Haute Ecole Libre Mosane

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S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

STAGES



Les stages sont pour l'étudiant l'occasion d'expérimenter ses modes d'intervention, de découvrir ses projets et les valeurs qui les sous-tendent, d'élaborer au contact des personnes avec qui il travaille, des connaissances et un art de faire. Un séminaire de pratique professionnelle hebdomadaire permet de partager et de réfléchir « à chaud » le vécu du stage.

Le dispositif de la pratique professionnelle doit permettre l'articulation de l'expérience de stage avec son questionnement et son élaboration tant dans un travail collectif (séminaire) que dans un travail individuel (entretien).  Ce dispositif se présentera donc comme une articulation entre analyse, évaluation et action éducative, articulation dont la visée est de construire des interventions éducatives alliant savoir, créativité et recherche avec des co-intervenants.

Ainsi, ces différents espaces (stage, séminaire, entretien individuel) doivent permettre aux étudiants de partager, questionner, réfléchir et finalement construire une pratique.  L'idée centrale est que ce qui est ramené dans ces différents espaces puisse se retraduire en compétences à développer dans des actions concrètes en stage.  En outre, l'étudiant sera attentif au fait de découvrir et d'identifier sa dynamique personnelle et de se situer comme intervenant dans des situations complexes.  Ces différents axes de recherche l'engagent à se servir d'un carnet de bord pour la prise de notes régulière.

Répartis sur les trois années, les stages sont choisis par les étudiants dans des secteurs définis par le CFEL. Ils sont validés après négociation avec le professeur de pratique professionnelle. Les étudiants doivent remettre un document écrit où ils explicitent les motivations de leur choix et, dès la deuxième année, leurs projets.


  • 1ère année : stage de 6 semaines dès le début de l’année dans une institution où l’étudiant a l’occasion de se plonger dans les relations avec les bénéficiaires en les rencontrant au quotidien dans un milieu éducatif encadré par une équipe.
  • 2ème année : stage d’environ 15 semaines à mi-temps dans un milieu éducatif où l’étudiant va être amené à s’engager plus personnellement dans la pratique.
  • 3ème année : stage long au choix. Il met l’étudiant plus directement dans la position d’éducateur professionnel. Ce stage a pour objectif de lui permettre d'acquérir de l'expérience dans ses actions à long terme, avec ce que cela suppose de réflexion, de prise de distance, de travail partagé avec d’autres et de conceptualisation d'une pratique.