Haute Ecole Libre Mosane

6bd7a2dd-f17f-4d9f-be71-b119711d4393
a3be3a81-d1ab-43c4-8a53-4896d2d6d0eb

S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.
 

Corps, expression et profession


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Denis NIESSEN
Autres intervenants :
Matthieu DELVAUX

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1+2-UE33
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
36,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Dimension corporelle de l'intervention socio-éducative16,00 h
Langages et pratiques d'expression20,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Corps, expression et média10

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

AA LANGAGES ET PRATIQUES D EXPRESSION - Evaluation version actualisée (pour la première et la seconde session)
La cote finale du cours de langage et pratiques d’expression se base sur deux éléments :
  1. La participation et l'engagement aux cours de septembre et octobre 2019 (50% de la cote)
  2. La production individuelle d’une vidéo ou d’une photo en lien avec la fin de votre parcours de formation au CFEL ET la production individuelle de contenus en lien avec le cours de LPE  (50% de la cote)
La cote finale sera construite par une simple addition de ces deux cotes
 
Pour rencontrer la seconde partie 3 parcours sont proposés (l'étudiant doit suivre 1 des trois parcours). Les consignes plus précises se trouvent sur la plateforme
 
PARCOURS 1 
  • Création individuelle d’une petite séquence dansée (filmée – 30 sec maximum) sur la base de mouvements existants
  • Réalisation individuelle d’une synthèse (1 face) d’un texte court (de 3 à 6 faces) traitant d’un lien entre art/créativité et travail socio-éducatif (texte au choix dans une liste)
 
PARCOURS 2
  • Création personnelle filmée (1 min maximum) sur la base du média artistique de votre choix (théâtre, danse, chant, …)
  • Réalisation individuelle d’une synthèse (1 face) d’un texte court (3 à 6 faces) traitant d’un lien entre art/créativité et travail socio-éducatif (texte au choix dans une liste)
 
PARCOURS 3
  • Réalisation individuelle d’une synthèse (2 faces maximum) d’un texte (de 7 à 14 faces) traitant d’un lien entre art/créativité et travail socio-éducatif (texte au choix dans une liste)
  • Ecriture et commentaires à propos d’un exercice d’expression corporelle
  • Partage d’une photo ou d’une image symbolique
AA DIMENSION CORPORELLE DE L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE

En deuxième session, l’évaluation portera sur un travail de réflexion reprenant les objectifs des cours

Objectifs

Développer un outil et différentes techniques corporelles et d’expression que l’étudiant pourra transposer sur le terrain.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

  • Au terme de l'UE, l'étudiant aura montré sa capacité d'être ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
  • Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé et utilisé un outil méthodologique d'expression.
  • Au terme de l'UE, l’étudiant saura repérer les différents types de jeux utilisés comme moyens de communication et s’approprier ou se réapproprier les différents sens avec lesquels le corps communique (goût, odorat, toucher), pour permettre à la personne que l’on accompagne de pouvoir mieux nous exprimer les choses y compris ses ressentis .

Contenu

Dimension Corporelle et l’Intervention Socio-Educative:

Découvrir que notre propre projection sur l’autre n’est pas un outil suffisant pour pouvoir traduire ou comprendre ce que la personne que j’accompagne exprime ou tente d’exprimer. Nous allons dès lors observer certains paramètres corporels et spatiaux, rechercher d’autres indicateurs corporels spécifiques aux personnes et nous initier à d’autres moyens d’expression que le verbal pour faciliter cette traduction.

Langages et Pratiques d’Expression:

Concentration, écoute, prise de parole, les sensations et les émotions, la personne et le personnage.
Présentation d’un extrait théâtral au groupe classe.
 

Dispositif d'apprentissage

Dimension Corporelle de l’Intervention Socio-Educative
Dans un premier temps, à partir de différentes activités, nous définissons le terme « Projection » par rapport à l’espace et par rapport à l’autre (se mettre à la place de l’autre). Par la suite, les étudiants vont vivre différentes situations d’handicap, de cécité, de déséquilibre et découvrir l’adaptation de leur propre corps et de celui de l’autre, ainsi qu’un ajustement de leur mode de communication aux diverses situations.

Nous découvrirons également l’utilisation des différents types de jeux par les enfants comme moyens de communication. Ceux-ci seront présentés en groupes sous forme d’une animation par une partie de la classe.  Les autres groupes de la classe devront quant à eux présenter une animation où ils devront  utiliser différents sens (goût, odorat, toucher) comme outils de communication, susciter  certaines  émotions et permettre aux personnes de les expliquer par le biais d’une expression non-verbale.

Langages et Pratiques d’Expression
Cette activité d'apprentissage se vit sous la forme d’un atelier.
Dans un premier temps, exercices proposés par le formateur.
Dans un deuxième temps, dynamique plus autonome «  pour construire une mise-en-scène ».

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation prendra en compte :
- La régularité au cours
- La qualité du travail (engagement, respect, créativité)
- La présentation d’un extrait théâtral au  cours de Langages et Pratiques d’Expression.
- Pour le cours de Dimension Corporelle de l’Intervention Socio-Educative,   présentation d’une animation en groupe, évaluée sur le respect du thème et de ses objectifs, l’originalité et la créativité

En deuxième session, l’évaluation portera sur un travail de réflexion reprenant les objectifs des cours.


Modalités d’établissement de la note finale de l’UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 40 points
· Dimension corporelle de l'intervention socio-éducative : 20 points
. Langages et pratiques d'expression : 20 points

Sources, références et bibliographie

NEANT

Supports pédagogiques

NEANT


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.