Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

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Postures et techniques de la relation professionnelle


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Raphaël GARCIA CORRALES
Autres intervenants :
Diane DE MARNEFFE, Françoise GAILLY, Julie HUYNH-MING, Maria Teresa MARTINEZ SOLIS, Sunny MICHELSON, Marjorie NIBONA, Denis NIESSEN, Joseph ROUSCHOP, Bénédicte SARLET

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1+2-UE25
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
64,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Ateliers de travail en groupe24,00 h
Entretiens cliniques24,00 h
Gestion de la formation16,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Groupe et collectif6

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

UE25 / Modification des modalités d’évaluation de l’A.A. Ateliers de travail en groupe  
dans le cadre de la pandémie de covid-19
 
Étant donné la communication HELMo n°9 aux membres du personnel du 31 mars 2020 : Diverses mesures pour adapter nos pratiques pédagogiques à la situation engendrée par le COVID-19.
« certaines activités qui peuvent difficilement être organisées à distance pourraient avoir lieu en présentiel selon des modalités encore à définir ».
Étant donné les mesures prises par HELMo CFEL le 3 avril 2020 :
« Concernant nos activités d’apprentissage, vous avez appris qu’elles seront organisées a` distance jusqu’au 15 mai prochain. Il n’y aura donc pas de retour à des activités de formation en présentiel dans notre section après le 15 mai ».
Etant donné les mesures prises par HELMo le 16 avril 2020 :
 
« Les examens seront organisés à distance ».
Vu qu’au sein du dispositif de cette activité d’apprentissage, l’apprenant est actif quelle que soit la place occupée.
Vu que cette forme d’apprentissage s’apparente à un « entraînement immersif » afin que l’apprenant acquière les compétences décrites ci-dessous en termes de postures et techniques de la profession :
  1. Respecter le cadre de travail (présence, ponctualité, fiabilité, confidentialité, accueil, respect de l’ambiance de travail).
  2. Oser exprimer un point de vue contradictoire.
  3. Ecouter et laisser place à l’expression de chacun et saisir le point de vue de l’autre.
  4. Dans les échanges, montrer un comportement d’ouverture et de flexibilité et participer à la construction d’un consensus.
Vu que les objectifs poursuivis à travers les activités d’apprentissage de cette UE25 sont :
  • S’inscrire de manière responsable dans un travail de groupe et s’impliquer personnellement dans la formation.
  • Questionner la dynamique du groupe ainsi que sa position dans celui-ci.
  • Prendre conscience de l’impact de son histoire et de sa dynamique personnelle dans une perspective professionnelle.
Vu qu’il n’est pas possible de réorganiser l’atelier durant le 3ème quadrimestre.
 
Vu que seulement la moitié des ateliers de travail en groupe prévus à l’horaire du 2ème quadrimestre du bloc 2 ont pu être vécus.
 
Vu qu’il n’est pas possible d’évaluer d’une autre manière qu’en présentiel et en groupe les étudiants en 1ère et 2ème session.
 
Alors, la note figurant sur le bulletin des étudiants pour cette A.A. sera ML (Motif Légitime lié à la pandémie de COVID19).

Modification des modalités d’évaluation de l’A.A. Entretiens cliniques UE25
dans le cadre de la pandémie de covid-19
 
Étant donné la communication HELMo n°9 aux membres du personnel du 31 mars 2020 : Diverses mesures pour adapter nos pratiques pédagogiques à la situation engendrée par le COVID-19.
« certaines activités qui peuvent difficilement être organisées à distance pourraient avoir lieu en présentiel selon des modalités encore à définir ».
Étant donné les mesures prises par HELMo-CFEL le 3 avril 2020 :
« Concernant nos activités d’apprentissage, vous avez appris qu’elles seront organisées a` distance jusqu’au 15 mai prochain. Il n’y aura donc pas de retour a` des activités de formation en présentiel dans notre section après le 15 mai ».
Étant donné les mesures prises par HELMo-CFEL le 20 avril 2020 :
 
« Les évaluations proposées aux étudiants doivent se dérouler en non présentiel ».
Vu qu’au sein de ce dispositif, l’apprenant y est actif quelle que soit la place occupée.
Vu que cette forme d’apprentissage s’apparente à un « entraînement immersif » afin que l’apprenant acquière les compétences décrites ci-dessous en terme de postures et techniques de la profession :
  1. Respecte le cadre de travail (présence, ponctualité, fiabilité, confidentialité, accueil, respect de l’ambiance de travail).
  2. Identifie et différencie ce qui lui appartient, ce qui appartient à l’autre ainsi que ce qui appartient à la relation (vécu, émotions, croyances, valeurs, représentations).
  3. Occupe une position contenante, sécurisante, rassurante tout en respectant les limites de l’autre et du cadre.
Vu que les objectifs de cette A.A. sont :
  1. Prendre conscience de l’impact de son histoire personnelle dans une perspective professionnelle.
  2. Éprouver l’impact que prend l’histoire personnelle dans le travail relationnel tant du côté de l’éducateur.trice spécialisé.e que du bénéficiaire.
 
Vu que l’atelier d’entretiens cliniques n’a pu être vécu que 4h sur les 20h prévues à l’horaire au 2ème quadrimestre du B2.
 
Vu qu’il n’est pas possible d’évaluer d’une autre manière qu’en présentiel et en binôme les étudiants en 1ère et 2ème session.
 
Vu qu’il n’est pas possible de réorganiser l’atelier durant le 3ème quadrimestre.
 
Par ces justificatifs, l’A.A. entretiens cliniques ne pourra être évaluée en 1ère et 2ème session.
 
Alors, la note qui apparaîtra sur le bulletin de l’étudiant sera ML (Motif Légitime en lien avec la pandémie de COVID19).

 UE25 / Modification des modalités d’évaluation de l’A.A. Gestion de la formation
dans le cadre de la pandémie de covid-19

Evaluation de la gestion de la formation inchangée

Modalité d’établissement de la cote finale de l’UE:

Les modalités initialement prévues sont annulées et sont remplacées par la suivante :
- La note finale de l'UE correspond à la note obtenue par l'étudiant pour l’activité d’apprentissage Gestion de la formation.
NB : cette nouvelle modalité s’applique à l’ensemble des étudiants inscrits à l’UE25 en 2019-2020 en première et en seconde session.
 

Objectifs

Permettre à l’étudiant de :
  • s’inscrire de manière responsable dans un travail de groupe et s’impliquer personnellement dans la formation
  • questionner la dynamique du groupe ainsi que sa position dans celui-ci
  • prendre conscience de l’impact de son histoire et de sa dynamique personnelle dans une perspective professionnelle.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

AAT3, AAT5 et AAT6
Au terme de l’UE, l’étudiant :
AA1 respecte le cadre de travail (fiabilité, présence, ponctualité, confidentialité).
AA2 ose exprimer un point de vue contradictoire.
AA3 écoute et laisse place à l’expression de chacun et saisit le point de vue de l’autre.
AA4 dans les échanges, il montre un comportement d’ouverture et de flexibilité et il participe à la construction d’un consensus.
AA5 identifie et différencie ce qui lui appartient, ce qui appartient à l’autre ainsi que ce qui appartient à la relation (vécu, émotions, croyances, valeurs, représentations).
AA6 occupe une position contenante, sécurisante, rassurante tout en respectant les limites de l’autre et du cadre.

Contenu

Eprouver l’impact que prend l’histoire personnelle dans le travail relationnel tant du côté du professionnel que bénéficiaire. Mettre en pratique et analyser dans les excercice de prise de décision les notions relatives aux phénomènes de groupe. Pratiquer l’auto-évaluation.

Dispositif d'apprentissage

Ateliers de Travail en Groupe
Le contenu de l’activité d’apprentissage est un entrainement pratique à la prise de décision en groupe, où chacun doit apprendre à s’ajuster pour prendre une part constructive au travail commun.
Les méthodes d’enseignement-apprentissage sont :
  • exercices structurés sur base de situations, réelles ou fictives de prise de décision en groupe : on vit la situation, on l’observe
  • analyse des exercices afin de dégager des repères pour le travail en groupe : on fait le point de la situation et on l’évalue
  • autoscopie de certaines séances de manière à enrichir et préciser l’analyse.
  • prise de notes
  • entretien individuel (éventuellement en sous-groupe) à la demande du formateur ou de l’étudiant, si l’un des deux au moins le juge utile pour aider l’étudiant à remettre en question sa position

Entretiens cliniques
L’atelier est un espace de travail collectif où ce qui est dit « appartient » au groupe . Les interventions doivent être réalisée dans l’optique d’une compréhension et jamais d’un jugement. Chacun s’engage à ne pas parler de ce qui se dit et se vit au sein du groupe à l’extérieur de celui-ci. Il y a une « liberté de parole », chacun va jusqu’où il a envie d’aller. La régularité et la présence sont obligatoires.
 
Les méthodes d’enseignement-apprentissage sont :
 
  • Dispositif de travail en duo, sous forme d’entretiens devant le demi-groupe : comment rencontrer l’autre dans sa différence, dans un cadre relationnel sécurisant.
  • Analyse des échanges afin de dégager les atouts et les freins dans la rencontre singulière.
  • Réalisation d’un génogramme.
  • Réalisation d’une ligne de vie.


Gestion de la formation
Le groupe de gestion de formation s’appuie sur l’échange collectif où les étudiants sont invités à l’investir comme espace de parole, en abordant ouvertement leurs questions, observations, soucis, suggestions, … relatifs à la formation et à leur implication dans celle-ci. Le formateur s’efforcera de favoriser ‘émergence des questions et s’efforcera d’instaurer un climat propice à les aborder, privilégiant observation, écoute, expression et méta-communication .
 
Les méthodes d’enseignement-apprentissage sont :
 
  • Rencontre en sous-groupe de formation.
  • Participation obligatoire au séminaire résidentiel  de Farnières.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Atelier de travail en groupe :  
 
1ere session : Présence et ponctualité seront évaluées. L’étudiant qui cumule des absences et des retards au cours perd une partie des points obtenus à l’examen. Examen oral et collectif : participation à un exercice de prise de décision en groupe (8-9 étudiants). Les étudiants seront évalués en fonction des AA 1, AA 2, AA 3 et AA 4
 
2ème session : travail écrit d’auto-évaluation (uniquement pour les étudiants ayant perdu des points suite à des absences ou au manque de ponctualité). Examen oral et collectif : participation à un exercice de prise de décision en groupe (8-9 étudiants). Les étudiants seront évalués en fonction des AA 1, AA 2, AA 3 et AA 4
 
 
Entretiens cliniques : 
 
1ère et 2eme session : Examen oral où l’étudiant montre sa capacité à rencontrer les AA 1, AA5 et AA 6.
 
 
Gestion de la formation :
 
1ère session : l’étudiant sera évalué sur son nombre de présence à l’activité d’apprentissage.
2ème session : l’étudiant fera un travail écrit conséquent où il montrera comment il est responsable de ses absences.
 

Modalité d’établissement de la cote finale de l’UE:
 
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.
 

Pondération :
Atelier de travail en groupe : 20 points
Entretiens cliniques : 20 points
Gestion de la formation : 20 points

Sources, références et bibliographie

Atelier de travail en groupe : cours de psychologie sociale.
 
Entretiens cliniques : cours de psychologie clinique
 
Gestion de la formation : /

Supports pédagogiques


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.