Haute Ecole Libre Mosane

395bc3e3-e612-45f7-88b4-ebc8faa14386
cd8540dd-d8d1-4481-9c67-e5926f504870

Enseigner les langues germaniques dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Langues germaniques

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

TICE et Société


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Isabelle COLIN
Autres intervenants :
Claudine WEUSTEN

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Croix
Section(s) :
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation langues germaniques (AN-ALL))
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-UE5
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
60,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Citoyenneté30,00 h
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement30,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Cette UE a été réalisée au 1er quadrimestre et tous.tes les étudiant;e.s l'ont validée. Il n'y a donc pas lieu d'y apporter des modifications.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

TIC & EAM

Etre prêt à regarder, écouter, s'exprimer.

Objectifs

Citoyenneté
Amener les futurs enseignants à développer, en l’outillant,  leur esprit critique, à mieux comprendre le monde et l’institution scolaire, voire à s’engager;
- Mener une réflexion sur la démocratie et l’exercice de la citoyenneté
- Développer un regard critique sur ses valeurs, sa vie en société et dans l’école
- Mieux cerner les interdépendances et les déséquilibres Nord/Sud
- Développer un sentiment d’appartenance, un intérêt pour le « collectif », une capacité à devenir un « acteur social » d’indignation et de changement dans l’école et dans la société
- Aborder des thématiques variées, comme les mouvements sociaux, l'alimentation, l'économie mondiale, la société de consommation, la production de déchets...



TIC & EAM
Développer des compétences  indispensables au développement progressif d’un usage autonome des médias, en tant que récepteur et émetteur, et à un positionnement personnel argumenté en tant que citoyen et futur enseignant.
  • savoirs être : analyser ses usages et ses réactions face aux TIC, communiquer,  écouter, regarder, argumenter avec respect
  • savoirs faire : appropriation et application d’outils d’analyse à divers objets médiatiques, connaissance du vocabulaire spécifique à l'éducation aux médias, réalisation de supports multimédia

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Citoyenneté
L’étudiant sera capable de :
- réaliser un portfolio personnel qui  doit contenir les traces les plus probantes de ses prises de consciences, découvertes, engagements, apprentissages, projet, ..., bref de son évolution personnelle et professionnelle en tant qu’ « acteur social » dans l’école et dans la société.

TIC &EAM
En lien avec des sujets évoquant la liberté d’expression, des problématiques socio - économiques, des questions d’éthiques et de valeurs et en interdisciplinarité, les situations d’apprentissages viseront à :
- Porter son attention sur ses façons de comprendre les messages médiatiques, les exprimer et les comparer avec celles des autres
- Découvrir, analyser et utiliser le langage de l’image et du son
- Traiter les éléments spécifiques qui contribuent à l’organisation du message en un tout   cohérent

 

Contenu

CITOYENNETE
-  Poser une réflexion sur la démocratie et l’exercice de la citoyenneté 
- Développer un regard critique sur ses valeurs,  sa vie en société et dans l’école et développer un sentiment d’appartenance et sa place d’ « acteur social » dans l’école et dans la société
- Mieux cerner les interdépendances et les déséquilibres nord/sud

TIc &EAM
Des outils:
- Approche systémique de la communication; analyse des acteurs (récepteur, émetteur) et des enjeux (objectifs, stratégies, effets)
- Analyse structurante des 6 facettes d'un objet médiatique (langage, représentation, technologie, production, public, typologie)
Des applications de ces outils:
- Analyses des représentations médiatiques (information, piblicité, prévention, fiction, doucumentaire) d'un thème choisi.

> Des objets médiatiques à créer
- Photo
- Video

 

Dispositif d'apprentissage

Citoyenneté
Jeux de rôle ou de plateau, rencontre avec le monde associatif, visionnement et analyse de  documentaires, d’articles de presse, recherche documentaire, débats, …

TIC/Education aux médias
-  Choix d’un objet médiatique ad hoc  >   modalités d’expression et d’échanges
- Structuration, mise en évidence des concepts, apport d’éléments théoriques (transversaux -  spécifiques)  et didactiques (grilles d’analyse: Schéma de la communication médiatique, Grille des 6 thématiques de Len  Masterman)
 -  Création d’un objet de communication traitant d’un thème en lien avec les disciplines intégrant de manière personnelle les éléments mis en évidence aux  étapes précédentes
-  Analyse de la faisabilité méthodologique et pistes d’adaptation.
TIC/Education aux médias
-  Choix d’un objet médiatique ad hoc  >   modalités d’expression et d’échanges
- Structuration, mise en évidence des concepts, apport d’éléments théoriques (transversaux -  spécifiques)  et didactiques (grilles d’analyse: Schéma de la communication médiatique, Grille des 6 thématiques de Len  Masterman)
 -  Création d’un objet de communication traitant d’un thème en lien avec les disciplines intégrant de manière personnelle les éléments mis en évidence aux  étapes précédentes
-  Analyse de la faisabilité méthodologique et pistes d’adaptation.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)


Citoyenneté 30h (50%) :
Réalisation  un portfolio personnel qui  doit contenir les traces les plus probantes de son évolution personnelle et professionnelle en tant qu’ « acteur social » dans l’école et dans la société (intégration  des concepts abordés et des activités réalisées dans le cadre du cours, recueil d’informations, apport de documents ou écrits personnels  pertinents, preuve réflexion)
Les attentes spécifiques vous seront communiquées au fur et à mesure des activités. Les critères sont:
-       La présentation du travail / la maitrise de la langue / l’honnêteté intellectuelle (= réf.)
-       Le niveau d’intégration  des concepts abordés et des activités réalisées dans le cadre du cours,
-       Le recueil d’informations sur des ASBL, associations, sites, ... qui seraient « ressources » pour votre travail d’enseignant « acteur social »
-       L’apport de documents ou écrits personnels  pertinents, preuve réflexion
-       La proposition/réalisation d’un projet  réaliste/ réalisé ayant pour objectif de développer une action « citoyenne »

TIC & EAM 30h (50%)
- Une analyse comparée de deux documents d'information  traitant du même sujet et utilisant les outils d'analyse vus en classe (travail individuel)
- Une réalisation audio-visuelle intégrant explicitement les éléments mis en évidence lors des analyses; objectifs, stratégies, effets sur le public, et utilisable dans une leçon (travail de groupe)

L'UE est considérée comme réussie et les crédits qui lui correspondent sont accordés
- lorsque la note accordée à chaque activité d'apprentissage est égale ou supérieure à 10/20
- lorsqu'une seule activité est en échec et que cet échec est faible.
La note octroyée à l'UE est alors la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage (voir pondération ci-dessus).

L'UE est considérée en échec et aucun crédit ne lui est accordé
- lorsque plusieurs activités d'apprentissage sont en échec faible. La note octroyée à l'UE est la note en échec la plus basse (9,5 ou 9/20)
- lorsqu'une ou plusieurs activités sont en échec grave (note inférieure ou égale à 8,5/20).
Si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou supérieur à 9/20, la note octroyée à l'UE est de 8,5/20.
Si la moyenne arithmétique pondérée est égale ou inférieure à 8,5/20, la note octroyée à l'UE correspond à cette moyenne.

Sources, références et bibliographie

Documents divers issus des médias (information, promotion, prévention, fiction, réseaux sociaux…)
Textes d’analyse critique portant sur des communications médiatiques.
Réflexions pédagogiques sur l’EAM.
Référentiel de compétences et autres travaux thématiques du CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux médias CFWB).

Supports pédagogiques

Syllabus, power point et séquences utilisées au cours
Espace de partage web
Création d’une page en ligne pour le groupe.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.