En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

e6528c60-da38-4fd8-a0b1-7a9c47168f2c
d255ed0c-3e73-474b-9819-90c1b186656b

Enseigner le français dans le secondaire inférieur

2 chiens d'assistance inscrits à HELMo Ste-Croix

4a56269c-b2b1-4537-9a17-1ca9a5979dd3

« Une étudiante de 1NPC, Elise Brasse,  forme une chienne labrador nommée Kool pour l'ASBL Osmose qui s'occupe de personnes à mobilité réduite, explique Marie-Christine Cornet, directrice de la section primaire.  Kool sera présente aux cours. Le thème de la rentrée académique était « étudiants engagés ». Nous sommes cohérents avec celui-ci ! ». Un autre chien d’assistance, âgé de 8 semaines et répondant au nom de Saxo, fait également partie des classes cette année. Il a été confié à Calogera Rivituso, enseignante, par l'asbl Entrevues pour une durée approximative de deux ans

« Ce chien d'assistance, afin de remplir sa mission, doit être confronté à toutes les situations de la vie quotidienne, explique Calogera. Il est crucial que dès son plus jeune âge, il soit sociabilisé via des rencontres d'enfants, d'adultes, d'animaux et ce, dans tous les lieux publics (transports en commun, magasins, bureaux, restaurants, lieux culturels).

Il se pourrait donc que vous croisiez cet étudiant un peu plus poilu que les autres, déambulant joyeusement dans un couloir de HELMo Sainte-Croix, assistant à l'un des nombreux cours, prenant part aux rencontres TFE et autres activités qui caractérisent le quotidien de la formation des futurs enseignants de la rue Hors-Château.

« J'essaierai évidemment que sa présence soit la plus discrète possible et n'importune personne, souligne Calogera. Saxo va tenter de valider le plus de crédits possible afin de remplir progressivement son rôle : devenir le compagnon idéal d'une personne déficiente visuelle, l'aidant ainsi à retrouver une grande part d'autonomie. Je remercie sincèrement la direction, mes collègues et les étudiants de leur compréhension qui me permettra de mettre en oeuvre ce projet qui me tient tellement à cœur ».


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 01-10-19