Haute Ecole Libre Mosane

6bd7a2dd-f17f-4d9f-be71-b119711d4393
a3be3a81-d1ab-43c4-8a53-4896d2d6d0eb

S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

POINTS FORTS

Le projet de HELMo CFEL vise à former des éducateurs polyvalents qui ont pu, dans le cadre de leur formation, expérimenter par des actions sur le terrain leurs modes d’intervention avec différents publics, dans des structures institutionnelles diverses.

L'éducateur spécialisé travaille en effet avec des personnes en difficulté dans les milieux les plus variés allant de la famille à l'institution en passant par la rue. Il cherche à favoriser leur développement, leur épanouissement, leur autonomie. A partir d'actions au quotidien, il favorise l’émancipation des personnes, soutient les échanges et les relations sociales.

L’alternance théorie-pratique se module à travers les lieux, les moments, les expériences. La formation vise à favoriser une démarche où l’étudiant, par l’échange avec d’autres étudiants et enseignants, s’approprie, élabore des concepts, construit un savoir-faire lui permettant de réfléchir ses actions, de concevoir des projets en relation et en négociation avec d’autres professionnels.

Dans cet esprit, la méthodologie du CFEL favorise le travail en petits groupes, la recherche personnelle et la prise d’initiatives.

Petits groupes, implication dans la vie institutionnelle, articulation pratique-théorie, échanges de travail entre étudiants et formateurs, importance des stages, suivi individualisé, implication d’éducateurs spécialisés dans la formation, liens importants avec les acteurs du terrain, grande place laissée à l’initiative et à la créativité, attention à la personne et à son développement, travail collectif, formation dont les caractéristiques sont construites en miroir avec celles du métier d’éducateur, échanges internationaux.

Quelques témoignages d'étudiants


"La découverte d'un type d'enseignement particulier et différent de ce que l'on trouve ailleurs en général. HELMo CFEL est une école sociale particulièrement humaine, fort axée sur la pratique et sur la collaboration entre les professeurs et les étudiants"

"Des coups de gueule, des explications, des pleurs, des crises de folie, des rires, des amitiés, de l'amour, des rencontres des autres et de soi-même. Une envie d'évoluer, d'apprendre sur l'être humain, d'analyser et d'intervenir".