Haute Ecole Libre Mosane

a9385c25-aa2c-42d8-ac00-c65b81d84ab4
ea0d8d73-ebcb-4f03-ac0a-a83dfbb17b41

Tu as un projet ? A HELMo Loncin, tu peux le construire !

Module "Expression" à HELMo Sainte-Croix

LA VOIX ET LE CORPS COMME OUTILS DE COMMUNICATION - Ateliers et animations:
  • Conférence sur la voix
  • Théâtre
  • Contes
  • Slam …
Un module "Expression" pour sensibiliser les étudiants (Bloc 1 Enseignant dans le secondaire) à une bonne utilisation de leur voix et de leur corps comme outils de communication, afin qu’ils deviennent un réel moteur pour l'apprentissage de leurs  futurs élèves. Au travers des ateliers thématiques variés, les différentes facettes de la communication de l'enseignant seront approchées.
 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT le 11 janvier 2019
ATTENTION! Il convient de vous inscrire à DEUX ATELIERS par jour, un le matin et un l'après-midi

  • l’un dans le « CYCLE 1  »

  • le second dans le « CYCLE 2  »

 

Trois sessions par atelier: mercredi, jeudi et vendredi
Si vous vous êtes inscrit(e) dans un atelier du cycle 1 pour le matin, vous devez obligatoirement choisir un atelier du cycle 2 pour l'après-midi et vice-versa !


Un enseignant est un professionnel de la communication éducative. Sa personne est son premier matériel didactique. Sa voix, qu'il utilise constamment en classe, lui permet de transmettre nombre de messages de différentes natures. Son corps, son attitude et ses mouvements ont également valeur de messages, explicites ou implicites. Les élèves sont sensibles à toutes les informations qu'ils reçoivent de la part de l’enseignant : leur attitude en classe est directement liée à leur perception de ces messages que l'enseignant envoie, parfois inconsciemment.

Conférence sur la voix

Dr Dominique MORSOMME (CHU, ULg)Morsonne.jpg

En Belgique, les enseignants sont plus de 31.000 et constituent environ 2,8% de la population active. Les caractéristiques intrinsèques de ce métier en font l’une des professions les plus exigeantes sur le plan vocal. Plusieurs études démontrent que les troubles de la voix sont significativement plus fréquents chez les enseignants et que les risques de développer des pathologies vocales sont plus élevés.
Par exemple, 21% des enseignants ont déjà manqué le travail pour problème de voix, 25% d’entre eux ont consulté des spécialistes pour plaintes vocales et 5% ont suivi un traitement logopédique.
Par ailleurs, les troubles de la voix chez les enseignants ont des conséquences négatives sur la capacité des enfants à assimiler et à retenir l’information, sur leur concentration, sur leur développement cognitif ainsi que sur leurs apprentissages. La dysphonie des enseignants entraine également une diminution de leurs performances au travail, une limitation des activités et des interactions en classe, ainsi que des habiletés sociales et communicationnelles réduites.

ATELIERS CYCLE 1

Atelier 1 : « Jouer vrai »

Animé par des étudiants en master à l’ESACT (Ecole Supérieur d’Acteurs, Conservatoire Royal de Liège), sous la tutelle de Vincent GOFFIN / Places disponibles : 180
Renforcer son autorité naturelle par une aisance vocale et corporelle. Enrichir et nuancer sa communication verbale et non verbale dans le but de capter l'attention, de transmettre et d'assoir sa légitimité. Par le jeu théâtral, se confronter à des situations concrètes et développer sa propre singularité.
 

Atelier 2 : « Théâtre et improvisation»

Animé par Patrick Michel / Places disponibles : 30
Et si être prof, c’était un peu jouer un personnage de théâtre ? On n’est certes pas le même devant sa directrice, sa mère, son meilleur ami… ou son élève. Le théâtre, c’est cette discipline qui nous permet de prendre conscience des différents masques qu’on porte dans la vie quotidienne, de les décortiquer et de s’en amuser. Je vous propose, à travers des exercices d’acteur (sur le rythme, la respiration, le corps, la voix, le regard, les émotions, l’improvisation) de partir à la rencontre de votre meilleur outil de travail : vous-même.
Nous expérimenterons des exercices enrichissants pour la prise de parole en public, la confiance en soi et le développement de la créativité, le tout suivant une ligne directrice très simple : le plaisir de créer en groupe.
 

Atelier 3: « Atelier théâtre sur la communication verbale et non verbale »

Animé par Maud DEMICHEL / Places disponibles : 30
En tant que professeurs, nous sommes projetés sur le devant de la scène... Notre corps et nos mouvements constituent à eux seuls, un langage, au même titre que les mots...

Par des techniques simples de jeu d'acteur, nous aborderons :
- la respiration et l'ancrage, outils précieux pour la gestion des émotions et du stress.
- les langages distincts (la parole, le mouvement, le regard et le silence).
- la neutralité.
- le langage non verbal, au travers des différentes qualités motrices du mouvement.
Le tout dans une ambiance bienveillante, ludique et détendue !
 

Atelier 4 : « S’initier à la prise de parole en public »

Animé par Adrienne D’ANNA / Places disponibles : 30
Prendre la parole en public est souvent nécessaire. Mais pour beaucoup, cet exercice peut devenir un véritable calvaire. Or, il existe des techniques de base assez faciles à maîtriser qui permettent d'améliorer ses performances face au public. Durant cet atelier, nous tenterons de mêler théorie et pratique dans le but de vous amener à prendre conscience de votre potentiel d’expression. Travail sur la voix, le corps, la gestuelle, le langage non verbal, la compréhension du message, la maitrise du trac à travers une série d’exercices techniques et d’improvisations.
 

Atelier 5 : « La prise de parole en public »

Animé par Joël Michiels / Places disponibles : 30
Cette formation vous permettra d’apprendre à vous exprimer et à vous faire comprendre plus facilement en public. Ses objectifs sont de vous amener à vous présenter en pleine confiance, à développer et personnaliser votre langage, à travailler la communication verbale, para-verbale et non verbale, mais aussi à faire interagir l'auditoire, maintenir le contact visuel avec lui, utiliser des outils et obtenir une production finale.
La méthode utilisée sera celle de la réflexion et des échanges d’expériences. Je vous proposerai des exercices de présentations de sujets libres avec retour du groupe, des observations et des recommandations. Nous mènerons un travail d’amélioration progressive par une approche empirique, axée sur la simplicité, la clarté, l’interactivité, le bon sens et la recherche du plaisir partagé.

ATELIERS CYCLE 2

Atelier 6 : « Contes »

Animé par Chantal DEJARDIN/ Places disponibles : 30
Un temps, ensemble, à regarder, à essayer, à faire silence, à dire, à chuchoter, à trouver le fil, à donner le regard, à installer les respirations. Le conte frappe à la porte. Qu'a-t-il à nous dire, ici et aujourd'hui ? Qu'a-t-il à éveiller, à bousculer, à réinventer ? L'atelier mêlera pratiques, techniques d'oralité, réflexion et analyses. Pour tenter de donner du sens, encore et encore...
 

Atelier 7 : « Slam »

Animé par François LAURENT - « L’Ami Terrien »/ Places disponibles : 30
Oubliez Grand Corps Malade ! Le slam est un univers foisonnant de styles et d’artistes aussi divers que versifiés. À la croisée du théâtre, de la poésie orale, du stand-up et du chant, c’est une pratique polymorphe avec la plume, la voix et le corps en vedettes. Lors d’une scène, le slameur aura 3 minutes pour convaincre, transporter et séduire un auditoire. Sans accessoire ni musique, il n’a que son corps, sa voix et son texte pour captiver son public. Autant dire qu’il lui faut être efficace en un claquement de langue. A partir d’un court jeu d’écriture et à travers des exercices et des petits jeux, nous explorerons les aspects d’une communication vivante et riche. Techniques de respiration, découvertes de sa voix, intonations, communication non verbale et poésie sous de multiples formes sont au programme de cette rencontre ludique.
 

Atelier 8 : « Slam »

Animé par Maxime DEFLANDRE - « Skash » / Places disponibles : 30
S'exprimer en public, c'est un exercice périlleux auquel un grand nombre d'entre vous devront faire face dans leur future vie professionnelle.
Pour apprendre à gérer au mieux sa communication orale et corporelle, il existe des techniques. En se fondant sur le slam comme instrument, vous apprendrez à vous exprimer via plusieurs étapes.
La première est la construction du texte que vous allez présenter. Cette étape est cruciale et vous permettra de mettre en avant ce que vous voulez qui le soit, de marquer l'esprit de vos auditeurs. Un texte, c'est un squelette, une suite d'idées à exprimer dans ordre structuré. Vous apprendrez donc à organiser vos idées, à suivre un certain schéma sans négliger l'importance des premiers comme des derniers mots prononcés.
La seconde est la prise de parole face à une audience : vous apprendrez à capter l'attention de vos interlocuteurs via le langage corporel, la gestuelle, mais aussi les temps de silence, le volume de votre voix et le débit de vos propos.
Cet atelier a pour objectif d'attirer votre attention sur les détails qui font d'une prise de parole en public une prise de parole réussie. L'idée sous-jacente de toute communication orale étant de transmettre des informations, le slam est un outil efficace et abouti pour y parvenir.
 

Atelier 9 : « J'ouvre grand  »

Animé par Marie-Laure Vrancken / Places disponibles : 30
Il s’agit de s’offrir un temps et un espace d’écoute. L’écoute comme porte ouverte à la rencontre. Rencontre tout d’abord avec soi, et nos univers inexplorés. Puis progressivement rencontre de notre environnement, physique, géographique, culturel et social, et enfin rencontre avec l’autre, vis-à-vis, partenaire, particulièrement pour vous, futurs enseignant.e.s : l’élève… et l’allié. A travers des jeux, des exercices issus du théâtre, de l’improvisation, de la performance et de l’artivisme, nous explorerons le cheminement d’un élan moteur et de la singularité de notre inspiration, pour vivre le processus de la création. Trouver la fluidité dans notre corps, sa gestuelle, notre voix et sa parole, dans la diversité de nos émotions et dans notre imaginaire. La curiosité et la joie seront au rendez-vous. 
Au-delà de la rencontre et de la création, nous questionnerons la dynamique de notre transmission. 
 

Atelier 10 : « Prendre confiance face à un groupe »

Animé par André LUCAS et Amaël VERBEURE / Places disponibles : 60
A l'aide d'exercices d'improvisation drôles, ludiques et progressifs, nous apprendrons à lâcher prise, à devenir plus spontanés, ainsi qu'à améliorer notre langage non verbal pour renforcer notre statut et communiquer plus efficacement.

 

Atelier 11 : L'improvisation théâtrale au service de l'enseignant

Animé par Martin BAUDART / Places disponibles : 30
Que ce soit pour le théâtre, l'improvisation ou même une simple présentation orale ou vidéo devant un public, il y a des notions auxquelles il est important de faire attention. Une bonne représentation scénique demande du travail, de la pratique et de l'expérience. Cependant, avoir déjà en tête quelques éléments théoriques permet de partir sur d'excellentes bases pour réaliser des présentations correctes et agréables à regarder.
L'initiation que nous proposons abordera les thématiques suivantes : le travail sur la confiance en soi (exercices de « ice-breaking »), la gestion de l'espace, l'audace, les paramètres paraverbaux et non verbaux ainsi que l'interprétation.
 

Atelier 12 : « Une histoire à raconter »

Animé par Antoine RENARD / Places disponibles : 30
Voici un atelier permettant d'explorer différentes approches pour raconter une histoire. 
À partir du moment où une personne se retrouve devant un groupe qui l'écoute, elle lui raconte une histoire, que celle-ci soit vraie, imaginée, ou destinée à semer le trouble.
Nous travaillerons le récit et ses différentes formes afin de cerner ce qu'il peut nous apporter. Sur quoi s'appuie-t-il ? Que veut-on transmettre ? Comment construire ? Comment improviser ce qu'on a en tête ?
Que met-on en jeu afin de rendre l'auditeur sensible afin qu'il nous écoute ? La voix, le son, le corps, le jeu, l'adresse public,... À travers tous ces outils, nous chercherons la meilleure façon de raconter une histoire...
 

Atelier 13 : « Langages - Corps et parole »

Animé par Manuel CHEMLA / Places disponibles : 30
Cet atelier explore les différentes formes de signes qui constituent, parfois à notre insu, l'image que nous donnons aux autres. Par des jeux, exercices et mises en situation, il sera question de thèmes tels que la conscience de soi, la confiance en soi, la clarté de l'articulation, etc. Via la pratique de la scène, les étudiants seront invités à porter un regard différent sur le métier d'enseignant, et à réfléchir sur leur propre vision de ce qu'est la pédagogie.


Programme

Mercredi 30/01
8h00 : conférence sur la voix de Mme D. MORSOMME (CHU, ULg) au Collège Saint-Barthélemy
11h00 : début des ateliers de la matinée
13h00 : pause de midi
14h00 : début des ateliers de l’après-midi
16h00 : fin de la journée
 
Jeudi 31/01
10h00 : début des ateliers de la matinée
12h00 : pause de midi
13h30 : début des ateliers de l’après-midi
15h30 : fin de la journée
 
Vendredi 01/02
10h00 : début des ateliers de la matinée
12h00 : pause de midi
13h30 : début des ateliers de l’après-midi
15h 30 : fin de la journée
 
Événement Infos Inscr.
[Error loading the WebPart 'FacebookComments' of type 'FacebookComments']