Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner les langues germaniques dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Langues germaniques

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Etre enseignant dans le fondamental


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sophie MOTTER
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation langues germaniques (AN-ALL))
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q0-UE2
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
114,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Enseignement d'une langue étrangère dans le fondamental30,00 h
Stage d'essai dans le fondamental24,00 h
Stage dans le fondamental60,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

EN CAS DE PARCOURS 1 : 
L’évaluation portera sur : 
- Travail écrit à rendre au jour précisé dans l'horaire d'examens (consignes communiquées par Mme Motter). Construire une séquence de cours de 6h à 8h sur un sujet à choisir dans la liste proposée. Cette séquence devra répondre aux principes didactiques travaillés en cours et aux injonctions du programme. 
PONDERATION : 100% de l’évaluation
 
EN CAS DE PARCOURS 2 : 
L’évaluation portera sur 
  • le stage en intercommunautaire ou au UK (50%)
  • Travail écrit à rendre au jour précisé dans l'horaire d'examens (consignes communiquées par Mme Motter). Construire une séquence de cours de 6h à 8h sur un sujet à choisir dans la liste proposée. Cette séquence devra répondre aux principes didactiques travaillés en cours et aux injonctions du programme.
PONDERATION : 50% pour le stage et 50% pour la séquence.
 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

réussite de l’UE 112 (« Maîtriser les savoirs de base »), de l’UE 113 (« Lire, écrire, écouter, parler 2 langues germaniques »), de l’UE 122 (« Lire, écrire, écouter, parler 2 langues germaniques et les enseigner ») et des stages dans le bloc 1 langues germaniques

Objectifs

  • Etre initié aux particularités de l’enseignement des langues étrangères au fondamental
    • caractéristiques des apprenants
    • adaptation des méthodologies
  • Maîtriser les documents administratifs et légaux relatifs à l’organisation de cet enseignement
  • Découvrir des outils et des pistes méthodologiques particulièrement adaptés au fondamental
  • Construire des séquences de leçons et mener une analyse réflexive qui permette de prendre du recul et de les améliorer
  • Mettre ces séquences en œuvre lors d’un stage dans une école fondamentale

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE 202, l’étudiant est capable
- de créer avec les élèves du fondamental une relation pédagogique favorisant les apprentissages,
- de concevoir et de mettre en œuvre au fondamental des activités d’apprentissage des langues étrangères conformes au Programme Intégré et qui favorisent la construction de compétences chez les élèves.

Contenu

Cours au Q1 :
- initiation aux particularités de l’enseignement des langues étrangères au fondamental : documents administratifs, caractéristiques des apprenants, analyse des programmes, des méthodologies et de matériel adaptés
- construction et analyse d’activités d’apprentissage et de séquences de leçons
 
Parcours 1
Fin janvier :
stage essai dans une/des école(s) fondamentale(s) en Fédération Wallonie-Bruxelles en accompagnement d’un régent en langues germaniques : minimum 15 périodes d’observation réparties sur au moins 3 jours.
 
Avril-mai :
stage certificatif de 2 semaines dans la/les même(s) école(s) :
observation, temps de préparation et 32 périodes de prise en charge des activités. Il est interdit de rassembler les heures sur une seule semaine de stage, obligation de travailler par séquences de minimum 4 périodes.  
Parcours 2
Fin janvier-début février :
stage essai + stage certificatif dans une école fondamentale (3 semaines au total)
de la Communauté Flamande ou de la Communauté Germanophone (dans le cadre d’un échange intercommunautaire), ou dans une école primaire en Angleterre (dans le cadre d’accords avec nos partenaires anglais).
Le stagiaire enseignera le français en tant que langue étrangère, et profitera de l’occasion pour améliorer son niveau de néerlandais, d’allemand ou d’anglais en animant quelques activités dans la langue des enfants et en profitant de journées en immersion totale dans une classe du fondamental.
Avril-mai :
stage de consolidation certificatif dans une/des école(s) fondamentale(s) en Fédération Wallonie-Bruxelles en accompagnement d’un régent en langues germaniques :observation, temps de préparation et 16 périodes de prise en charge des activitésIl est interdit de rassembler les heures sur une seule semaine de stage, obligation de travailler par séquences de minimum 4 périodes.

Dispositif d'apprentissage

- séances d’analyse des documents administratifs et légaux (décrets, socles de compétence et programme)
- observation des apprenants et analyse de leurs caractéristiques
- alternance d’ateliers didactiques, de travaux individuels, de  travaux de groupes, de moments de discussion et de moments de structuration
- réflexion et analyse à partir de situations d’enseignement
- exploitation d’outils
- préparation des stages

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’AA « Enseignement d’une langue étrangère dans le fondamental (30h) » étant essentiellement basée sur des dispositifs d’apprentissage impliquant une présence obligatoire des étudiants, les autres AA (« Stage essai dans le fondamental » et « Stage dans le fondamental ») ne seront pas accessibles aux étudiants n’ayant pas comptabilisé 80% de présence au moins pendant cette AA. L’UE sera suspendue et non-validée pour les étudiants n’ayant pas satisfait à cette exigence.
 La note de l’UE sera attribuée de manière collégiale par les professeurs intervenant dans l’UE sur la base des rapports de stage :
  • rapport(s) du/des maître(s) de stage au fondamental
  • rapport(s) de visite du/des professeur(s) de HELMo
  • éventuellement (dans le cadre des échanges intercommunautaires ou du stage en Angleterre) rapport d’un membre de la Haute École ou de l’Université partenaire qui aurait fait une visite de stage.
Le stage intercommunautaire ou en Angleterre ne justifie pas à lui seul l’échec à l’UE (sauf manquement grave, voir ci-dessous). Il est cependant pris en compte dans l’évaluation de l’UE. 
Le stagiaire adopte une attitude adéquate en milieu professionnel et respecte les délais dans les contacts avec les partenaires (maîtres de stage, directions, professeurs HELMo responsables des visites et éventuellement hautes écoles partenaires en Flandre, à Eupen ou en Angleterre).
C’est pourquoi la responsable de l’UE, après concertation avec les partenaires concernés et en accord avec eux, pourra sanctionner une attitude jugée non-professionnelle de la manière suivante.
En cas de manquement grave : non-présentation en stage, arrivées tardives, préparations non-faites ou pas présentées au(x) maître(s) de stage dans des délais raisonnables, attitude inadéquate dans la relation avec les enfants et/ou avec le(s) maître(s) de stage et/ou avec la direction, le stage ne sera pas validé.
Vu l’impossibilité d’organiser un stage dans le cadre scolaire en juillet ou en août, il n’y aura pas de possibilité de valider cette UE en seconde session.

Sources, références et bibliographie

Les socles de compétences en langues modernes, Ministère de la Communauté Française, Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Le programme intégré adapté aux socles de compétences, Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique
 
Les manuels en usage

Supports pédagogiques

Syllabus

Liens vers les supports indispensables :
https://learn.helmo.be/course/view.php?id=2963


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.