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Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner les tout-petits dans leurs premiers apprentissages

Instituteur(-trice) Préscolaire

Une formation diversifiée et ouverte, un contact continu avec le terrain, des contacts personnalisés et un suivi individualisé... tous les atouts de notre formation d'instituteur/institutrice  préscolaire

  • Une formation diversifiée  qui développe tout à la fois les dimensions personnelles, les qualités relationnelles et intellectuelles de chacun.

    Dimensions personnelles...

    Enseigner c'est communiquer.  Communiquer avec des mots bien évidemment mais aussi avec sa personne, son corps.  Se déplacer, bouger, danser, raconter des histoire, jouer avec sa voix, élaborer un spectacle... toutes ces compétences sont développées dans le cadre des ateliers de formation pratique, dans le cours d'expression et à l'occasion de projets interdisciplinaires.

    Qualités relationnelles...

    Enseigner, c'est entrer en relation avec les enfants bien sûr mais aussi avec les adultes.  Projets, travaux de groupe, stages sont l'occasion de se parler, de travailler en équipe, de collaborer.

    Qualités intellectuelles...

    Enseigner, c'est construire et gérer des situations d'apprentissage.  En maternelle, aussi ! Maîtrise théorique et rigueur sont indispensables pour un transfert méthodologique judicieux, au service d'apprentissages adaptés aux enfants de 2 ½  à 6 ans.
  • Un contact continu avec le terrain : des observations en classes maternelles, des activités de psychomotricité, …

    Par les stages...

    Des stages qui, pour préparer réellement à la vie professionnelle, sont organisés par l'institut dans des contextes volontairement variés : à la ville, à la campagne, en classe unique, dans une école aux classes multiples, en classe d'accueil, en cycle 5/8.
    Des stages actifs dès la première année, qui permettent une intégration entre la pratique et le réflexion théorique et une entrée progressive dans la profession :

     en Bloc 1, tutorat pas les étudiants du Bloc 3, collaboration entre étudiants pour arriver à une prise en charge autonome;

    en Bloc 2, observations, essais et prise en charge s'étalant sur 4 mois pour suivre un même groupe d'enfants.

    en Bloc 3, des stages plus longs pour permettre de vivre toutes les dimensions de la situation professionnelle.

    Par les Ateliers de Formation Professionnelle...

    Des Ateliers de Formation Professionnelle, encadrés par des professeurs de l'Ecole Normale et par des institutrices * maternelles, où sont menées observations dans des classes maternelles, sorties en forêt avec des enfants,  nombreuses animations d'activités d'éveil, de psychomotricité, de musique, ...

Une formation ouverte

Ouverture au changement

En concevant l'école comme un lieu de stimulation pour l'enfant, l'institutrice* maternelle doit être ouverte au changement.  la formation demande ouverture et affirmation de soi, souplesse, prise en charge dynamique de sa formation, production personnelle, créativité.

Ouverture sur l'extérieur aussi

Activités culturelles, projets d'expression, projets interdisciplinaires et internationaux, séjour à Bruxelles, séjour pédagogique sur la Côte d'Opale "Ecole et la mer", séjour Erasmus, stages à l'étranger (Europe, Canada, Sénégal, Bénin, ...).
  • Des passerelles fréquentes chez nos diplômés

- En interne vers l'enseignement primaire, la spécialisation en orthopédagogie et le bachelier     Educateur Spécialisé
- Master en Sciences de l'éducation
- Master en Arts du spectacle
  • Pour la "passerelle" vers le maternel

    Des activités d'enseignement qui approfondissent la formation sur :
    - la prise en compte de la personne de l'enfant dans sa globalité
    - la gestion du groupe favorisant l'autonomie et la socialisation
    - les méthodologies adaptées au jeune enfant, où les apprentissages se construisent à partir de l'expérience corporelle, de la manipulation, de l'action.

    Un programme individualisé qui comprend :
    - toutes les unités d'enseignement du Bloc 3
    - des dispenses pour les activités d'apprentissage suivantes :
              Maîtrise orale et écrite de la langue française
              Approche théorique de la diversité culturelle et de la dimension de genre (cours A et B)
              Etude critique des grans courants pédagogiques
              Sociologie et politique de l'éducation
              Formation à la neutralité
              Initiation aux arts et à la culture
    - un travail de fin d'études qui se base, si possible, sur le TFE réalisé en primaire
    - trois stages de trois semaines :
      . un stage en petite section basé sur l'importance du jeu, de la manipulation et des expériences   corporelles, sur l'ancrage des apprentissages dans le vécu de l'enfant;
      . un stage en grande section dont les axes principaux sont l'articulation entre l'approche par compétences et la méthodologie du projet, l'entrée de tous les enfants dans les apprentissages, la différenciation et la mise en pratique du TFE;
      . un stage "Projet personnel" où l'étudiant choisit les compétences qu'il veut développer en fonction de son projet professionnel.

    Les exigences et modalités d'évaluation sont précisées dans un contrat individualisé.

    Des contacts personnalisés, un suivi individualisé

  • Les groupes stables, les classes à effectif raisonnable favorisent les contacts entre étudiants et avec les professeurs.
    La participation des étudiants, tant dans les cours que dans les structures de l'école, est sollicitée. 
    L'accompagnement individualisé est présent pour faire le point sur les résultats, proposer des remédiations, préparer les stages, superviser le TFE, réfléchir au projet professionnel...

    * Pour faciliter la lecture et tenir compte du contexte de l'école maternelle, le terme d'institutrice est utilisé pour désigner tant l'instituteur que l'institutrice.