En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

1783396b-43b5-465c-8e37-c37c9673c516
a43d1b03-f1f0-4b2b-8c74-121ea7a43024

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur.trice Primaire (Liège)

Télécharger le programme


  • Président(e) de jury : Marie HOUSSA
  • Secrétaire de jury : Julie PAQUAY
IntituléHeuresCrédits
Animation et gestion de groupe5
Ateliers de formation professionnelle : animation23
Education corporelle et psychomotricité : animation6
Education plastique : techniques d'animation10
Essai : observation, animation12
Psychologie de la relation et de la communication (A)30
Pédagogie générale : gestion de groupes6
Appropriation de savoirs 19
Education musicale : partie 15
Education plastique : initiation à l'écriture, au croquis et graphisme10
Formation géographique : carte et paysage25
Formation historique : de la Préhistoire aux débuts de l'Histoire25
Formation scientifique : anatomie humaine et concepts physiques20
Histoire des religions (A)15
Psychologie du développement (A)15
Religion : initiation à la Bible, découverte du monde biblique17,5
Appropriation de savoirs 25
Français : lecture, questions de sens et de syntaxe20
Maitrise orale et écrite de la langue française : grammaire, lecture expressive25
Mathématique : connaissances de base6
Mathématique : géométrie25
Appropriation de savoirs 35
Education corporelle et psychomotricité : théorie5
Education musicale : partie 225
Education plastique : perspective15
Philosophie (A)15
Religion : les composantes de la vie chrétienne12
Appropriation de savoirs 45
Français : savoir parler, savoir écouter20
Mathématique : nombres et opérations38
Maîtrise orale et écrite de la langue française : vocabulaire, orthographe20
Conception de dispositifs8
Ateliers de formation professionnelle : disciplines math et français31
Essai : disciplines mathématique et français8
Français : didactique de la grammaire20
Mathématique : géométrie et didactique11
Psychologie du développement15
Pédagogie générale : motivation, apprendre et enseigner18
Construction de son identité professionnelle 15
Arts et sciences12
Ateliers de formation professionnelle : portfolio19,5
Initiation à la Recherche en Education15
Pédagogie générale : organisation de l'école6
Eveil à la pratique et pratique de l'éveil5
Ateliers de formation professionnelle : éveil scientifique12,5
Essai : éveil scientifique AFP6
Formation scientifique : expérimentation10
Histoire, géographie : didactique17
Psychologie des apprentissages (A)30
Multidisciplinarité et fonctionnalité3
Ateliers de formation professionnelle : Programmes du fondamental6
Ateliers de formation professionnelle : art et mouvement12,5
Ateliers de formation professionnelle : séjour à l'extérieur16
Education corporelle et psychomotricité : natation12
Education corporelle et psychomotricité : pratique12
Pratique professionnelle 110
Ateliers de formation professionnelle : stages10
Français : didactique, Programmes du fondamental16
Stage 1 (formatif) et stage 2 (certificatif)60
60


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.