l'écriture dans le métier de l'éducateur spécialisé la seconde, sur le ressenti et les stratagèmes mis en place durant la période de confinement. Pour les A.A. spécifique 6 et 7, l’évaluation portera sur la réalisation d’une production écrite à caractère professionnalisant.

- Pédagogie: en première session, les AA seront évalués à partir d'un examen écrit et d'un travail écrit de groupe. En deuxième session,un travail écrit et/ou un examen écrit.

Objectifs

  • Expérimenter ses modes d’intervention dans une dynamique relationnelle et dans un environnement socio-économico-politique déterminé et contextualisé.
  • Prendre du recul, se décentrer, identifier sa dynamique personnelle et élaborer des réflexions. Cela doit conduire à la formulation d’hypothèses et à la conception d’actions concrètes et possibles.
  • Composer et structurer la communication professionnelle écrite et orale, en réfléchir l’usage et le sens.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences


Acquis d’apprentissage spécifiques :
 
  1. Dans le respect des règles de déontologie, l’étudiant va à la rencontre et à la découverte de l’autre (bénéficiaires, équipe, institution) dans son contexte socio-économique et culturel par une démarche active de questionnement et de positionnement.
  2. Il rend compte de sa démarche active de questionnement et de positionnement à travers différentes productions orales et écrites.
  3. Il participe activement au travail d’équipe et au travail collectif.
  4. Il explique des concepts pédagogiques et socio-éducatifs et les articule à sa pratique professionnelle.
  5. Il explicite les valeurs et les principes qui le guident dans l’action. Il développe et utilise des outils méthodologiques spécifiques.
  6. Il rédige différents types d’écrits professionnels.
  7. Il explicite le sens et la place qu’il donne à l’écriture en éducation spécialisée.

Contenu

Le stage sert de fondement à l’UE.
Une alternance entre lieu de stage et de formation permet la mise à distance régulière de la pratique. L’articulation entre pratique, concepts et outils professionnels se construit progressivement. L’étudiant inscrit son travail d’action et de réflexion dans la durée.

Dispositif d'apprentissage

Ecriture professionnelle :
 
Contenu :
 
L’activité d’apprentissage permet de se confronter aux exigences d’une écriture et d’une prise de parole professionnelle. Il permet d’expérimenter différentes techniques de communication (orale ou écrite) utiles à l’élaboration d’une pratique professionnelle active et réflexive.
 
Méthodologie :
 
Conçu comme un atelier, l’activité d’apprentissage permet une remise en pratique de l’écriture et de la prise de parole ; dans un contexte participatif et vivant, individuel ou collectif, créatif et réflexif, encadré ou autonome.


Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif :
 
Contenu :
 
L’activité d’apprentissage met l’accent sur différents concepts, méthodes et outils des champs socio-éducatifs et pédagogiques
  1. Concepts en lien avec la relation éducative (relation d’aide, don et contrat, distanciation, tiers, accompagnement, triangulation, etc…)
  2. Méthodologies propres à l’analyse de situations professionnelles (boucle de l’action éducative, grille d’analyse d’une expérience sociale, etc…)
  3. Concepts liés à l’apprentissage et à la motivation (socioconstructivisme, approche humaniste, triangle pédagogique, etc…)
  4. Approches pédagogiques diverses (au choix des étudiants, sur la base d’une liste pré-établie)
Méthodologie :
 
Décomposé en 4 modules, l’activité d’apprentissage permet de faire un focus précis sur différentes affirmations/questions relatives au travail de l’éducateur spécialisé.
 
Module 1: « Educateur, professionnel de la relation »
Module 2: « Educateur, praticien réflexif ! »
Module 3: « Educateur, facilitateur d’apprentissages »
Module 4: « Educateur, pédagogue (pas ?) comme les autres  »
 
Chaque module est conçu selon des méthodologies différentes bien que la dimension active et coopérative soit transversale.  Alternance entre concepts théoriques et implications pratiques sera constamment mis en avant.

Pratique et réflexion professionnelles :
 
Contenu :

La pratique professionnelle permet à l’étudiant d’aborder différentes dimensions de l’éducation spécialisée. Cette expérience lui permet d’aller à la rencontre de l’autre (public et institution) et de découvrir de nouvelles réalités professionnelles (le milieu ouvert). Cela nécessite: engagement sur le terrain, observation,  questionnement des situations, élaboration d’hypothèses, implication dans l’équipe, découverte de l’autre dans son milieu socio-économique et culturel, …
 
Méthodologie :

Une expérience de stage de 215h en 14 semaines en alternance (2jours ½ de stage, 2 jours ½ de cours), lors desquelles  l’étudiant participe à un séminaire de 2 heures, rencontre son professeur lors de 4 entretiens individuels et deux rencontres formatives avec le référent de stage, rédige deux écrits professionnels. Après le stage, l’étudiant réalise un récit de son expérience qui donne lieu à un échange avec son professeur et un autre étudiant.
L’étudiant s’inscrit dans le processus d’une recherche de stage pour le bloc 3.
(Pour plus d’informations, voir le Carnet de pratique et réflexion professionnelles bloc 2 et les Consignes du récit.)

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Ecriture professionnelle :

Pour les A.A. spécifiques 6 et 7, l’évaluation prend en compte la participation aux activités d’apprentissage et la réalisation d’une ou plusieurs productions écrites et/ou orales à caractères professionnalisant.
 
2ème session :
Pour les A.A. spécifique 6 et 7, l’évaluation portera sur la réalisation d’une production écrite à caractère professionnalisant.


Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif :
 
1ère session :
Les acquis d’apprentissage spécifiques (2-4-5) sont évalués à partir d’un examen écrit et d’un travail écrit et oral de groupe
 
2ème session :
Les acquis d’apprentissage spécifiques (2-4-5) sont évalués à partir d’un travail écrit et ou d’un examen oral


Pratique et réflexion professionnelles : Acquis d’apprentissage spécifiques évalués 12345
 
1ère session :
 Les acquis d’apprentissage sont évalués aussi bien dans le stage, dans le séminaire, dans les travaux demandés, que lors des entretiens individuels (voir le carnet de pratique et réflexion professionnelles) et de la recherche de stage.
 
2ème session
 :
 Les modalités d’évaluation sont précisées dans un contrat individuel.


Echec remédiable et non-remédiable :

L’Activité d’Apprentissage intitulée « Pratique et réflexion  professionnelles » comprise dans l’UE 24 « Pratiques et outils de la profession » peut donner lieu, lors des évaluations du 2e quadrimestre à une cote en échec non-remédiable (inférieure à 9/20).
 
Un échec non-remédiable signifie que la cote sera alors bloquée et que l’étudiant ne pourra pas représenter l’évaluation de cette activité d’apprentissage lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de refaire un stage et qu’il n’y a pas de possibilité de réorganiser un stage supervisé durant les vacances scolaires. Il aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres activités d’apprentissage qu’il devrait représenter.



Modalités d’établissement de la note finale de l’UE :
 
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Si l’UE 24 est en échec en raison d’un échec dans l’activité d’apprentissage « Pratique et réflexion professionnelles », l’UE 24 ne pourra pas être validée et le jury ne pourra en conséquence décider de la réussite de l’ensemble du programme annuel de l’étudiant.


Pondération : Total sur 220 points
  • Ecriture professionnelle : 30 points
  • Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif : 40 points
  • Pratique et réflexion professionnelle : 150 points

Sources, références et bibliographie

Ecriture professionnelle :
 
CROGNIER P., Précis d’écriture en travail social : des ateliers d’écriture pour se former aux écrits professionnels, éd. Esf, 2011
CROGNIER P., Nouvelles pratiques d’écriture en travail social, éd. Esf, 2013
RUFFAULT J., Penser l‘écrit en travail social : contexte, pratiques, signification, éd. Dunod, 2000
ROUZEL J., La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthode et cas concrets, éd. Dunod, 2000
Le fil du récit, publication de l’IRTS et du PTF Paris Ile-de –France, éditée par le CNFE-PJJ, Vaucresson
 
 
Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif :
 
Cette liste, non exhaustive, sera complétée au fil des séances de travail

Bourgeois, E., Chapelle, G., Apprendre et faire apprendre, PUF, Paris.
Brichaux J., (2008), L’éducateur spécialisé en question(s) La professionnalisation de l’activité socio-éducative, Erès éditions.
Brougère G., Ulmann A-L.,ss. la dir. de (2009), Apprendre de la vie quotidienne, PUF, Paris.
Capul M., Lemay M., (2009), De l’éducation spécialisée, Erès édition.
Dorme C., (2005), Question de distance dans la relation éducative, L’Harmattan, Paris.
Fustier, P., (2008), Les corridors du quotidien, Dunod, Paris.
Fustier, P., (2008), La relation d’accompagnement, Dunod, Paris.
Gaberan, P., (2007),Cent mots pour être éducateur, dictionnaire pratique du quotidien, Erès éditions.
Gaberan, P., (2003), La Relation Éducative - Un Outil Professionnel Pour Un Projet Humaniste, Erès éditions.
L’Observatoire. Revue d’action sociale et médico-sociale, asbl. N° 63/2009. Educateurs spécialisés, spécificité et formation
Les carnets de l’éducateur. 2013. Exploration de la profession, édition Rhizome, asbl.
Marpeaux, J., (2000), Le Processus Éducatif - La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes, Erès éditions.
Ott L. (2011), Pédagogie sociale, une pédagogie pour tous les éducateurs, Chronique sociale.Lyon.
Przesmycki H. (2004), La pédagogie différenciée, Hachette Education, Paris.
Rouzel J., (2005), Le transfert dans la relation éducative, Dunod, Paris.
Rouzel J., (2004), Le travail d’éducateur spécialisé : éthique et pratique, Dunod, Paris.
Rouzel J., (2004), Le quotidien en éducation spécialisée, Dunod, Paris.
Rouzel J., (2004), « Parole d’éduc » Educateur spécialisé au quotidien, Eres.
Vianin, P., (2007),  La motivation scolaire, de Boeck, Bruxelles
 
 
 

Supports pédagogiques

Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif :
- Portefeuille de lecture

Pratique et réflexion professionnelles :
- Carnet de pratique et réflexion professionnelles
- Consignes récit

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=1052


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.