Haute Ecole Libre Mosane

a9385c25-aa2c-42d8-ac00-c65b81d84ab4
ea0d8d73-ebcb-4f03-ac0a-a83dfbb17b41

Tu as un projet ? A HELMo Loncin, tu peux le construire !

Education Physique

Suite à la mise en application du "Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études", les programmes d'études de la Haute Ecole HELMo ont été complètement revus. Dans le document ci-dessous, vous trouverez le programme actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme


  • Président(e) de jury : Véronique Drosson
  • Secrétaire de jury : Véronique Brisy
IntituléHeuresCrédits
Apprenant et jeu10
Q1 Ateliers de formation professionnelle "Pratique Jeu"15
Q1 Ateliers de formation professionnelle "Réflexif"30
Q1 Didactique transdisciplinaire15
Q1 Projet "Jeux"20
Q1 Psychologie des apprentissages15
Q1 Psychologie du développement30
Q1 Pédagogie générale15
Comprendre le corps, le mouvement.10
Q2 Analyse du mouvement45
Q2 Neurophysiologie15
Q2 Physiologie générale de l'effort30
Concevoir en Education Physique10
Q2 Ateliers de formation professionnelle "pratique"30
Q2 Ateliers de formation professionnelle "réflexif"30
Q2 Didactique transdisciplinaire15
Q2 Maîtrise orale et écrite de la langue française10
Q2 Point d'ancrage : stage d'observation15
Q2 Psychologie de la relation15
Q2 Psychologie des apprentissages15
Q2 Pédagogie générale15
Développement des Activités Physiques et Sportives (APS)10
Q2 Athlétisme15
Q2 Expression20
Q2 Gymnastique sportive15
Q2 Natation15
Q2 Sports collectifs25
Q2 Théorie des activités physiques et sportives15
Fondements des Activités Physiques et Sportives (APS)5
Q1 Activités aquatiques15
Q1 Activités athlétiques + cross15
Q1 Activités collectives20
Q1 Activités d'expression10
Q1 Activités gymniques15
Q1 Thérorie des activités physiques et sportives15
Gestion de la santé5
Q1 Analyse du mouvement15
Q1 Carnet d'entraînement - Posture15
Q1 Carnet d'entraînement - condition physique15
Q1 Education à la santé20
Q1 Sart-Tilman10
Intervenir en Education Physique5
Stage enseignement fondamental25
Réflexion identitaire5
Q0 Identité enseignante15
Q0 Initiation à la recherche15
Q0 Maîtrise orale et écrite de la langue française30
Q0 Philosophie et histoire des religions30
Q0 Psychologie de la relation10
Q0 Techniques d'information et de communication10
Module Expression12
60


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.