Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

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Formation professionnelle individualisée


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Eric DEBRAS
Autres intervenants :
Diane DE MARNEFFE, Bénédicte FOGUENNE, Charles FONTAINE, Julie HUYNH-MING, Sunny MICHELSON, Serge MIGNONSIN, Marjorie NIBONA, Benoit RENARD, Emmanuel RENARD, Joseph ROUSCHOP, Jean VANHERLE

Situation dans le cursus
Institut :
CFEL
Section(s) :
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1+2-UE36
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Ateliers méthodologiques16,00 h
Cours à option : Approche du travail éducatif avec des personnes qui présentent des troubles liés à la séparation20,00 h
Cours à option : Le travail avec les familles20,00 h
Cours à option : Précarité, travail de rue et problématiques associées20,00 h
Cours à option : Travail éducatif avec la personne âgée20,00 h
Cours à option : Travail éducatif en milieu(x) scolaire(s)20,00 h
Cours à option : Travail éducatif et différences20,00 h
Gestion de la formation10,00 h
Séminaire à option : Confrontation avec la mort dans le travail socio-éducatif15,00 h
Séminaire à option : Les émotions dans les relations éducatives15,00 h
Séminaire à option : Questions actuelles en santé mentale et la place de l'éducateur15,00 h
Séminaire à option : Travail éducatif et la problématique de l'abus sexuel15,00 h
Séminaire à option : Violence des rapports humains dans les institutions d'aide et de soin15,00 h
Séminaire à option: Gestion des conflits: Comment communiquer de façon pertinente même sous tension15,00 h
Séminaire à options : Travail éducatif avec la petite enfance 0-4 ans15,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Postures et techniques de la relation professionnelle5

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

UE 36 : Evaluation modifiée en raison de la crise sanitaire du Coronavirus :

En 1ère session les étudiants seront évalués :
  • Activités d’apprentissage déjà terminées (Cours à option) : présences et production orale ou écrite.
  • Activités d’apprentissages suspendues en raison du Coronavirus (Gestion de la formation ; Ateliers méthodologiques) : présences proportionnelles au nombre d’heures données pour chaque AA.
  • Activités d’apprentissages supprimées en raison du Coronavirus (Séminaires à option) : pas d’évaluation.
 
2e session
L’étudiant devra produire un travail écrit comme support dans lequel il montrera comment il rejoint les acquis d’apprentissage de cette UE (visés en première session). La production demandée sera définie en pré-délibération par des professeurs de cette unité d’enseignement, en fonction des acquis d’apprentissages non atteints.

 
 

Objectifs

Gestion de la formation
  • Réfléchir à l’orientation de sa trajectoire de formation.
  • S’impliquer personnellement dans la formation de manière critique et constructive.
 
Cours à option /  Séminaires à option / Ateliers méthodologiques à option
  • Initier à une démarche de formation continuée.
  • Se familiariser avec des méthodologies susceptibles d’enrichir la pratique et la réflexion professionnelle.
  • Offrir des approfondissements aux choix sur des problématiques peu ou pas développées durant la formation.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Acquis d’apprentissage spécifiques :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
  • Respecte le cadre de travail (fiabilité, ponctualité, confidentialité).
  • Se positionne comme acteur favorisant une dynamique collective de travail : dire, faire, entendre, prendre en compte le point de vue de l’autre, soutenir et proposer.
  • Cherche, seul et avec les autres  à établir des liens entre théorie et pratique.
Acquis d’apprentissage terminal visé :
AAT 3  L’étudiant en fin de formation s’engage en  tant que professionnel acteur de la vie institutionnelle et sociétale.

Contenu

L’UE 36 : « Formation professionnelle individualisée » est composée de plusieurs activités d’apprentissage.

Les cours (20h00) et les séminaires (15h00) à option
  • Dans cette AA, nous sommes proches de la logique de la formation continuée. Chaque année, les étudiants du bloc trois font le choix d’un séminaire et d’un cours sur la base d’un catalogue mis à jours chaque année par le conseil de formation.
Les activités méthodologiques  (16h00)
  • Sous forme de catalogue également. Il s’agit de matinées de travail sur des méthodologies proposées par des formateurs et des étudiants.
     
La gestion de la formation (10h00)
  • Choix du cours à option (En rapport avec le stage et/ou le TFE)
  • La formation continuée
  • L’après formation
  • Le processus de formation // vie dans l’école et dans la classe
  • La dimension collective
  • Les liens : comment utiliser mes savoirs acquis antérieurement dans une AA ?
  • L’échange de connaissances de chacun

Dispositif d'apprentissage

Puisqu’il s’agit de vivre et expérimenter le vivre-ensemble selon différentes modalités, la présence de l’étudiant aux activités d’apprentissage est une condition de base de l’UE et de sa validation.
Le dispositif se veut ouvert et libre, permettant aux étudiants d’aborder toute question liée à la place qu’ils peuvent trouver dans la formation sous différentes facettes ainsi que  dans le parcours individuel.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

 
1ère session
Pour l’UE, une présence régulière dans l’ensemble des activités d’apprentissage constitue une condition de réussite
L’étudiant pourra aussi être évalué sur la base d’une production écrite et/ou orale.
Dans les différentes activités d’apprentissage, l’étudiant devra démontrer :
  • Son respect du cadre de travail (fiabilité, ponctualité, confidentialité).
  • Son positionnement  comme acteur favorisant une dynamique collective de travail : dire, faire, entendre, prendre en compte le point de vue de l’autre, soutenir et proposer.
  • Sa capacité  à établir des liens entre théorie et pratique.
Les modalités particulières seront données en début de chaque A.A.
2e session
L’étudiant devra produire un travail écrit comme support d'un éventuel entretien oral dans lequel il montrera comment il rejoint les acquis d’apprentissage de cette UE (visés en première session). La production demandée sera définie en pré-délibération par des professeurs de cette unité d’enseignement, en fonction des acquis d’apprentissages non atteints.

Modalités d'établissement de la note finale de l'UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.
Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Pondération : Total sur 80 points
·Gestion de la formation : 20 points
. Cours à option : 20 points
. Séminaire à option : 20 points
. Ateliers méthodologiques : 20 points



 

Sources, références et bibliographie

NEANT

Supports pédagogiques

Portefeuilles de lectures, syllabi, ...  Les supports varient en fonction des séminaires et cours à option

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=1178
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.