Haute Ecole Libre Mosane

6bd7a2dd-f17f-4d9f-be71-b119711d4393
a3be3a81-d1ab-43c4-8a53-4896d2d6d0eb

S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

METIERS ET DEBOUCHES

Le métier d'éducateur spécialisé

L'éducateur spécialisé, à partir d'actions au quotidien, favorise le développement des personnes, particulièrement celles en difficulté, soutient et restaure les échanges, tisse et renoue les relations.

Professionnel de l'aide à autrui, il intervient le plus souvent là où il y a marginalité, c'est-à-dire là où l'ordre social, familial, psychologique et/ou biologique est fragile, se fracture et se rompt.

Dans son activité professionnelle, quel que soit le contexte de travail, l'éducateur spécialisé est toujours confronté à des situations où s'entrecroisent :
- la commande sociale
- un contexte social et institutionnel déterminé et souvent complexe
- une dimension collective (groupe de vie, quartier,...)
- l'échange individuel avec des personnes en difficultés ou simplement en demande
- le travail d'équipe
- la mise en oeuvre de moyens et de techniques favorisant d'abord le développement et la créativité des personnes.
C'est en cela que réside la position fondamentale de l'éducation spécialisée.

Les débouchés

Les champs privilégiés de l'éducateur spécialisé sont l'aide à la jeunesse, l'éducation et l'accompagnement de personnes handicapées. L'éducateur travaille aussi dans les centres pédiatriques d'hôpitaux, dans les instituts psychiatriques, dans les projets novateurs avec des personnes âgées, les centres pour toxicomanes, les maisons de quartier, les centres de jeunes, etc.


Les spécialisations et passerelles

Diverses spécialisations et passerelles s’ouvrent aux Bacheliers – Educateurs spécialisés.

La spécialisation en orthopédagogie propose un an de formation complémentaire à des professionnels qui sont amenés à travailler avec des enfants ou adultes en situation de handicap, en difficulté d’apprentissage et/ou de développement. Cette spécialisation est organisée à HELMo-Sainte-Croix.

D’autres spécialisations et de nombreuses passerelles vers des Masters sont également accessibles aux Bacheliers – Educateurs Spécialisé (ex : Sciences de l’Education, Sciences de la Famille et de la sexualité, Arts du spectacle, Ingénierie et Action Sociales, …). En dehors des passerelles officielles, plusieurs formations universitaires sont également accessibles avec possibilité de réduction de la durée des études. Nous vous renvoyons au site www.enseignement.be