Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner les langues germaniques dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Langues germaniques

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Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Anne CAMPO
Autres intervenants :
Frédéric CULTIAUX, Véronique DIEU, Christine GREGOIRE, Colette LEUNUS, Emilie MINGUET, Marie-Hélène STRAETEN, Emmanuelle WINANDY, David ZANIER

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation langues germaniques (AN-ALL))
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE5
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
85,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
AFP20,00 h
Maîtrise de la langue française23,00 h
Module "expression"12,00 h
Psychologie de la relation et de la communication30,00 h

Objectifs

Au terme de cette unité, l’étudiant sera capable:
- d’analyser ses forces et ses faiblesses en matière de communication orale (prise de parole devant un groupe-classe) et en matière de communication écrite (rédaction de séquences d’enseignement-apprentissage) ;
- de se construire un plan individuel d’apprentissage permettant de dépasser les faiblesses ;
- de communiquer efficacement (à l’oral et à l’écrit) dans des situations professionnelles liées à l’exercice du métier d’enseignant ;
- de définir, analyser et caractériser certains phénomènes sociaux liés à la dynamique de groupe ;
- de s’exprimer de manière assertive à l’oral et à l’écrit.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

- Se présenter dans une des langues enseignées ou en français ;
- Formuler un feedback constructif permettant de progresser en mettant l’accent sur le contenu du message, le choix du vocabulaire, l’intonation, le rythme, la posture et les effets produits sur les auditeurs ;
- Produire des documents écrits qui répondent aux exigences d’un écrit professionnel, c'est-à-dire compléter des formulaires didactiques, rédiger une situation complexe, lister les ressources associées à la situation complexe, formuler des objectifs d’apprentissage, décrire les différentes étapes d’apprentissage ;
- Animer des activités d’apprentissage (simulation de pratiques de classes) ;
- Analyser des activités d’apprentissage à l’aide de grilles d’observation, formuler des conseils d’amélioration ;
- Construire un plan d’apprentissage individuel et se mettre en projet de développement ;
- Prendre la parole dans les principales situations liées à la vie professionnelle : interactions face à un groupe, communication interpersonnelle avec un élève, avec un maître de stage, avec les acteurs du système éducatif ;
- Maîtriser des éléments théoriques de psychologie sociale relatifs aux phénomènes d’influence sociale et aux comportements dans les groupes;
- S'exprimer dans une langue correcte à l'oral et à l'écrit (maitrise de la syntaxe, des paramètres paraverbaux, des règles d'orthographe grammaticale, etc.).

--> Compétence(s) visée(s) et AAT développé(s)
Compétence 1 : Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
AAT 1. Produire des écrits professionnels destinés aux élèves, aux pairs, aux maîtres de stage et aux formateurs ;
AAT 2. S’adresser oralement en s’adaptant aux élèves et aux pairs, individuellement ou en groupe ;
 
Compétence 7 : Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe
  4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
AAT 12. Animer son groupe classe de façon à ce que tous les élèves participent, dialoguent, négocient  et se centrent sur les apprentissages.
 
 

Contenu

- Observations et co-observations de situations d’enseignement (autoscopies et hétéroscopies) ;
- Animations et co-animations de situations d’enseignement ;
- Cours magistral visant l’acquisition de connaissances en matière de psychologie sociale, relatives aux phénomènes d’influence sociale et aux comportementx dans les groupes.
- Exercices pour dépasser des difficultés personnelles face aux principes d’une communication efficace et assertive à l’oral et à l’écrit ;
- Productions d’écrits professionnels ;
- Exercices de production orale : être capable de s’exprimer d’une manière claire et structurée. Maitrise des paramètres verbaux, paraverbaux et non verbaux de la prise de parole ;
- Exercices visant à une meilleure maitrise de la langue (écrite et orale) du point de vue orthographique et grammatical.
- Lectures ;
- Intégration des acquis.
 

Activités d'apprentissage :
- Module de communication ;
- Exercices de prise de parole dans des situations d’enseignement ;
- Observation et co-observation en simulations de pratiques de classes (micro-enseignement) ;
- Productions écrites collectives (documents didactiques) ;
- Productions écrites individuelles (documents de préparation des séquences enseignées) ;
- Activités d’entraînement ciblées sur les profils individuels des apprenants ;
- Structurations théoriques à l’aide des référents spécifiques aux théories de la communication et de psychologie sociale ;
- Présentation d’une difficulté orthographique /grammaticale en langue française;
- Dictées avec outils;
- Semaine "expression".

Dispositif d'apprentissage

Cours en présentiel et travail en autonomie.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)


Partie "Psychologie de la relation et de la communication" (50%) :
Examen QCM sur la théorie relative à la psychologie de la relation et de la communication
 
Partie "Maitrise de la langue" (50%) :
- QCM grammaire-orthographe, centré sur les difficultés vues au cours  (50%)
- Dictée avec outils (50%)
 
La participation à la semaine 'expression' est obligatoire. Elle conditionne la réussite de l'UE.

Critères de déliberation :

Règle générale :

Réussite = 10/20 et plus
Echecs faibles = 9,5/20  ou 9/20
Echec grave = 8,5/20 et moins
 
  1. Situations de réussite de l’UE : 
 
L’UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés :  
- lorsque  la note  accordée à chaque activité d’apprentissage est égale ou supérieure à 10/20;
- lorsque qu’une seule activité est en échec et que cet échec est faible (9/20 ou 9,5/20).
 
La note octroyée à une UE réussie est la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage.
 
 
  1. Situations d’échec de l’UE :
 
L’UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé :
 
a) lorsque plusieurs activités d’apprentissage sont en échec faible.
 
La note octroyée à l’UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20) ;
 
b)  lorsqu’une ou plusieurs activités sont en échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20).
 
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20,  la note octroyée est de 8,5/20 ;
-si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée correspond à cette moyenne.
 
UE réussie : Note :
Pas d’échec moyenne arithmétique pondérée
1 échec faible (9,5 ou 9/10) moyenne arithmétique pondérée
 
UE non réussie : Note :
Plusieurs échecs faibles 9,5 ou 9/20 (note en échec la plus basse)
Un ou plusieurs échec(s) grave(s) moyenne arithmétique pondérée  = ou > 9/20 8,5/20
moyenne arithmétique pondérée =ou< 8,5/20 moyenne arithmétique pondérée

 
 
 

Sources, références et bibliographie

- Programmes de l’enseignement secondaire en langues germaniques ;
- Cadre européen commun de référence pour les langues (CERC);
- Décrets officiels ;
- Techniques pour communiquer, André de Peretti, J-A Legrand, J. Boniface, Former, organiser pour enseigner, Hachette Education, 1994 ;
- Travaux de l’Université de la Paix sur la communication efficace et assertive ;
- Jeux de communication, G. Béville, les éditions d’organisation, 1995 ;
- Manuel de Psychologie pour l’enseignement, collectif, Hachette Education, 1995 ;
- Profil d’évaluation, une analyse pour personnaliser votre pratique, L. Belair, les éditions de la Chenelière, 1995 ;-  Bédard, L., Déziel, J., & Lamarche, L. (1999). Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser et agir avec les autres. Editions du Renouveau Pédagogique.
 
Pour le cours de maitrise de la langue :
- Référentiels grammaticaux et dictionnaires (au choix, à condition que le référentiel soit adapté au niveau d’études supérieures).
                Exemples recommandés :
                a) BRAUN A. et CABILLAU J-F, Le français pour chacun, Bruxelles, Plantyn
                b) BRECKX M., Grammaire française, Bruxelles-Paris, de Boeck-Duculot
                c) CHERDON C, Guide de grammaire française, Bruxelles-Paris, de Boeck-Duculot
                d) GREVISSE M. et GOOSSE A., Nouvelle grammaire française, Paris, Duculot
                e) GREVISSE M., Le petit Grevisse. Grammaire française, Bruxelles, de Boeck
- M.A.O, Manuel d’autoformation en orthographe, collectif de professeurs HELMo (Sainte-Croix)

Supports pédagogiques

Notes de cours et PPT.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.