Haute Ecole Libre Mosane

e6528c60-da38-4fd8-a0b1-7a9c47168f2c
d255ed0c-3e73-474b-9819-90c1b186656b

Enseigner le français dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Français

Débouchés

Les diplômés peuvent enseigner dans toutes les filières de la Fédération Wallonie-Bruxeles et prendre  en charge les élèves de la 1ère à la 3ème dans le secondaire de transition (général et technique) et jusqu’à la 4ème dans les filières qualifiantes (technique et professionnel).

Certains travaillent également dans l’enseignement spécialisé.

D’autres débouchés se présentent pour les diplômés en Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), par exemple dans des associations d’alphabétisation ou d’enseignement du FLES.

Le métier d'enseignant

Se passionner pour l'apprentissage

Devenir enseignant, c’est s’adresser à un groupe, à tous et à chacun, tenir compte de toutes les différences, stimuler les uns sans démotiver les autres, mobiliser lesénergies diverses sur des projets communs ou individualisés, mettre en place des dispositifs multiples permettant à chacun de progresser et de se construire.

C’est aussi s’approprier des connaissances et des démarches, car un enseignement de qualité exige une maîtrise rigoureuse et approfondie des contenus et des démarches spécifiques aux disciplines enseignées. Cette maîtrise passe par celle des outils de
communication que sont l’expression écrite et orale.

Travailler en partenariat dans un climat de confiance

Se former, c’est avant tout accepter de s’impliquer pleinement dans sa formation pour en être acteur plutôt que spectateur. Le partenariat professeurs étudiants est un peu à l’image d’un repas, pas celui où on sert les convives à table, mais plutôt celui où ils doivent se lever pour aller se servir, se construire eux-mêmes, à partir des outils proposés par les professeurs. La structuration des cours permet cependant un encadrement personnalisé des étudiants.

Découvrir les richesses de chacun et témoigner

Enseigner est avant tout un métier de communication. Il s’agit d’aller à la rencontre de l’autre pour découvrir ses richesses, les mettre en valeur, motiver l’élève et lui permettre de progresser. C’est aussi avoir des convictions et oser les partager pour donner aux jeunes des repères leur permettant de se construire un projet de vie.

Intégrer théorie et pratique

Devenir enseignant, c’est s’approprier des savoirs qui, tout en s’appuyant sur les recherches et la théorie, sont éprouvés sur le terrain, notamment lors des stages (2 semaines en bloc1, 4 semaines en bloc2 et 10 semaines en bloc3), mais aussi lors de nombreuses activités didactiques plus ponctuelles menées en partenariat avec les écoles secondaires ou lors des Ateliers de Formation Professionnelle.

L'enseignant dans le secondaire a pour mission de développer chez les jeunes les compétences dans les disciplines spécifiques.  Il doit aussi favoriser l'envie d'apprendre de ses élèves et stimuler leur participation aisni que leur capacité à être autonomes.